Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2015 3 07 /01 /janvier /2015 06:44

Ca fait quelques semaines maintenant que nous découvrons RIE, l'éducation respectueuse.


Nous étions déjà dans la mouvance, pas de violences, pas de cris chez nous. Nous appliquions l'éducation bienveillante tendance Filliozat depuis des années.



Cependant face aux crises de colère de Cromignon, nous étions démunis et notre seule réponse était la mise au coin.

 

punir.jpg

*crédit photo

 


Et puis j'ai découvert, grâce à Maman Mymou, la "méthode" RIE, qu'elle traduit avec justesse par "éducation respectueuse". Le mot "méthode" ne me plaît pas, c'est plus une approche, un art de vivre ensemble, qu'une "méthode" qui "marche" ou pas.

 


Un des points les plus importants de RIE: on ne punit pas.


J'entends d'ici les "oh!" "ah!" "mais c'est du laxisme, les enfants font donc ce qu'ils veulent???"

Et crois moi, pleine de préjugés que j'étais, je le pensais aussi si on revient trois mois en arrière.


Par ignorance, parce qu'on m'a élevée comme ça, parce que je ne voyais pas d'alternative.

 


Mais aujourd'hui j'ai compris que c'est exactement l'inverse: quand on éduque sans punir, on se doit d'être plus rigoureux que rigoureux. Et pourtant je croyais être stricte en éducation...mais j'ai découvert que pas tant que ça!

 


Quand on punit ses enfants, on n'aime pas ça, pas vrai? Quand Cromignon faisait une colère parce qu'il ne voulait pas venir manger par exemple, ça m'usait de le mettre au coin, de l'y maintenir, 10, 15, 20 minutes, alors qu'il hurlait et se débattait. Ca demande beaucoup d'énergie, c'est assez desespérant surtout dans les périodes ou ça se produit plusieurs fois par jour.

 


J'avais forcément tendance à négocier pour éviter la punition.


A tergiverser, à retarder le ,moment pourtant inéluctable à 90%, où j'allais mettre mon fils au coin avec armes et fracas!

 


Ca pouvait donner: "attention arrête de gigoter, je compte jusqu'à 3! 1...2.....................attention ça va être le coin!!!!!!............ bon, si tu n'arrêtes pas dans une minute c'est le coin!!!!!"

Pour finir bien entendu au coin.

 

 

Pour l'enfant, une punition générique comme le coin n'a aucun sens: en effet, aucun rapport, aucune possibilité de réparation, et il va développer un sentiment de honte, d'être mauvais, méchant. Aucune raison donc de s'améliorer, de respecter les règles, puisque l'adulte lui renvoie une image négative de lui même.

 

Un matin, peu avant Noël, Cromignon m'a dit en se levant "Maman, je crois que le Père noël ne m'apportera pas de cadeau".

"Pourquoi est ce que tu dis ça, Cromignon?"

"Parce que je ne suis pas sage. Je fais trop de colères".

Mon coeur s'est fendu. Quelle image mon fils avait-il de lui même? Et quand tu sais la passion qu'il voue au Père Noël, c'est encore plus triste.


 

Maintenant nous ne mettons plus Cromignon au coin, mais ses actes ne restent pas sans conséquences.


Les règles de vies sont clairement énoncées et expliquées.


Par exemple pour le cas du repas: Cromignon avait tendance à gigoter, descendre, monter etc.


On lui a réexpliqué: "Il faut rester assis quand on mange, parce que sinon le ventre n'arrive pas à bien digérer et tu risques d'avoir mal. De plus, tu nous déranges, quand nous mangeons, nous, bien assis tranquillement."


Et ensuite la conséquence de son acte: "si tu descends de table et que tu pars dans le salon pour jouer, tu ne peux  plus revenir à table. Ca signifie que tu n'as plus faim: ton repas est fini et j'enlève ton assiette."

 

Evidemment, en cas de repas un peu mouvementé, je rappelle les consignes, les règles et leur explication. Eduquer, c'est répéter. Simplement et clairement.


Et ensuite, je m'y tiens. Si j'enlève son assiette, je ne la remets pas. Et je suis prête à en subir les conséquences et à gérer ce qui risque de suivre.


Mais tu sais quoi? Ce n'est jamais arrivé.


Alors que les repas étaient devenus des enfers tels que j'en avais des maux d'estomac terribles, que je n'arrivais plus à me nourrir, aujourd'hui nous mangeons tous ensemble dans la joie et la bonne humeur.


Quand j'appelle pour passer à table, Cromignon vient sans rechigner 90% des fois, et mange sans sortir de table sauf pour aller chercher son dessert, et bien sûr quand il a fini son repas.

 

Eduquer sans punir selon RIE, c'est établir des règles claires et précises, les expliquer, définir les conséquences en cas de manquement, et surtout, s'y tenir.


Les enfants ont besoin de de règles, d'être rassurés par un encadrement clair et défini. Quoi de plus respectueux que de le leur fournir?

 

 

Mon Être mère pour Babidji!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

MarieSté 01/05/2015 20:29

Je trouve ça très bien, sans connaître cette approche nous avons fait cela aussi pour le repas, en fait il était difficile, et rechignait alors qu'il aimait ce que l'on mangeait ... du coup au lieux d'essayer de le forcer, on lui a dit d'accord, tu ne veux pas manger, ne manges pas si tu ne veux pas... mais j'ai peur que cette nuit tu aies mal au ventre ... et miracle hop hop hop il s'est mis a bien manger, fini les repas de guerre ! Bon maintenant j'ai un autre souci, il a 3 ans et demi, on lui a acheté un réveil mouton Sam qui ouvre les yeux quand il a le droit de se lever, c'est génial sauf qu'il se lève quand même, on a beau lui expliquer que papa et maman sont fatigués, que fatigué on aura pas envie de jouer, qu'on ne sera pas de bonne humeur etc, rien ne marche, du coup ... le coin :( j'aimerai trouver une solution, quelque chose qui fasse un déclic pour lui et qu'il comprenne... Auriez vous des idées ??? des conseils ? choses à tester ??
Marie-stéphane (maman fatiguée)

PetitDiable 04/05/2015 11:28

Est-ce que tu veux rejoinde un groupe RIE sur FB? On y échange sur le thème de l'éducation respectueuse non punitive.

Fraisinette 19/01/2015 11:13


Coucou je trouve cette approche vraiment bien. J'aimerai beaucoup comprendre plus cette approche parce que je suis souvent au bout du rouleau avec ma tribu et je ne profites plus vraiment des
moments passé avec eux car je redoute toujours la crise qui va se profiler. Existe t il des bases pour etre guider. Comment as tu commencé ? comment te l'a t on expliqué ? merci de ton aide


Fraisinette (maman perdue)

PetitDiable 21/01/2015 09:32



Il y a le blog de Maman Mymou, et d'autres en anglais très détaillés, celui de Janet Landsbury est top. Sinon je tente de faire des billets réguliers pour détailler...



la bulle petillante 19/01/2015 07:36


ca m interresse beaucoup tout ca!! je suis dans la negociation tout le temps, je regrette systematiquement les punitions et mes filles ont un don pour me montrer que je suis une mere nullissime!
alors je cherche moi aussi des solutions... je vais tenter celle la!

PetitDiable 20/01/2015 07:48



Ici c'était pareil avec Cromignon, certains jours c'était l'enfer!



Teparlerdemavie 07/01/2015 14:51


Je suis également pour l'éducation respectueuse et j'ai eu la chance d'avoir un pédiatre qui m'a ouvert la voie dans ce sens.


Il y a aussi "Faber et Mazlish" avec leur livre "parents épanouis, enfants épanouis" qui va dans ce sens (tu peux trouver tout un tas d'info sur le net).


Bises

PetitDiable 07/01/2015 21:10



Oui, je suis fan! Mais RIE ça va plus loin je trouve, et c'est plus "pratique".



arwen 07/01/2015 13:02


ça me semble effectivement tout à fait sage comme approche

PetitDiable 07/01/2015 21:10



en tous cas c'est efficace pour ramener la paix.



Allye 07/01/2015 12:13


Dis tu veux bien venir expliquer tout ça aux parents de l'Ecole ou je travaille ??? Dis tu veux bien ??? lol


En tout cas bravo pour cette harmonie retrouvée.

PetitDiable 07/01/2015 21:09



Je vais donner des conférences, arf!



Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog