Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2014 1 06 /10 /octobre /2014 05:56

La vogue du no poo, tu connais? Non, il ne s'agit pas de ne plus se laver les cheveux, loin de moi une telle idée!

 

 

no-poo.JPG

 

Il s'agit de ne plus utiliser de shampooing du commerce, mais de pratiquer d'autres manières de se les laver.

 

 

Il y a environ 3 ans, j'ai commencé à en entendre parler. Sur le moment, ça ne m'a pas plus intéressée que ça.

Et puis ça a pris de l'ampleur, j'ai de plus en plus de copines qui s'y sont mises, j'ai lu de plus en plus d'articles sur le sujet.

 

Il se trouve que ma tignasse est assez difficile à gérer. J'ai beaucoup de cheveux, épais et secs. Je n'ai jamais trouvé de produits qui les rende beaux et disciplinés.

Crois-moi, j'en ai testé!

Certains sont biens, mais jamais dans la durée.

 

Pour que mes cheveux ressemblent à quelque choses, je devais les laver tous les deux jours, trois maximum, et enchainer shampooing-après-shapooing-masque-sérum ou produit coiffant.

Je sais aujourd'hui que tous ces produits sont en fait blindés d'agents néfastes pour la santé, et qui encourage la mauvaise nature des cheveux afin de faire acheter de plus en plus de produits et pousser à se les laver de plus en plus.

 

 

Du coup, j'ai décidé de tenter les méthodes no poo. C'est difficile au début car je ne savais pas trop par quoi commencer, sur le net tu trouveras pléthore de méthodes et de trucs différents.

 

La première fois, j'ai testé le bicarbonate.

J'ai mélangé du bicarbonate à de l'eau tiède, jusqu'à obtenir une pâte un peu liquide. Et j'ai utilisé cette pâte comme un shampooing.

 

Le résultat: mes cheveux étaient propres. Mais secs! Très secs. Effet paille assuré, sur des cheveux comme les miens.

 

 

Je me suis penchée sur d'autres produits, et j'ai demandé des conseils autour de moi. J'ai ainsi découvert le shikakai.

 

Le shikakai est une poudre obtenue à partir de la racine d'une plante. Elle est très utilisée en Inde, notamment. Les Indiennes ayant souvent des cheveux magnifiques, ça donne envie de tester!

 

 

shika.jpg

 

J'ai dilué la poudre avec de l'eau chaude, jusqu'à obtenir une pâte assez liquide, un peu comme du chocolat fondu. Je l'ai laissée reposer le temps de me déshabiller pour ma douche. Je me la suis appliquée sur les cheveux, comme un shampooing, en me massant le cuir chevelu et en répartissant bien sur le mèches.

 

J'ai laissé poser le temps de me laver, et j'ai rincé. Ca part sans problèmes au rincage, et ça ne tache pas dans la douche, ça se lave simplement, en rincant comme on rince sa douche habituellement.

 

Mes cheveux étaient particulièrement faciles à coiffer ensuite, sachant que je revenais de la plage avec option chevelure pleine de sel et de sable.

Ils étaient propres.

Ils tombaient bien sans aucun produit coiffant. Je veux dire: rien du tout!

Ils étaient toujours secs, bien sûr, mais pas plus, et absolument pas "paille".

 

Aujourd'hui, ça fait plus de 3 mois que je ne me suis pas lavé les cheveux avec un shampooing du commerce. Et j'en suis ravie! Je ne me les lave qu'une fois par semaine et ça suffit tout à fait. Ca change la vie, crois-moi.

Je rajoute une cuillère de miel à mon shikakai et ça le rend nourrissant. Par contre il ne faut pas rajouter d'huile par exemple, ça enlève le pouvoir lavant.

 

Le paquet coûte entre 2 et 4 euros pour une dizaine de shampooings, sur Aromazone par exemple, ou Hénnés et soins d'ailleurs.

 

 

En résumé:

 

Promesses tenues: cheveux propres, sains, forts, faciles à coiffer. Pas de pellicules, même si je n'en n'ai pas habituellement, le shikakai est connu pour lutter contre.

Facile à utiliser, rapide, sans bavure.

On peut l'emmener si on se déplace: il ne faut qu'un bol et une cuillère pour préparer la pâte.

Pas de produit chimique, pas de cheveux qui regraissent.

Pas besoin d'après shampooing ni de produits coiffants.

 

 

J'attends de voir: les cheveux plus brillants, pour le moment je n'ai pas remarqué. Mais il faut peut être attendre que mes cheveux se soient bien désintoxiqués de tous les produits que je leur ai mis dessus depuis des années, à commencer par le silicone (beurk).

Pousse des cheveux plus rapide: difficile de s'en rendre compte, en tous cas pour le moment.

 

Précautions particulières: lave mal les résiduts graisseux, type masque à l'huile d'olive par exemple.

Il faut faire attention à ne pas inhaler la poudre, elle est assez irritante, et à ne pas s'en mettre dans les yeux, ça pique fort.

La pâte ne se conserve pas: une fois préparée, il faut la laisser reposer quelques minutes mais pas plus.

 

 

Alors, tu as envie d'essayer, toi aussi?

 

Edit: comme je suis une fille sympa,je t'ai fait une vidéo ici.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PetitDiable - dans No-poo
commenter cet article

commentaires

lili 03/04/2017 21:31

Bonjour, j'ai essayé hier. pas simple pour démêler les cheveux quand ils sont frisés !
Ensuite, sur cheveux mouillés, j'ai mis un peu de gel d'aloe vera et de la crème de coco (bio). ça a alourdi mes cheveux, donc ça n'est pas l'idéal pour une première fois mais je vais réïterer.
Par contre, j'ai le cuir chevelu qui me gratte et j'ai encore plus de pellicules. J'imagine qu'il faut un peu de temps pour voir les effets

PetitDiable 08/04/2017 20:07

Si ça te donne des pellicules sèches, c'est que ça dessèche beaucoup sur toi. Essaye de faire un bain d'huile, ça devrait régler le problème.

lola 21/01/2017 16:12

bonjour , moi j'ai toujours eu le problème de racines grasse sa fait 4 fois que j utilise le shikakai et mais racines sont toujours grasses est ce qu'on peut rajouter de l'argile vert en poudre?
car j'en ai déjà utilisé après le shikakai et mes cheveux étaient sec et gras en même temps j'ai du faire un shampoing pour retrouvé des cheveux propre. le ghassoul est'il mieux?ce trouve t'il en pharmacie?

PetitDiable 30/01/2017 13:01

L'argile verte et le ghassoul sont deux sortes d'asile en fait, la verte est plus dév=capante et agressive, je ne la recommande pas pour les cheveux.

lola 25/01/2017 20:54

non j'ai mélanger ma poudre a de l'eau chaude j'ai laissé poser 5 min avant d'appliquer en séparant mes cheveux avec un pinceau de coiffure pour bien imprégner mes racines et j'ai masser puis laissé poser avant de rincer.
est ce que je dois la faire plus épaisse? car elle est assez liquide pas comme sur la photo. et peux tu me dires la différence entre l'argile verte et le ghassoul stp
merci

PetitDiable 25/01/2017 11:25

C'est bizarre, le shikakai ne graisse pourtant pas les cheveux. As tu mis quelque chose dessus avant lavage? As tu ajouté quelque chose au shikakai et à l'eau? Pour plus de rapidité n'hésite pas à me MP sur Facebook.

lola 25/01/2017 10:43

bonjour, je viens de me laver les cheveux au shikakai et ils sont hyper gras en racine j'ai l'impression qu'a chaque fois c'est pire !
il me faut une solution plus rapide je ne peux pas sortir avec les cheveux gras en espérant que sa passe d'ici quelques semaine,c'est dépriment.
est ce possible que le shikakai ne convienne pas a tous?
QUE FAIRE??? merci

PetitDiable 24/01/2017 14:30

Bonjour! Ouh la la , oui c'est normal! Ce n'est pas en 4 lavages que quoi que ce soit va résoudre ton souci de racines grasses! Si le shikakai te convient et que tu aimes le résultat après lavage, continue. Tu verras que tes racines rengraissent moins d'ici quelques semaines. Sinon, n'hésite pas à m'envoyer un message, je pourrais t'aider à ajuster ta petite tambouille! En attendant je te déconseille l'argile verte pour le moment, c'est très desséchant, comme le ghassoul.

Léa 25/06/2016 12:58

Actuellement en train d'essayer le shikakai (j'ai encore la serviette sur la tête :p )
Pour les cheveux secs peut-être que tu devrai tester le rhassoul (=ghassoul). C'est une argile marocaine. Je l'utilise depuis un moment, ça rend les cheveux extrêmement doux. Ça laisse un genre de film gras (on le sent au rinçage), mais qui est très agréable!

Il y a plein de différent shampoings naturels, déjà testé farine de pois-chiche et rhassoul ; me reste à tester shikakai (en cours), sidr, reetha, lierre...
je pense que c'est bien de varier aussi de temps en temps :)

PetitDiable 25/06/2016 14:10

Je connais le rhassoul, e m'en sers pour me laver le corps et me faire des masques du visage. Mais pour mes cheveux secs, ce n'est pas adapté, ça me les dèche beaucoup trop. :-)

Camille 30/09/2015 20:59

Bonjour :)
J'ai beaucoup aimé ton article et j'aimerais bien essayer le shikakai mais le seul problème c'est que mais cheveux sont secs (pas énormément mais quand même) et comme tu le dis, les tiens l'étaient aussi après lavage donc je voulais savoir si tu avais trouvé une solution pour qu'ils le soient moins (mélanger avec une huile ou un ingrédients quelconque) ou carrément un produit que tu appliques après les avoirs séchés
Merci d'avance si tu me réponds ^^

PetitDiable 08/04/2017 20:08

Chouette!

Olga 05/04/2017 13:18

Bonjour :)

Pour les cheveux secs et la peau est sujette à la desquamation :

1.Avant d'aller dormir, j'ai causé de l'huile sur vos cheveux
2.Matin j'ai lavé avec un shampooing shikakai (laissé sur les cheveux (30 min)

le résultat j'aime: )))

PetitDiable 21/02/2016 11:50

Tu peux rajouter des HE dans ton shikakai, avec parcimonie bien sûr. Perso je n'aime pas l'odeur mais je la trouve bien plus légère que celle du henné par exemple, et surtout, elle ne reste pas sur les cheveux une fois le lavage terminé, donc ça va.
Le sidr j'aime moins, ça lave bien mais je le trouve plus difficile à rincer. Et sinon oui ça fait tousser si on respire, du coup pendant que je prepare mon shikakai, je me bouche le nez! Mais bon maintenant c'est un truc à prendre pour que la poudre ne s'envole pas, depuis 1 an et demi maintenant que je suis au shikakai je n'ai plus de soucis.

So 10/02/2016 21:52

Salut, merci pour ton article ! J'ai acheté du shikakai mais j'avais une petite appréhension : l'odeur. Cela dit après avoir écumé les sites je n'ai vu aucun commentaire à ce propos.. Alors je me suis lancée. Verdict : je trouve l'odeur absolument infâme...
Sais-tu s'il existe un moyen de la neutraliser ? J'ai mis une goutte d'huile Dessange dessus (honte su moi) mais rien à faire... Tout ce qui m'entoure (ma literie surtout...!!) est en train de s'imprégner de l'odeur du shikakai et cela ne me convient pas du tout...
J'ai aussi acheté du Sidr, tu connais sûrement, penses-tu que l'odeur soit... plus agréable? Ca peut paraître dérisoire, mais le lavage c'est aussi un moment de bien-être et détente, alors moi j'ai pas envie de suffoquer chaque fois que je me lave les cheveux..Sans oublier le fait que : je confirme, ça irrite les voies respiratoires.
Si je ne trouve pas de solution, je reviendrai aux oeufs. Merci de ta réponse !

PetitDiable 01/10/2015 10:12

Bonjour! Oui, depuis plus d'un an de nopoo maintenant j'ai trouvé une bonne routine: au lieu de diluer avec de l'eau tiède, je dilue avec du lait tiède. Ca marche aussi avec du lait végétal si tu es vegan. Je rajoute une cuillère à café de sirop d'agave et voilà un shikakai spécial cheveux secs!

lolali 29/09/2015 12:26

J'utilise le mélange "heenara" qui contient du shikakai et de l'aritha (poudre lavante) pour laver les cheveux après mon bain d'huile et il laisse mes cheveux bien propre et sain il suffit juste de rincer le surplus d'huile avant d'appliquer la pâte .

PetitDiable 30/09/2015 09:23

Je ne le connais pas, je vais regarder!

Alice 22/06/2015 20:37

J'adore l'idée!!!
Est ce que c'est déconseillé sur les cheveux décolorés? J'ai un balayage blond je voudrais pas le teinter....

PetitDiable 22/06/2015 20:43

Non, tu peux y aller, mais ne laisse pas poser: tu appliques, tu masses, tu rinces. On peut aussi l'utiliser en masque, mais là ça fait un peu foncer les cheveux.

Parisienne75 02/06/2015 08:48

Cela fait 3 semaines que j'ai arrêté les shampoings qu'on trouve dans le commerce. J'ai d'abord essayé un savon dur pour cheveux secs (j'ai les cheveux longs et bouclés) mais j'avais les cheveux gras. Cela fait deux fois que je me lave les cheveux avec du shikakai. La première fois : top. Mais la c'est comme si j'avais les racines grasses. Pourtant mes boucles sont bien dessinées, même pas eu besoin d'après shampoing pour démêler mes cheveux... Comment faire pour éviter l'effet racines grasses ??

PetitDiable 02/06/2015 10:01

C'est super, tu vas voir, tu vas adorer! Je te conseille de réitérer ton shikakai, et peut-être de le faire plus liquide pour bien imprégner ton cuir chevelu, de bien masser et de laisser poser quelques minutes. Si au bout de 2 ou 3 semaines l'effet racines grasses est toujours présent, tu as plusieurs possibilités: ajouter à ton shikakai une huile essentielle anti-racine grasse; faire une mixture moitié shikakai moitié ghassoul (tu connais? C'est une autre poudre lavante) qui a tendance à dessécher;ou carrément tenter de remplacer le shikakai par le ghassoul en entier, peut être que cette poudre pourrait mieux convenir pour ton souci.

nat 30/03/2015 13:20

salut, je suis d'accord avec toi, le shikakai est top ! je te félicite, 3 mois sans shampoing du commerce c'est vraiment bien !! Moi cela va faire 3 semaines que je n'en utilise plus (même bio), je n'utilise que des poudres indiennes. Le shikakai me donne des cheveux souples et faciles à coiffer, je trouve qu'ils sont plus structurés et légèrement plus volumineux. La dernière fois j'ai mélangé 2 cas de shikakai dans un flacon avec de l'eau et du miel : j'ai tout utilisé pour faire mon shampoing, super résultat !! encore plus pratique que la pâte !! bonne continuation, salut !

PetitDiable 31/03/2015 11:35

en jullet ça fera un an!

Marilys 10/10/2014 18:49


Moi c'est tout le contraire : je lave mes cheveux quasiment tous les jours... Parfois, le week-end ou pendant les vacances, je tiens un jour de plus, mais quand je bosse, c'est impossible : en
faisant de l'accueil, interdit d'avoir les cheveux gras ! J'aimerais bien trouver un produit miracle comme toi !

PetitDiable 11/10/2014 09:57



Ce n'est pas non plus miraculeux, mais je suis convaincue. Pourquoi n'essayes-tu pas?



pauline trouvetou 09/10/2014 22:28


il faut absolument que j'essaye!

PetitDiable 10/10/2014 11:22



N'hésite pas, ça va te plaire.



Maman psychomot 08/10/2014 14:09


ça a l'air super, ça me tente bien. Tu fais comment niveau logistique .... un bol, un saladier ???  Et tu crois que c'est possible en étant enceinte  ??  

PetitDiable 09/10/2014 08:43



Un bol, une cuillère, entre 5 et 8 cuillères à café, tu dilues dans de l'eau tiède et c'est prêt! Enceinte, oui je pense, j'ai des amies qui le font enceintes, pas de soucis à priori.



Paupau 08/10/2014 08:50


Pour ce qui estde la coloration, peut-être oui. Mais comme tu y ajoutes du miel et du jus de citron je pense que ce masque ne doit pas trop foncer. En même temps je dis ça et moi je suis
déjà chatain donc bon.

PetitDiable 08/10/2014 12:00



Parce que mes cheveux ont déjà un peu terni, alors je ne voudrais pas les foncer. Sinon c'est bon pour les cheveux secs?



paupau 07/10/2014 16:36


Un blog avec plein de recettes à base de produits naturels pour les cheveux:


http://www.lescheveuxdemini.com/

PetitDiable 07/10/2014 16:52



J'y cours! Merci!



paupau 07/10/2014 16:34


Et Mélangé avec un yaourt, une cuillère à coupe de miel et 1 jus de citron, temps de pause 1h: le résultat est merveilleux :):):)


 

PetitDiable 07/10/2014 16:52



Ca ne colore pas un peu les cheveux? Une copine m'a dit que si on le mettait en masque ça colorait un peu.



architecte agrée en France 07/10/2014 13:40


une expérience très particulière, j'ai envie de l'essayer moi aussi c'est superbe 

cleanettte 07/10/2014 06:39


Merci merci, pour ce partage, je suis intéressé depuis longtemps par le no poo autant pour moi que pour ma fille (qui a de magnifique et très long cheveux) mais je n'ai encore pas passé le
cap. Je sens que je vais très bientôt faire un saut dans ma boutique bio pour voir.

PetitDiable 07/10/2014 16:51



Je ne sais pas si tu en trouveras, tu me diras!



aurore 06/10/2014 20:25


Coucou. Ca semble fabuleux :-) 


J'ai les cheveux secs mais surtout frisés. Je fais un shampoing tous les 3-4 jours toujours assorti du beaume qui va bien mais surtout j'utilise une crème coiffante au quotidien pour les
discipliner et éviter la coiffure façon Jackson five... :-D 


Je me demande si cette méthode m'évitera cette contrainte... 

aurore 06/10/2014 20:24


Coucou. Ca semble fabuleux :-) 


J'ai les cheveux secs mais surtout frisés. Je fais un shampoing tous les 3-4 jours toujours assorti du beaume qui va bien mais surtout j'utilise une crème coiffante au quotidien pour les
discipliner et éviter la coiffure façon Jackson five... :-D 


Je me demande si cette méthode m'évitera cette contrainte... 

PetitDiable 07/10/2014 16:50



Tente, tu me diras si ça te convient!



arwen 06/10/2014 18:13


envie d'arrêter de me laver les cheveux avec toutes ces cochonneries du commerce, oui, mais je n'en suis pas encore au stade de faire mon shampoing dans la cuisine! il faut que je trouve un stade
intermédiaire

PetitDiable 07/10/2014 16:50



Ben le shikakai c'en est un, je crois: tu n'as qu'à mélanger de la poudre à de l'eau et c'est prêt!



Confidences de maman 06/10/2014 13:50


Ca donne envie d'essayer, merci pour ce test :-)

PetitDiable 07/10/2014 16:49



Tente, tu ne seras pas déçue!



Mag 06/10/2014 11:25


Coucou !!!


ça me donne drôlement envie d'essayer !! Moi qui ait les cheveux qui regraissent très rapidement je les lave tous les 2 jours voir plus voir moins (très rare) ! Et sur les enfants ça doit être
pas mal aussi ?! Ma puce a 2 ans je pense que ça pourrait convenir vue que c'est une racine d'une plante... J'aimerais bien savoir comment ils l'obtiennent exactement cette poudre ?! Tu as essayé
sur les enfants ? Merci bizou

PetitDiable 06/10/2014 14:00



Ce qui me dérange sur un petit c'est que ça pique les yeux, mais en prenant de grandes précautions pourquoi pas? Je vais essayer sur ma grande Pouillette de 11 ans par contre, bientôt!



heidy 06/10/2014 11:07


As tu essayé sur la Pouillette? Si ca marche sur les cheveux de la Pouillette, j'adopte!


Mais je note!


Bonne semaine :-)

PetitDiable 06/10/2014 13:09



pas encore, mais c'est prévu! Je te dirais ce que ça donne!



virginie B 06/10/2014 10:10


oui très envie de tenter aussi l'expérience !

PetitDiable 06/10/2014 12:23



N'hésite pas, tu auras de superbes cheveux et c'est écolo!



Lola Loves Beauty 06/10/2014 09:04


C'est vrai qu'on entend de plus en plus parler de cette poudre magique!


Je suis tentée bien que je ne sois pas du tout dans l'idée du no poo, simplement par curiosité, et si mes cheveux secs et fins apprécient, pourquoi pas revoir ma consommation!


Bisettes,


Lola

PetitDiable 06/10/2014 12:18



Moi non plus à la base je n'étais pas forcément branchée no poo, mais finalement j'ai adoré.



Maman louzoù 06/10/2014 08:01


Mais grave !!!!!!


Mais cheveux sont d'un naturel paille (enfin moi je dis du foin) j'en suis à vouloir me raser la tête ... 


Je vais voir cela sérieusement cet ap-midi


Merci :D


 

PetitDiable 06/10/2014 12:18



Allez, achète en et teste, tu vas avoir de superbes cheveux!



Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog