Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 04:52

allaitement-bebe.jpgQuand j'ai eu la Pouillette, je l'ai allaitée plus de 8 mois. Puis j'ai repris le travail, le sevrage s'est fait naturellement, sans se poser de questions.

A l'époque je ne me voyais pas allaiter un bambin. Je n'avais pas envie que mon bébé marcheur vienne se servir tout seul, parfois dans des lieux qui ne s'y prêtaient pas.

 

Comme je suis en congé parental pour le Cromignon, je n'ai pas d'échéance pour le moment. Et puis, surtout, j'ai évolué. Je me vois parfaitement allaiter un bébé marcheur, d'ailleurs le Cromignon marche depuis 2 mois maintenant. Je trouve ça mignon qu'un enfant vienne se servir tout seul, même si mon fils ne le fait pas. Je ne me sentirais pas gênée d'allaiter un enfant de 3 ans.

 

Les premiers mois de sa vie, le Cromignon tétait tout le temps. Jusqu'à 10h par jour. Il s'endormait au sein, repu et comblé.

Aujourd'hui ça n'excède pas la demi-heure quotidienne. Il prend 3 tétées par jour, parfois il tète avidement, parfois il tète trois minutes et repart jouer. Parfois il ne veut même pas téter du tout, et crie dans mes bras tante tant que je ne l'ai pas renvoyé à ses jeux.

Je dois souvent l'occuper pendant qu'il tête...car c'est un petit explorateur, qui ne tient pas en place. Je mets un gros collier, ou je prends de petits jouets, qu'il manipule tout en tétant.


J'ai parfois pensé à le sevrer: quand, pendant plusieurs jours, il ne manifestait aucun intérêt pour la tétée. Je me suis alors dit  qu'il devenait grand, que ça ne m'intéressait plus. Je me suis parfois demandé si je ne continuais pas pour moi plus que pour lui.


Parce que quand on n'a pas d'échéance, et j'en ai parlé ici, c'est difficile de se dire: on arrête, on continue.


Je m'explique: les animaux ont un timing a priori "programmé" pour sevrer. Regardez sur wikipédia: les lapins allaitent deux mois, les éléphants deux ans les grands singes entre 3 et 4 ans...tous. Et ils ne l'ont pas appris à l'école. Donc il le savent, c'est instinctif. Je pense que nous devions avoir cet instinct là, nous aussi. Nous sommes juste des mammifères après tout. 


J'ai pensé que nous devions avoir une durée d'allaitement plus où moins programmée, et qui devait se rapprocher de celle de nos proches cousins, du type orang-outans et bonobos. Je sais, je fais de la science de cuisine, mais après-tout, est ce que ça te semble saugrenu? Ça m'a paru logique.

Figure toi que les grands singes, nos proches parents, allaitent quasi tous entre 3 et 4 ans. 

Notre programmation biologique doit être plus ou moins similaire, non?

Désolée, je joue au petit scientifique, mais perso je crois en ma petite théorie.


J'ai lu que, dans la deuxième année de vie, le lait maternel était encore plus riche en anticorps. D'après la Leache League, ça correspond à l'entrée dans la vie collective de l'enfant, période où il est beaucoup plus confronté aux microbes, et donc plus malade. Ça m'a conforté dans mon idée d'allaitement prolongé.

Je ne pense pas allaiter le Cromignon aussi longtemps que nos cousins. Mais après tout, je ne pensais pas l'allaiter 14 mois non plus au départ...Alors on verra bien.

 

En attendant, allaiter un Cromingnon marcheur-explorateur de plus de 14 mois, c'est parfois: 


-merveilleux au saut du lit. Je l'entend faire "gloup gloup" et j'adore ce petit bruit.

-difficile quand il est énervé. Il crie, prend le sein, le repouse, veut partir, veut revenir, voudrait jouer tout en tétant...

-merveilleux quand on s'isole, tous les deux, dans sa chambre, dans le petit "coin allaitement" que j'ai aménagé pour notre confort, et qui est le même depuis sa naissance.

-difficile s'il y a du monde. Il est bien plus intéressé par ce qui se passe autour si ça s'agite que par ce sein qu'il connaît par coeur.

-merveilleux car les difficultés des premiers temps sont loin derrière nous. Si je dois m'absenter, le Cromingnon tétera à mon retour. Je ne produits plus l'essentiel de sa nourriture, donc je peux me permettre de faire autre chose. 

- merveilleux quand le Cromignon, très très rarement, s'endort encore sontre moi, la bouche grande ouverte, heureux...

 

Merveilleux...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by petitdiable - dans Vie des diablotins
commenter cet article

commentaires

Marilys 12/11/2012 13:57


Tu as raison, l'allaitement, c'est merveilleux ! Quant à sa durée, j'ai entendu dire qu'avant l'arrivée massive des laits maternels, les mamans allaitaient environ jusqu'à 2 ans (ce que j'aurais
rêvé de faire si je n'avais pas dû reprendre le boulot !)


Alors, bonne continuation !

petitdiable 12/11/2012 22:14



Effectivmeent, ma mère a été allaitée 2 ans environ, c'était très courant!



Mam'Zelle A 26/10/2012 13:40


14 mois... wahou ! Perso je ne vois pas allaiter trop longtemps. Mam'Zelle M va avoir 6 mois et je l'allaite encore, j'en suis très fière !!! Mais je sens qu'il y a moins de lait (c'est ma faute,
je ne bois pas beaucoup...) On verra lors de la prochaine visite chez la pédiatre ! Mais 6 mois, c'est déjà super pour moi !!!


Des bisous

petitdiable 27/10/2012 10:17



Au départ je ne savais pas que j'allaiterais jusque là, et puis ça se passe bien, donc pourquoi arrêter? C'est déjà super effectivement 6 mois! Plein de beaux souvenirs!



maman2tilou 26/10/2012 12:48


Coucou!!


Oui, 21 mois déjà que Loulou tète!! Non, il ne boit pas de lait de vache...comme sa soeur!! La grande a tété jusqu'à 24 mois et a tjs refusé les biberons de mon lait ou autre!!


Et Loulou a suffisamment de lait avec moi donc on ne complète pas!!!il mange par contre des petits suisses et un peu de fromage mais c'est tout!!


Et il se porte comme un charme!!!


Que Cromignon profite!!!


Bizzzz

petitdiable 27/10/2012 10:16







Séverine 26/10/2012 10:49


tu vois pour ma première ça a été un échec, pour le second je n'ai pas du tout voulu allaiter, pour ce petit troiz je me sens prête et sereine, on verra!!! des bisous

petitdiable 26/10/2012 11:17



J'espère que tu n'auras pas de soucis! Tu as pensé à faire une réunion Leache league avant d'accoucher? Ca aide beaucoup! 



Séverine 26/10/2012 09:24


:-)

petitdiable 26/10/2012 09:46



Bientôt ton tour! 



maman2tilou 26/10/2012 09:14


Bonjour!!


Oho que j'aime lire ce billet!!!!Cromignon est un chanceux!!!ici c'est tout pareil: Loulou 21 mois est toujours au sein...j'en ai parlé ici  http://maman2tilou.blogspot.fr/2012/10/mon-arapete-teteuse.html


c'est une chance pour eux, un bonheur partagé...On s'éclate tous les deux!!!


Continue selon tes envies et les siennes!!!


Bizzzzz

petitdiable 26/10/2012 09:46



Merci!


Oh 21 mois, je ne sais pas si on ira aussi loin!


Mais dis moi, est ce qu'il boit du lait de vache aussi?



Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog