Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 06:33

La semaine dernière fut éprouvante chez nous.

 

3


Cromignon a été détestable.

Il a enchaîné les colères.

Une colère, chez Cromignon, débute on ne sait pas toujours pourquoi. Parfois elle suit une frustation, donc elle est "explicable" pour nous, adultes. Parfois ça commence sans motif apparent. 


Il crie, frappe qui se trouve à sa portée et refuse tout. Il parle mal, aussi. Jette les choses. Balance son quinoa ou son riz. Le mondre truc est sujet à négociations, fâcheries, punitions...


Par exemple:

"Maman, j'ai pipi"

"Ok Cromignon, va sur le pot et appelle moi quand tu as fini, si tu as besoin d'aide."

"Nannnnnnnnn!!!!! T'es méchante d'abord, ahhhhhhhhh!!!!!!!!!!!"

"?"

Puis il me décolle un coup de pied, je le gronde, tente de lui arracher des explications, en vain,  et l'emmène au coin. Il ne veut pas rester au coin, hurle pendant plus de 20 minutes pendant que je l'y maintiens, avant de lâcher "pardon" et de faire un bisou.

Et moi, j'ai pris 10 ans dans la figure. D'ailleurs vu la fréquence de ce genre de truc, je pense avoir une sacrée espérance de vie, à la base!

 

Voilà le genre de relation qu'on a avec lui ces jours-ci.


Ca nous arrive régulièrement d'avoir des crises sans arrêt. C'est éprouvant.

On a tout lu, tout écouté, tout essayé, même le bouquin "J'ai tout essayé", justement. Je pense qu'on arrive à tenir, à réduire, et que si on régisait violement ou avec laxisme ce serait bien pire.

On parle, on rassure, on console, on explique. On craque aussi, parfois. J'ai pas mal pleuré. J'ai crié quatre ou cinq fois.


Le point positif jusqu'ici, c'était qu'à la crèche puis à l'école, il se tenait. On a toujours eu des compliments sur sa sagesse, son implication, etc. Il prête les jouets, écoute attentivement, respecte les consignes...


La semaine dernière, donc, il a été infernal tous les jours, 10 fois par jour. Refusant de venir manger, refusant d'aller faire pipi, se laver les dents. Nous parlant mal. Même le choix d'un dessin animé était prétexte à la crise.


Et puis...il a mordu à l'école. Deux fois.


La première fois, l'instit' n'a rien vu. Il semble que ça soit arrivé au cours d'un jeu, l'autre petit garçon a été mordu...au ventre. Etrange! Par contre Cromignon (je vais le rebaptiser Croc-mignon...) n'y a pas été de main morte. Le gamin a été vraiment amoché, et il s'en est fallu de peu qu'un morcreau de bide ne lui manque.

Cromignon s'est excusé. Il a fait un bisou à l'autre enfant, et la maman a été très compréhensive.

Le soir, on lui en a reparlé, mais pas trop non plus pour ne pas le braquer sur le sujet. Toujours dans un discours bienveillant. Dans cette histoire, je sais que lui aussi souffre, et sans doute lui le premier.

Je ne vais pas te mentir, j'ai mal. J'ai peur. Qu'arrive t'-il à mon petit Cromignon?

Mais j'ai pensé que c'était un incident isolé, que ce n'était absolument jamais arrivé avant et qu'à son âge ça ne se reproduitait pas.


Et pourtant, le lendemain, il a recommencé. Il a mordu un autre enfant, à la main cette fois. C'est arrivé à la cantine. Il l'a mordu bien moins fort que la veille, l'enfant n'avait pas de marque. Mais il a encore mordu quand même. Les ATSEM de la cantine l'ont évidement retiré du groupe et puni, et là, il leur a carrément résisté :"Non, je n'irais pas au coin. Tu es méchante d'abord!". Et autres joyeusetés. Elles ont du le contenir physiquement.

Je te laisse imaginer l'état de l'homme, car c'est lui qui a récupéré Cromignon, quand il est arrivé et que le comité d'acceuil instit'/atsem/gamin mordu l'attendait pour lui raconter.

Comme la veille Cromignon s'est excusé, a fait un bisou au petit garçon mordu, a promi de ne plus le refaire...


Le soir, on lui en a de nouveau parlé, sans le brusquer. On a chercher a comprendre avec lui ce qui s'était passé, mais pas moyen. Ce n'était pas non plus au cours d'une dispute.


Après son coucher, je me suis effondrée. J'ai chialé toute la nuit. L'homme était dans un état assez proche du mien. Pire, peut être.


D'où lui vient cette agressivité? Nous l'entourons de douceur, de paroles, de compréhension. Nous lui apprenons la politesse, le respect des règles et des autres. Nous ne crions pas, ne frappons pas. Qu'est ce qui ne va pas chez lui? Que ressent-il pour régir ainsi? Quelles pulsions l'habitent?

 

Pour moi, un enfant qui mord, c'est un enfant plus petit, qui ne parle pas encore et se trompe de moyen d'expression. Je n'y connait fichtre rien, je n'avais jamais rencontré le cas avant. Il sera dit qu'avec Cromignon, j'allais en apprendre sur la psychologie infantile. Je ne pensais pas qu'un enfant pouvait commencer à mordre à plus de trois ans alors qu'il parle plus que correctement.


En attendant, il est absolument horrible à la maison. Ce matin, je l'ai mis...27 fois au coin. J'ai compté. J'ai décidé d'être intransigeante, même si c'est épuisant. Il faut que ça cesse, c'est notre équilibre à tous qui en dépend. On discute toujours, on explique, mais on ne négocie plus. Les règles sont les règles, point.


S'il recommence à mordre à l'école, je ne sais pas...le punir plusieurs heures après l'incident me semble illogique à cet âge où la temporalité est différente de la notre, adultes. Mais s'il mord de nouveau, il faudra qu'on trouve une solution. C'est invivable pour lui et pour les autres. J'ai appris que la pulsion de morsure est incontrôlable pour un petit. Que faire alors?


Je lutte contre les pensées toxiques du genre "On fait tout pour lui, on est des parents patients, doux, aimants...et pour quel résultat? Je ferais mieux de lui mettre une bonne raclée en gueulant bien fort!". Je sais que c'est contre-productif et ne ferait qu'aggraver la situation, si c'est possible.


Je suis vraiment minée.

 

Et toi, des difficultés avec tes enfants?

 

Mon être mère pour Babidji.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Féli 09/12/2014 11:07


Bonjour,


Un peu en retard, voilà mon expérience sur le sujet: mon Souriceau (7 ans) a toujours été sujet aux colères. Au point qu'avant ses 3 ans on en est arrivé à ne plus réussir à communiquer sans que
ça dégénère! Du coup on l'a emmené voir une psychologue recommandée par la pédiatre, qui lui a fait passer des messages et nous a aidé à trouver des solutions. Ca avait bien arrangé les choses,
et comme il a recommencé cet été (mais à 7 ans les colères et hurlements dans la cour de récré ça passe bcp moins bien), on vient de reprendre les séances, en espérant que ça va l'aider.


Demande à ton pédiatre si il n'a pas quelqu'un à te recommander (pédo psy ou psychologue).


Bon courage!

PetitDiable 09/12/2014 11:51



Si ça ne s'arrange pas on ira consulter aussi, c'est clair.



Ali Alanoix 07/12/2014 12:23


Mon petit a eu une période ou il mordait son grand frère. C'était bien relou, on ne savait pas comment l'en empêcher :-( Il a du le faire à lécole aussi mais c'est parce qu'il ne savait pas
comment jouer à la bataille avec les grands. Bref, ca n'a pas duré très longtemps, ouf.


Par contre c'est vrai qu'ils peuvent être pénibles à cet âge là!! 


 


Bon courage !!

PetitDiable 08/12/2014 15:57



Cromignon est pénible par périodes, depuis ses 1 an...



marie zibouiboui 07/12/2014 12:07


Oh Maud, ton billet me fend le coeur !


Ici c'est avec ma moyenne de 5 ans et demi que c'est parfois très compliqué. Les crises sans explication je connais et je sais combien ça peut faire mal de ne pas comprendre et comme ça peut être
destructeur !


Je vous souhaite à ton homme et toi beaucoup de courage et j'espère très vite lire un nouvel article sur un embellissement de la vie chez vous.


Bisous de réconfort !

PetitDiable 08/12/2014 15:56



Mon dieu, 5 ans et demi...tu ne me rassures pas, je pensais que ça passait avec l'âge!



Karya 07/12/2014 10:01


Je suis navrée de lire tous ces déboires. J'espère que la situation s'est quelque peu améliorée depuis. Je n'ai pas de conseils particuliers si ce n'est que le retirer de l'école ne me parait pas
être une (bonne) solution mais éventuellement réduire son temps de présence, ne le mettre que le matin par exemple et/ou ne faire une journée complète qu'un jour sur deux. Ce qui m'étonne c'est
ce revirement. Lui qui était exemplaire avant son entrée à l'école ... Qu'est-ce qui a changé ? J'imagine que vous vous êtes posé toutes ces questions, que vous avez cherché une explication.
Consulter me parait utile à condition de trouver la bonne personne. Courage ! Gros câlin de réconfort !

PetitDiable 08/12/2014 15:51



Coucou! Oui ça va mieux déjà. J'espère que ça ne se reprosuira plus!



Pinpin des bois 06/12/2014 10:25


Pour le pédopsy : demande à la psy scolaire, elle aura surement un confrère à te conseiller. (ou même à l'infirmière de ton collège peut-être). Enfin, la psy scolaire chez nous, le fait :/

PetitDiable 08/12/2014 15:47



Pour le moment ça va mieux, mais s'il recommence, je n'y manquerais pas. Sauf que chez nous la psy scolaire est sur 15 écoles défférentes et à mi temps, c'est dur de la voir...



Yeude 05/12/2014 23:16


Je viens juste de lire ce billet et je suis triste de lire cela, je ne peux en plus pas t'aider... J'espère que cela va vite s'arranger. Courage ma belle ! Bises

PetitDiable 08/12/2014 15:46



Ca va déjà mieux, merci!



Marie 04/12/2014 14:39


Je compatis sinceremement ca doit pas être évident, alors juste une piste comme ç a tenter à tu penser à la piste alimentaire colorants, édulcorants etc


 


http://naitreetgrandir.com/fr/nouvelles/fiche.aspx?doc=20131114-kraft-dinner-jaune-colorant-hyperactivite-tdah

PetitDiable 05/12/2014 11:53



J'y ai pensé, il n'estpas du tout hyperactif, mais on tente de toutes façons qu'il ne mange pas de E... , colorants, conservateurs...



Colorine 04/12/2014 10:56



Veronique 03/12/2014 22:40


Bonjour,


mes filles de 6 et 4 ans sont passées par des moments comme ceux que tu décris. c'est super dur! je trouve que la suggestion de la fatigue est carrément pertinente : lever le pied peut leur faire
un bien fou ! (aller à l'école que le matin par exemple pendant une semaine)


l'autre idée que j'ai mise en oeuvre c'est d'arrêter de vouloir les tirer vers le haut, vers un idéal. dans ton exemple sur les toilettes, et bien c'est arrivé à ma cadette. en fait ça voulait
dire "je veux que tu m'accompagnes" et bien pendant quelques semaines je l'ai accompagnée. jusqu'à ce qu'elle lâche d'elle-même "mais maman, je n'ai pas besoin de ton aide"


c'est se rappeler tout ce qu'elles ont appris en un an et accepter de revenir en arrière... souvent c'est pour mieux se relancer peu après !


par ailleurs, je tente d'éduquer mes enfants sans punitions ni récompenses (ile y a de la littérautre à ce sujet, Thomas Gordon par exempl) et ça paie !


bon courage !!!

PetitDiable 05/12/2014 11:43



Bien sûr qu'il veut nous dire qu'il a besoin de nous, que quelque chose ne va pas...oon l'a gardé 3 jhours à la maison et pourtant en retournant à l'école il a giflé le maître...



maman mymou 03/12/2014 17:40


je suis passé par la même expérience
avec mon TJ, on a complétement changé la façon de le "gérer" en janvier dernier : c'est passé par notamment l'arrêt du coin (le coin ça sert à rien, tu le vois bien 27 fois en une matinée, y'a
aucun effet, ça apporte plus de frustration qu'autre chose pour lui), et aussi des explications à rallonge qui ne servent à rien, surtout plusieurs heures après l'incident.


TJ a maintenant 5 ans et il passe
encore par des phases de crises mais je sais que c'est normal, il a du mal à exprimer ses sentiments : il y a toujours une explication, ce n'est jamais "gratuit" de leur part (un nouveau bébé, un
changement de situation, un stress à la maison ou à l'école....). Tu peux l'aider en "commentant" son comportement, ça aide à rester calme et ça marche pour calmer la frustration qu'il
ressent.

Voilà, ce qui nous a sauvé la vie :
je te donne le lien de tous mes articles écrit sur R.I.E (l'éducation respectueuse). Je pensais aussi avoir tout essayé jusqu'à que je découvre cette approche qui a changé notre vie xxx
courage

http://jeveuxunetitesoeurfille.blogspot.ae/search/label/RIE

il faut descendre en bas de la liste
car c'est dans l'autre du plus récent au plus ancien

PetitDiable 05/12/2014 11:33



Je te remercie infiniment, c'est l'approfondissement de ce qu'on pratique déjà et une alternative au coin serait la bienvenue!



heidy 03/12/2014 14:27


Justement, si il est vraiment adorable quand il est calme, c'est que quelque chose le perturbe ... ne traine pas car il doit aussi souffrir de la situation .


J'ai une copine qui a eu de gros pb avec son petit garçon (grosses colères, souvent malade et cie). Ils ont rèsolu le pb avec un osteopathe!!!!!! Etonnant, hein :-) Le petit avait en fait mal
vécu sa naissance (bb perdu avant lui et gros stress de la maman!) et c'est ce qui le perturbait. Maintenant c'est un gamin super zen :-)


Donc va courir, nager, manger du chocolat et je suis certaine que quand tu auras trouvé qui consulter, tout s'améliorera :-)))


Bon courage!

PetitDiable 05/12/2014 11:31



Je cherche un bon pedopsy en ce moment! A suivre...



chocoladaa 03/12/2014 11:28


Je compatis pour les colères. Mon loustic va bientôt avoir 3 ans (en janvier) et en fait par périodes. C'est dur à gérer. Pour la morsure, nous n'y avons pas été confronté, alors pas de conseils
à te donner, juste du soutien! 

PetitDiable 05/12/2014 10:05



Merci, ça fait déjà du bien!



Pinpin des bois 03/12/2014 10:49


J'ai pas d'astuces pour l'enfant mordeur, vu que moi, elle a été mordu...


Par contre, j'ai réussi à couper court aux colères en 2 jours Oo J'me suis épatée moi-même.


En fait, j'ai un calendrier mémoniak, un jour où sa colère a été vraiment explosive, je lui ai mis un bonhomme rouge pas content sur le calendrier. Un fois calmée, je lui expliqué : tu es sage =
bonhomme vert content, tu fais un caprice/colère = bonhomme rouge pas content. Quand tu as un bonhomme vert, tu as droit d'avoir un bonbon, un dessin animé, etc le lendemain. Si c'est rouge :
rien niet !


En 3 semaines, elle a eu 2 rouges et depuis 15 jours que dalle. C'est un amour, elle fait même plus pipi au lit (l'arrivée d'un bébé ça les bouleverse...).


Hier, elle a vu qu'on avait pas fait le bonhomme. On lui a expiqué que comme elle ne faisait plus de colère, on avait pas besoin de le noter mais que si lle recommence, je ressort mon crayon
rouge et vert.


Elle est pas non plus à 27 par matin, mais essaie peut-être un truc du genre. Mowgouaille le fait avec Eloise et ça a l'air de fonctionner aussi.

PetitDiable 05/12/2014 10:05



Trop stigmatisant pour le mien: on se rtetrouverait avec du rouge partout, et ce n'est pas le but. Je ne veux pas qu'il ait une image négative de lui même, il s'en veut déjà assez. Hier matin il
s'est levé en me disant qu'il était triste parce qu'il pensait que le Père Noël (son idole) ne lui apporterait pas de cadeaux parce qu'il avait fait trop de colères...



Allye 03/12/2014 10:29


Y a un truc à décoincer avec un pédopsychiatre à mon avis (moi j'aime ces pros là, ils aident bien quand les parents veulent bien les écouter). Si la Petite Parlote avait un souci, je sais que
j'irai... Mais ne lâche rien surtout (les règles sont les règles, je prends cette maxime pour ma fille qui a bien besoin que l'on la lui rappelle et sans négociation aussi tant qu'à faire). Et
bon courage surtout.

PetitDiable 05/12/2014 09:59



On en cherche un bon...



arwen 03/12/2014 10:22


ahlala, je dois dire que là, je ne sais quoi te dire car le mien n'a jamais été sujet aux colères. Il est certain que la fermeté est de mise hein, mais peut-être pourrais-tu te faire aider par un
pédo-psychiatre ? Sinon, pour les actes de violence, le mien en a fait une fois et puis, il a compris la leçon.


Mais j'imagine fort bien que vous soyez à bout moralement, c'est pour cela qu'il faut agir !

PetitDiable 05/12/2014 09:58



Pedopsy, on prends RDV là, ne serait-ce que pour agir!



AnneLaureT 03/12/2014 09:31


Pas de solution à t'apporter mais un gros hug virtuel, j'imagine à quel point la situation doit vous préoccuper.


J'espère que la solution vous apparaîtra rapidement.


 


*

PetitDiable 05/12/2014 09:58



Merci pour le hug...et ta carte m'a fait chaud au coeur hier, une petite lueur dans une journée...horrible!



Genevieve T. 03/12/2014 09:13


ne penses tu pas que ton fils est très fatigué, et qu'il n'arrive plus à se contrôler. Peu être faudrait-il le garder qlq jours à la maiso afin qu'il se repose!? enfin c'est une idée, je n'ai
jamais connu ça avec mes fils, mais je sais que mes petits enfants font des colères avec leurs parents  (pas avec nous) qui m'étonnent toujours! Je pense que l'on exigent énormément des
enfant aujourd'hui, ils ont n rythme fatigant, et on les responsabilise comme des adultes qu'ils ne sont pas et et je pense que parfois trop c'est trop! bon courage!

PetitDiable 05/12/2014 09:57



On l'a gardé lundi et martdi, mercredi ça a été mais hier, grosse colère à l'école, il a frappé le maître...j'envisage de le retirer de l'école et de trouver une nounou...



Aurore 03/12/2014 09:11


C'est dur pour une maman d'être confronté aux frasques de ses enfants et encore plus quand ils montrent leur charmant caractère en dehors de la maison... On a le même style d'éducation
du peu que je lis, beaucoup d'explications et de responsabilisation.


A 2.5 ans il arrive encore à ma puce de vouloir me mordre, par jeu. La dernière fois je lui ai dis "mord ta main tu verras". Elle l'a fait, et comme à cet âge, ils ne modulent pas vraiment leur
force, eh bien elle s'est fait mal. Elle n'a pas retenté...


Je lance des idées en l'air:


A voir si ce n'est pas un "jeu" dans la cours de l'école, celui qui mordra le plus fort sans pleurer ou de la vengeance parce que le copain lui a fait un truc la veille. Même sans certitude, lui
expliquer que si c'est pour cela il doit vous en parler, que vous le punirez pas mais qu'il ne faut pas faire cela (j'imagine bien que vous le faites déjà ;))


As-tu tenté l'ignorance ? s'il ne vient pas manger, tant pis, au lit sans manger. S'il ne va pas au toilette, tant pis, tu le fais nettoyer, s'il ne se lave pas les dents, tant pis pas de
bisous etc. ...


Ma fille adore le livre "grosse colère", et on utilise souvent les images de se livre pour lui parler après une colère.  Quand on la met au coin, on lui demande de reformuler
pourquoi on l'a mise au coin. Si on nous reporte un mauvais comportement, on ne la punie pas car comme tu dis la notion du temps est différente mais on lui explique que nous ne sommes pas
content, qu'elle n'aimerait pas être mordue/ tapée et on lui fait reformuler la raison de notre mécontentement.


La semaine dernière, sa spécialité c'était de ne pas me calculer quand je la récupérais à la créche et de demander papa en pleurant et en hurlant tout le chemin du retour. Je ne la vois que
le soir et j'avoue que c'est frustrant et fatigant. Il y a une fois où j'ai monté le volume de la radio fort. Ca l'a stoppé net. En arrivant je lui ai expliqué que j'étais triste et pas contente
car moi j'étais contente de la retrouver et qu'elle faisait que pleurer et appeler papa, etc... Ca l'a marqué car spontannément elle m'a fait un calin et un bisous.


Je suis rancunière et il y a des fois où j'ai du mal à "redescendre". Malgré moi, ça m'arrive de lui battre froid quelques temps après alors que la colère est finie. Je lui explique que je suis
toujours énervée mais que je l'aime et que ça ira mieux un peu plus tard.


Ce sont des grands principes qu'on essaie de suivre même si il y a des exceptions ;) Peut-être qu'on lui parle trop comme si elle était grande et tout, mais je pars du principe que la
communication est importante et elle nous prouve tous les jours que malgré ses 2.5ans elle comprend beaucoup de choses.


Et si cela peut te rassurer, une amie qui a aussi eu une bonne tête de cochon qu'elle devait tenir au coin et tout, a maintenant un super petit garçon ;)

PetitDiable 05/12/2014 09:57



Ce livre est un de nos grands classique aussi, il est chouette. L'ignorance j'ai tenté, quand c'est possible, mais ça le met en colère en fait, je crois qu'il veut notre attention, même en
négatif.


Un sacré caractère aussi ta petite...courage!



heidy 03/12/2014 09:01


Hum ... peut être qu'un bon pédo psy pourrait vous aider. Un bon, hein ... conseillé par une copine qui l'aurait pratiqué! Ca pourrait décoincer un truc. Bon, je n'aime pas trop ces professions ,
mais si j'étais dans votre cas, je le ferai! Je pense que ton loulou doit souffrir de quelque chose et qu'il le dit comme ca ...


Parce qu'il a l'air migon, ton loustic ... ne le laisse pas comme ca! Ca serait bête que l'école le prenne en grippe!!!!!!


Bon courage!

PetitDiable 03/12/2014 12:30



Ben oui, il est si touchant et si mignon quand il va bien! Pas un poil de vice! Si ça dure je l'emmènerais consulter.



Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog