Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 06:33

greve.jpg

*crédit photo

 

J'en lis et j'en entends, des conneries à ce sujet!

Rares sont les fois où tu me verras prendre parti aussi brutalement, surtout ici, où je fuis en général la polémique comme la peste.


Mais sur ce sujet là je vais me permettre d'être entière et intransigeante.

Et intolérante.


Parce que c'est vraiment complètement...inique, comme dirait Joe Dalton (les vrais savent de quoi je parle), de critiquer les grèves des enseignants.


C'est ne pas voir plus loin que le bout de son nez.

 

Attention, je comprends qu'il est difficile de faire garder ses enfants, qu'on travaille. Et que quand on ne travaille pas, on aime bien avoir la paix et qu'ils soient à l'école aussi. Ou qu'on avait rendez-vous chez le docteur, ou une réunion méga importante...

Bien sûr.


Cependant je tiens à rappeler que non, l'école n'est pas une garderie. L'école est le lieu d'apprentissage des savoirs.


Je tiens à dire que cette école est publique, laïque, gratuite et obligatoire. Et de qualité. Et que c'est une putain de chance inouïe!

Que cette école, il faut la défendre, l'améliorer.


Que les mieux placés pour savoir ce qui est bon dans ses murs sont les premiers acteurs: les profs.

Pas les ministres. Pas les chercheurs de machin truc qui se contredisent au gré des changements de gouvernement. Pas les parents.

Les profs!


Je tiens à rappeler que les profs qui font grève pour défendre l'école de vos enfants ne seront pas payés les jours de grève.

Qu'il vont perdre du salaire pour que leurs conditions de travail et les conditions d'apprentissage de vos enfants soient meilleures, et surtout n'empirent pas.

Qu'ils se battent pour vos enfants.


Bien sûr, ils défendent aussi leur bout de gras. Mais leurs conditions de travail, ce sont aussi les conditions d'apprentissage des élèves.

Quant au salaire dont ils demandent parfois (mais pas si souvent que ça) la revalorisation, sache qu'avec 11 ans d'ancienneté, un prof (bac + 5) ne touche même pas 2000 euros par mois (hors heures sup' et primes diverses selon les conditions d'enseignement)...Dans le privé, un bac+5 commence avec ce salaire!


Je tiens à dire qu'il y a des tire-au flanc chez les enseignants, comme partout. Bien sûr certains profs abusent des arrêt maladie. Certains postiers aussi, et certains employés de banque, et certaines esthéticiennes, et certains...tout! Mais ce n'est pas du droit de grève qu'ils abusent, ceux-là.


Je suis prof, fille de prof, femme de prof. Je peux te dire que j'en ai connu des purs et vrais petits soldats de la République. Faisant des réunions syndicales jusqu'à pas d'heure, imprimant des tracts, devant dans les manifs.


Ceux qui veulent vraiment que l'école soit le lieu des apprentissages, de l'égalité des chances, et pas une école au rabais pour les pauvres qui ne peuvent se payer le privé.


Mais ça, la maman qui râle "oh, encore en grève!", elle ne le sait pas. Le père qui peste "il y en a marre à la fin!", il s'en fiche.

Ils veulent qu'on leur garde leurs mômes.

Ce qu'ils y font, à l'école, ce qu'ils y apprennent, leur bien-être, ils s'en foutent. 

Les profs, eux, ne s'en foutent pas. 


Ces parents qui ne sont pas prêts à prendre une journée de garde ne voient pas qu'eux sont prêts à lutter en abandonnant des journées de salaire...pour leurs enfants! 


 

C'est mon pavé dans la mare de la Mère Cane!pavédanslamare

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Kikekoidonc 26/02/2013 14:29


Tout à fait d'accord. L'école n'est pas une garderie et ces grèves ne sont pas faites "pour rien". Quand je vois mon ass mat qui prend mon petit en périscolaire dire "j'espère que c'est bon là
parce que y en a marre !" ??? Elle n'a pas de problème pour garder son fils ELLE, mais elle se plaind quand même, ça me dépasse.

petitdiable 01/03/2013 20:24



Qaund en plus on peut garder son gamin...



Arwen 18/02/2013 22:10


tu prêches une convaincue , ma grande!

petitdiable 19/02/2013 09:15



Si seulement il y avait plus de convaincus! 



pauline maman trouvetou 18/02/2013 19:54


Je n'ai jamais compris tous ces parents qui voient l'école comme une garderie!!! Je suis ass mat, je garde une petite fille d'instit et franchement... elle dépose sa fille chez moi à 8
heures et elle la retrouve le soir à 18 heures ou plus tard! Les journées sont longues pour les instits je trouve et aussi pour leurs enfants du coup.

petitdiable 18/02/2013 21:58



C'est vrai, ce sont de grosses journées...



labonoccaz 18/02/2013 12:48


coucou, je comprends ton coup de gue..., et même si je ne suis pas prof et que mes fils vu qu'ils sont au collège et lycée, ils ont cours le mercredi matin. Maintenant je suis pas pour quand même
pour la primaire pour la simple et bonne raison qu'étant employée dans le commerce, le mercredi est le jour de repos et (dans mon cas) était propice à la vie de famille et aux activités
sportives, le samedi, nous n'avons pas le droit de le poser en repos puisque jour de commerce, et si l'année dernière ce changement avait été appliqué, bah, fini le sport et la vie de famille
avec le petit, après, mais ce n'est que mon avis et j'ai peut être tord car je ne connais pas tous les aboutissants, pourquoi le gouvernement ne proposerait pas de ralonger d'une heure l'école de
16 h 30 à 17 h 30 par exemple et ce temps serait consacré aux devoirs, je crois que bon nombre de parents seraient ok car on fini pas tous à 16 h 30 même les mairies finissent plus vers 17 h 00
(enfin par chez moi) et plus de devoirs à la maison, enfin ce n'est bien sur que mon avis, courage à tous les profs qui font grève pour le bien de nos petits bouts, bisous

petitdiable 18/02/2013 21:57



Merci!


bisous!



oth67 18/02/2013 06:59


Bravo ! Bien dit !


J'ai fait grève le 12, ma première depuis que je suis PE !


(Article ICI)


Les élèves ont juste compris que l'école allait être fermée car les profs ne veulent pas bosser le mercredi .... pfffff !

petitdiable 18/02/2013 21:57



Et encore, si ce n'était que les élèves...



Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog