Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2014 1 09 /06 /juin /2014 18:58

Mea culpa, mea culpa.


Jusqu'ici j'avais réussi à rester loin des polémiques plus ou moins vaines sur la blogo et sur Facebook.

Et puis je me suis laissée avoir comme une blogueuse débutante!


Pourquoi? Parce que je ne l'ai pas vue venir du tout.

Ca m'apprendra, tiens. Désormais je ne serais que bisounours.

 

 

gala.jpg

 

Tout a commencé par ce chouette billet de la Mère Cane.

Je l'ai aimé, je partage sa pensée, et j'ai tenu à le dire. Marre que l'image de la femme soit ramené à ce stéréotype:

Belle, mince, même juste après avoir accouché (marche ou crève!), pomponnée tout le temps même quand elle est tranquille chez elle, souriante, et bien sûr, mère.

Cependant tu remaqueras que les gamins ne doivent pas prendre trop de place, faut pas déconner, elle doit rester sexuellement disponible.

Et avoir une bête de maison bien décorée, propre, en ordre.

Et une jolie carrière.

 

Sinon ce n'est pas une femme accomplie. C'est une sous-merde indigne d'être considérée et aimée.

Quelle honte...

 

Bref, tout ce petit rappel du foin d'il y a quelques jours pour dire que le slogan de Gala m'a vraiment choquée, (pas la photo), encore et encore cette aliénation de la femme...

 

Parce que cette fille "peut sans rougir remettre ses stilettos un mois après avoir accouché" (sous entendu sa robe taille mannequin bien sûr), toutes celles qui ne le peuvent pas doivent donc rougir.

Les grosses vaches.


C'est de la logique, hein.

 

Si tu trouves ce slogan acceptable, c'est que tu es Karl Lagergfeld (et je suis grave honorée tout de même que tu tombes sur mon petit blog, Karlito de mon coeur!).


 

Je ne souhaite vraiment pas rentrer dans le débat concernant la personne sur cette photo, ce pourrait être n'importe quelle mannequin. Et qui bien sûr fait les photos qu'elle veut et la taille qu'elle veut et mène la vie qu'elle veut et je m'en fous.

 

Ni dans l'esthétique pure ou la critique photographique, ou la mise en scène qui relègue les enfants au rang d'accessoires mettant leur maman en valeur.


Des photos de stars toutes maigre après avoir accouché, il y en a plein les tabloïds.


Et il y a plein de femmes qui ne sont pas des stars qui sont toutes minces après avoir accouché, aussi. Chacun sa nature, son métabolisme, et ses priorités.


J'ai moi même pris assez peu de poids pour mes deux grossesses et il ne m'en est rien resté, et ce assez rapidement, même si c'est tout de même bien plus d'un mois après. Aujourd'hui je fais le même poids que quand j'avais 15 ans. (Et je me pomponne et je met des talons, put...de bord... de mer...!).

C'est vrai que je ne poste pas souvent, voire jamais de photos de moi en pied et très apprêtée, genre robe-talons aiguilles. Ca ne veut pas dire que je traîne en pyj tous les weekends, c'est juste que je ne prends pas souvent mes tenues en photo.


Je ne suis d'ailleurs pas du tout choquée que telle ou telle actrice ou autre ne garde aucun kilo de grossesse à peine le marmot expulsé: leur corps, c'est leur travail, c'est comme ça, elles ne peuvent pas se permettre d'avoir du rab' de gras et c'est pour ça qu'on les paye.

A leur place, tu ferais pareil.

 

Ce qui m'intéresse c'est le message.

 

Je pense qu'on peut être maman, ou pas.

 Prendre soin de soi. Ou pas. Ou pas tout le temps.

On peut mettre des talons de 12. Ou de 5. Ou pas. Ou pas tout le temps.

On peut rentrer dans un 34 le lendemain de l'accouchement. Ou 10 ans après. Ou jamais.

On peut être en robe de créateur ou en vieux joggo. Ou alterner.

 

Et être une femme accomplie. Et féminine.

Il y a autant de styles de féminité que de femmes.

Si t'es heureuse comme ça, fais donc ton ménage en louboutins, ou en pyjama!

 

Moi aussi, je peux faire des photos sexy dans mon salon, d'abord. Je me demande bien pourquoi Gala ne les prend pas pour faire sa Une.

J'ai pas de stilettos, c'est vrai, mais j'ai quand même mis les plus hauts talons que j'ai!

Par contre j'ai bien failli me fouler la cheville en passant mon balais avec...tu crois que Gala m'aurait remboursé mon plâtre?

J'ai un décolleté aussi...enfoncée la Sylvie, j'suis bien mieux non? Allez Gala, j'attends tes propositions!

 

DSCF6130.JPG

 

DSCF6131-copie-1.JPG

 

Voilà, mon salon est en bordel, mes gamins sont si peu parfaits que je ne peux pas les faire poser sur une photo, je n'ai pas de stilettos...mais je suis quand même une vraie femme épanouie même si je ne vends pas du rêve.

Quoique j'ai une jolie pelle, tu ne trouves pas?

 

Même que je vais te dire pourquoi on veut nous enfermer dans la quête de la perfection inaccessible selon Gala, le diktat de la minceur à tout prix, du look au top, celui de la mère parfaite ou de la maison nickel.


C'est parce que pendant que ton cerveau est occupé à tenter d'atteindre ces graals futiles...la moitié de l'humanité peut tranquillement continuer à asservir l'autre moitié, dont tu fais partie, meuf.

 

Ca réagit aussi par ici:

 

La Mare au Canard

 

Confidences de maman


 


 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marilys 14/06/2014 18:26


Tu as tout à fait raison ! et tes photos sont bien plus sympas que celle du magazine !

PetitDiable 15/06/2014 08:26



Lol, mais pourquoi Gala ne les met pas en Une, on se demande! 



arwen 11/06/2014 10:24


j'ai envoyé ton article sur les réseaux sociaux car il est vraiment bien!

PetitDiable 12/06/2014 11:43



Merci, je suis très contente qu'il t'ai plu! 



Natacha 11/06/2014 10:04


Bon, en même temps c'est Gala. Je m'attends pas à de grandes envolées philosophiques de leur part. Ma solution est simple avec ce type de magazines, ne plus les acheter. Si on ne donne plus de
crédit à ce type de presse, elle mourra et laissera la place à des créations plus respectueuses des êtes humains et de leurs diversités. C'est la consom'action ! 

PetitDiable 12/06/2014 11:42



Le souci c'est que si ce n'était que dans Gala, ce serait simple...



carine P 10/06/2014 21:23


Euh... tu trouves que ton salon est en bordel? Ben moi je suis bien contente quand il ressemble au tien et 10 secondes les petits attrapent une caisse et la vide partout nimporte ou ;) Bref
maison mal rangée (et en plus je suis en congé parental pfff) enfants pas super sages non plus, en même temps ce sont des enfants non? (Et pis sur la photo de Gala il est quand même pieds nus
assis sur une table, je trouve ça inadmissible mdr) . Bref je sais pourquoi je ne lis pas ce genre de truc.


 

PetitDiable 11/06/2014 09:11



Moi non plus je ne le lis pas, et c'est tant mieux!



arwen 10/06/2014 20:28


ahahah, un seul mot : J'ADORE !

PetitDiable 11/06/2014 09:10



Ben voilà, on est totues d'accord! Je veux te voir en pyj et en talons dans ton salon, Arwen!



cynthia 09/06/2014 21:45


Je suis bien d'accord avec toi, il y a différents types de femmes et de féminité, et chacun fait ce qu'il veut de son corps et de son image. 


Mais je ne comprends toujours pas en quoi le message est si terrifiant. La légende de la photo, d'accord, mais l'article en entier laisse entendre que c'est une maman qui n'est pas parfaite,qui a
fait un gros baby blues après la naissance de son fils, et qui cette fois a eu la chance d'avoir un bébé qui fait rapidement ses nuits. (je tiens à préciser que je ne lis pas gala mais que je
suis allée regarder l'article ainsi que la vidéo des coulisses de la séance photo).


 


Bref, je ne lis pas gala et ne me sens pas aliénée, mais je me dis que oui, sûrement des femmes ne vont lire que la légende et vouloir partir à la course à la perfection, mais d'autres ne verront
qu'une jolie photo (même si es autres photos sont bien plus belles.) 


Quant à la "polémique", je n'y crois pas. J'ai donné mon avis, il n'allait pas dans le sens d'autres articles lus... ce ne sont que des avis ;) 

PetitDiable 10/06/2014 13:24



Coucou! Pour la polémique, figure toi que je n'y crois pas encore, mais si, j'ai reçu quelques MP moyebnnement agréables me demandant pourquoi une mère ne pouvait elle pas prendre soin d'elle, ou
ce genre de truc. J'ai donc du ma justifier alors que comme tu dis, on ne parle pas de la même chose...la barrière de l'écrit et de l'écran qui fait qu'on ne se comprend pas tout à fait, peut
être?


Sinon certes le texte relativise la soi-disant perfection de la photo, mais ce n'est même pas ce cas là pris à part qui est grave, c'est l'ensemble, cet article, c'est juste une autre pierre à
l'édifice.



confidences de maman 09/06/2014 21:44


Le voici ;-)


http://confidencesdemaman.fr/a/2014/06/suis-maman-stilettos/


Bisous

PetitDiable 10/06/2014 15:24



en ligne!



confidences de maman 09/06/2014 20:30


Oui, c'est toi qui me l'avais proposé sur FB mais peut être ne t'adressais-tu pas à moi ? ;-)

PetitDiable 09/06/2014 20:43



si bien sûr, mais je ne savais pas si tu l'avais fait! Tu me donnes le lien si tu veux et je le mets dans le mien! 



confidences de maman 09/06/2014 20:20


J'adore ton billet et je partage totalement ton point de vue !!! Je le dirai d'ailleurs dans mon article de demain ! Non mais; ils nous prennent pour qui ? On ne vas pas se laisser faire tout de
même !


Bisous

PetitDiable 09/06/2014 20:25



Toi aussi tu as un billet sur le sujet?



Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog