Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2014 3 17 /09 /septembre /2014 16:32

Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de te raconter notre rentrée.


 

rentree.jpg

 


D'habitude en septembre, le fait que tout le monde en parle ne me donne pas envie.

Après tout notre rentrée n'a rien d'extraordinaire, alors ne pas faire original au milieu de tous les autres, ça ne m'inspirait pas.


Mais cette année c'est une rentrée particulière puisque Cromignon rentre en petite section. Le voici intégrant cette Education Nationale qui m'est si chère.

Et puis et surtout, ce fut une rentrée de rêve.


 

Côté Pouillette, elle est entrée en 5ème. Sa classe reste la même à 2 élèves près, puisqu'elle continue avec l'option catalan. Son emploi du temps est bien: pas de trous, elle finit tôt 3 fois dans la semaine.

Du coup, elle rentre seule et à pieds, ce qui à son âge me semble pas mal pour développer un peu son autonomie (argh, y a du taf!!!). Vu que l'homme sera à la maison à chaque fois, pas besoin pour le moment de lui confier un double des clés, ouf.

Le jour J, j'ai pu être présente et l'accompagner. Elle avait minutieusement préparé sa tenue et sa coiffure depuis fin juin.

Ce fut bref: on est arrivées, #BadMother que je suis, un chouïa en retard. Les classes étaient déjà rangées dans la cour. J'ai repéré ses copines, je l'ai lâchée, et voilà. Je suis repartie contente: elle est bien intégrée.

Elle a une brochette de "bons" profs expérimentés. Sa classe à projet va faire au moins 7 sorties dans l'année. Elle est ravie et nous aussi.

 

RIMG0719 2


 

Côté Cromignon, j'avais des inquiétudes par rapport à son instit'. J'avais entendu des trucs négatifs. Finalement, renseignements pris aurpès des parents d'élèves, parce que les rumeurs de devant l'école ça va un moment, j'ai été rassurée.

Le maître a des rapports plutôt houleux avec certains parents, mais les enfants l'adorent et il fait bien le job.

Comme ce sont les parents qui parlent et pas les enfants, forcément...

Finalement il n'a même pas l'instit' en question mais un autre maître. Il est dans une classe de petits/moyens, avec 4 copains de la crèche, dont son super copain M. que nous voyons en dehors de l'école.

Le jour J, je n'étais pas avec lui: je travaillais. C'est donc l'homme qui a été faire la toute première rentrée de son fils.

Ce fut une rentrée en douceur: le groupe des petits rentrait en premier, une dizaine d'enfants seulement. Les moyens sont rentrés le lendemain.

Cromignon, l'homme et Doudou sont restés tous les trois pendant une bonne demi heure, pour découvrir la classe. Puis l'homme est parti. Cromignon lui a fait un bisou, et l'a regardé s'en aller. Il a ensuite été jouer.

Quand l'homme est revenu à midi, Cromignon s'est jetté dans ses bras. L'instit' a raconté que Cromignon s'en était très bien sorti, qu'il avait été sage, qu'il n'avait pas pleuré ni réclammé papa ou maman. Il a tout de même gardé Doudou dans ses bras tout le temps, faut pas abuser!

Cromignon a raconté que l'"école c'est cro chouette" et qu'il avait beaucoup joué.

Le lendemain j'ai pu l'accompagner, et ce fut le même shéma: un Cromignon qui nous a laissés avec un peu d'inquiétude dans le regard, certes, mais aucun souci apparent. Comme on a la chance que l'homme soit en congé de formation pour le moment, Cromignon échappe aux garderies et autres TAP: il ne reste que le matin. Ce qui contribue à ce qu'il fasse de bonnes siestes et ne soit pas trop fatigué.

 

plage-copie-1

 

De mon côté, j'ai fait ma rentrée à plein temps. J'appréhende un peu le rythme que ça demande. Je tente de me coucher le plus tôt possible.

Je sais que je ferais moins de choses cette année, les weekends, que je verrais moins les copines.

Pour le moment, ça va. J'ai un gros, gros coup de barre en rentrant à la maison, à 18h30, mais ça repart au bout d'une demi heure. Je m'organise, je fais le repas la veille pour le lendemain, j'essaye de maintenir ma cadence sportive malgré tout et de ménager des moments agréables avec les enfants.

Au travail, j'ai un emploi du temps plus chargé, je finis à 18h, c'est un peu dur. Je commence à 8h20 et je n'ai de pause dej' que le mardi, les journées sont longues.

Ce qui est super, c'est que j'ai une nouvelle collègue...très sympa, adepte des couches lavables et du portage, et efficace! Même si certains dysfonctionnements importants dans le fonctionnement de mon établissement demeurent, on est deux maintenant pour faire front, c'est motivant. Je pars au travail sans avoir envie de me flinguer, et j'y fais des trucs agréables. C'est dingue comme une seule personne peut tout changer!


 

Voilà le topo de notre rentrée, chez les Petits Diables. Ce fut cool.

Et toi, la rentrée? Quel bilan?

 

Mon Être mère pour Babidji!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

miriam 18/09/2014 09:24


un cauchemard pour moi. j'ai attendu des années pour faire la rentrée de ma petite puce. la veille je chope une intoxication alimentaire et Anaïs attrappe pleins de boutons. Bref on a comme même
fait la rentrée grâce à super papa. Arrivés en classe, la puce n'a pas pleuré et elle est partie explorer la classe.


Quand à l'instit fraîchement débarquée de l'I.U.FM était complètement perdue. C'est simple pendant une semaine, elle répondait à toutes nos questions par : je ne sais pas. Elle partage la classe
avec la directrice qui passe plus de temps à exiber ses jambes et son bronzage. Elle n'est jamais disponible. Par exemple ce matin, je n'ai même pas eu le droit à un bonjour. J'étais ravie.


Et pour finir, Anaïs pleure depuis le deuxième jour. C'est au point que je veux la retirer de l'école pour l'y remettre que l'an prochain.


Voilà ma rentrée!!!

PetitDiable 19/09/2014 09:27



Je suis trop degoutée pour toi...j'espère que ça va vite s'arranger!!



alice 17/09/2014 21:38


ha oui quand même... sacré rythme pour toi !


contente que tout se soit bien passé pour tes deux magnifiques 

PetitDiable 19/09/2014 09:26



Ca va, ils assurent! ^^



Mélanie 17/09/2014 18:32


c'est une bonne rentrée pour tes enfants, c'est l'essentiel


Audray a fait aussi sa rentrée en 5ème, elle a double langue allemand et anglais (en fait quand ils prennent allemand 1ère langue, ils sont obligé de faire anglais obligatoirement) et tous se
passe bien pour l'instant, elle a retrouvé ses copains d'allemand (11 au total, il n'ay a que 24 élèves qui ont pris allemand) et 2 ou 3 en anglais


Rémy a fait son entrée en CM1 et a retrouvé presque tous ces copains, il y a 2 classes de CM1 dans l'école.


et pour moi tout va bien aussi avec un 3ème enfants en acceuil.


rien d'extraordinaire non plus, c'est comme d'habitude.


Mélanie

PetitDiable 19/09/2014 09:26



Une bonne rentrée tranquille pour toi!



Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog