Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2013 4 29 /08 /août /2013 16:12

Il y a un moment déjà que le pot fait partie de notre vie quotidienne.

Aujourd'hui, si je ne peux pas encore dire que le Cromignon est propre, je crois qu'il n'en n'est pas loin.


Depuis le début de l'été, je le laisse cul nu. Ainsi il se rend compte de ce qui se passe. Quand il fait pipi, il voit bien que ça coule, et il l'associe à ce qu'il ressent à ce moment là.


 

DSCF1960

 


Evidement les 15 premiers jours, la serpilière était ma meilleure amie.


Pour le caca, passée la période où il n'y arrivait pas du tout et où il était capable de faire sans même s'arrêter de jouer une seconde, ça fait déjà un bon moment qu'on n'a plus d'accident: c'est soit la couche, soit le pot...mais à 80% le pot.


En fait quand il fait dans sa couche, c'est pendant son sommeil. Quand il est réveillé, il réclamme le pot.


Je dois toujours rester à ses côtés et lui lire une histoire, mais c'est beaucoup plus rapide qu'au début.


Quant au pipi, on a encore quelques accidents, mais de moins en moins.

Souvent, il a réclammé plusieurs fois le pot, rien n'est sorti, du coup quand il l'a réclammé pour de bon j'ai été moins rapide à réagir et...paf par terre!

Petit souci de réglage en fait.


Un petit truc découvert chez Babidji et Mama Twins nous aide bien en ce moment: le kit propreté de Parents au bord de la crise de nerf.


Ca nous a couté une misère, et ca permet d'encourager l'enfant tout en détournant l'attention des éventuels problèmes et blocages au tour du pot.


On en est ravis!


Et le Cromignon est tout fier d'aller coller sa gommette après chaque pipi-session sur le pot.


Je trouve cet outil très bien pensé: il ne s'agit pas d'entrer dans le jeu de la récompense, ce que je voulais éviter.

Je me souviens d'une amie qui avait motivé sa fille à aller sur le pot en lui donnant un bonbon après chaque réussite, et même si je n'ai rien à lui dire concernant sa méthode car chacun fait comme il veut, je ne voulais surtout pas arriver à ça.


Coller une gommette, c'est simplement un symbole.


Quand je voyais bien que le Cromignon s'inquiétait, tournait littéralement autour du pot sans réussir à s'asseoir dessus plus d'une demi seconde, je ne savais que faire pour le rassurer.

Maintenant, j'attire son attention sur l'après:" assieds-toi, ensuite on ira coller une gommette sur le lapin!"

Et du coup il s'asseoit avec un grand sourire, oubliant son appréhension. Une seconde après, il a fait pipi et réclamme sa gommette.


Hier il m'a bluffée: nous étions à la plage. En général à la plage, il fait pipi dans son maillot-couche lavable, sans se poser de questions. J'ai eu la chance d'éviter la grosse commission dans le maillot jusq'ici (touchons du bois!).


Eh bien, il a commencé à dire "pipi, pipi, pot!", puis il a sorti son zizi de son maillot et a fait pipi debout en le tenant, avant de ranger le tout et de repartir jouer!

Il l'a même fait deux fois!


J'ai été super impressionnée, car je ne lui avait absolument pas suggéré de faire ça. Et il n'y a pas de mecs qui pissent debout sur la plage pour l'avoir inspiré, non, je te rassure!


Je pense donc qu'on est en bonne voie, pas toi?

 

C'est mon quoi de neuf les Loulous, pour Anais et Maman Poussinou!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by petitdiable - dans Vie des diablotins
commenter cet article

commentaires

lestienne 10/09/2013 14:13


a partir de quel age peut on utiliser ce systeme de gommettes ? mon fils a eu 16 mois hier et nous commencons doucement l apprentissage de la propreté en le familiarisant une deux ou trois fois
par jours avec le pot , il ni reste pas mais nous ne le forcons pas , cependant je reprend le boulot jeudi et mamie l'aura tout les jours de la semaine sauf samedi dimanche et je me suis dis que
d'emporter les gommettes et le dessin chaques jours et de le ramener chaque soir a la maison serait une bonne idée .. qu en pensez vous ?

SwettyLux 29/08/2013 21:08


oui c super c en bonne voie c clair !! bisouss

petitdiable 31/08/2013 16:22







Anais Petitevie 29/08/2013 16:18


Bravo pour les progrès! C'est vraiment une étape pas facile, en tout cas avec ma fille dur dur. La on y est presque (à 8jours de sa rentrée LOL)

petitdiable 31/08/2013 16:21



Ahhh in extermis!!!



Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog