Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2017 2 27 /06 /juin /2017 05:29
Principes VS trois enfants.

Tu connais le dicton: "avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants". Je ne suis pas vraiment d'accord. Je pense plutôt qu'on a des idées préconçues, des préjugés, et qu'on y renonce ou qu'on s'adapte face à la réalité.

 

Avant d'avoir des enfants, j'avais un certain nombre de choses auxquelles j'étais préparées, d'autres non, et plein d'idées sur ce à quoi je m'accrocherais comme une moule à son rocher, coûte que coûte.

 

Et je reconnais que j'ai plutôt réussi, au premier enfant. Un peu moins au second mais tout de même, j'ai bataillé.

 

Mais au troisième....

 

Depuis que Polochon a comblé notre petite famille en la rejoignant, je l'avoue, j'ai pas mal lâché...des trucs que je pensais ne jamais lâcher même mourante!!!

 

1/ Les chaussettes. L'idée de mettre des chaussettes dépareillées ne m'avait même pas effleuré l'esprit avant Polochon. Ahah. C'était sans compter la montagne de chaussettes isolées qu'allait apporter, à la sortie des machines, le fait d'être 5 à la maison. Après avoir tenu le coup quelques semaines, devant l'ampleur de la tâche inhumaine de retrouver chaque soeur jumelle, j'ai laissé tomber. Je porte donc des chaussettes dépareillées, comme l'homme d'ailleurs qui ne voit pas où est le problème, comme la Pouillette qui elle, nous a informé que c'était trop cool parce que c'est à la mode!

 

2/ Les plats tout prêts. Oh blasphème! Moi qui ne jure que par les produits sains, locaux, bios ou raisonnés, la spiruline, le tahin et les graines de chia, j'ai pourtant cédé à la simplicité d'avoir au congélo, voire au frigo, quelques brandades de morues, hachis parmentiers et autres macédoines de légumes industrielles! Les soirs de grande fatigue après une mauvaise nuit et une journée de boulot, ça vous sauve un repas des sempiternelles pâtes au gruyère de dépannage. Une petite salade de tomates en accompagnement et zou. J'ai même pas honte, t'as vu! Eh oui, quoi qu'en disent les donneurs de leçons que je ne salue pas, quand j'ai une petite heure entre 18h et 19h chez moi, je préfère la passer avec mes enfants ou à me reposer qu'en cuisine. (Y en a certains qui devraient aller bosser un peu avant de parler. Et même sans bosser, chacun fait comme il veut. Dédicace: mes enfants mangent des nuggets le samedi!).

 

3/ Prendre soin de soi. Pourtant, tu me connais. Je tente d'entretenir mon moyen de transport principal, mon corps, de manière saine. J'aime le sport, je me maquille, je pratique le nopoo et la cosmétique clean...Enfin surtout avant la naissance de Polochon! Oui, il m'arrive souvent de ne pas mettre de mascara, truc ultime qui n'aurait pas pu arriver il y a 2 ans! Mes ongles n'ont pas vu de vernis depuis bien longtemps, le plus jeune de mes vêtements a 4 ans, ma coiffure la plus élaborée consiste à attacher mes cheveux avec une pince. J'ai mis 1 an à entamer la rééducation de périnée, et je n'ai pas fait de sport depuis plus de 2 ans! Inimaginable pour moi!

 

4/ La vie de couple. Hum hum. Bon, c'est vrai qu'avec un mari qui bosse une partie de la semaine à 200 km et qui croule de boulot la moitié de la nuit le reste du temps, de toutes façons c'était mal barré, 3 enfants ou pas. Cependant alors que je mettais un point d'honneur à préserver malgré tout, autant que possible, des petits moments à deux même très courts, maintenant mon énergie est vraiment dépensée avec les diablotins, le quotidien et mon travail. Ajoute à ça des emplois du temps pas faciles à concilier, pas de relais familiaux pour garder un peu les enfants...non vraiment, si on arrive à aller se coucher en même temps une fois dans la semaine et à se dire bonne nuit, c'est déjà génial. Et pourtant il y a peu j'aurais hurlé que non non non, coûte que coûte, enfants ou non, le couple était la priorité. Nan nan.

 

4/ Le look. Jusqu'à 2 enfants, je tentais de m'habiller, de me coiffer, de varier. Maintenant je mets un bas et un haut, j'ai une culotte propre, ça roule ma poule. Le confort et la rapidité avant tout. Un jean, un tshirt et des birkenstock, il ne faut pas s'attendre à plus. Je n'ai pas: de sous pour acheter des fringues, aller chez le coiffeur; d'énergie pour réfléchir à des tenues sympa.

 

5/ Lire. Honnêtement, la lecture est une grande passion contrariée chez moi depuis longtemps. Enfant, ado, jeune adulte, je dévorais des tonnes de bouquins. Une grande partie de mon argent de poche passait en librairie. Puis j'ai eu mon CAPES et la plupart de mes lectures sont devenues professionnelles. Plus trop de temps pour les lectures perso...et puis j'ai eu des enfants. Et aujourd'hui si j'arrive à lire Closer une fois par mois je suis contente, je t'avoue!

 

6/ L'organisation des sorties. Alors là, gros gros lâcher prise. Je suis du genre à planifier. Surtout nos weekends. J'aime savoir en avance où on va aller, à quelle heure, qui on va voir, etc. Sauf que depuis l'arrivée de Polochon, de ce côté là c'est freestyle complet. On décide à midi si on sort l'après midi et où. On décide le soir à 21h de passer voir tels amis, enfin, s'ils veulent bien de nous de manière impromptue, ou d'inviter telle ou telle personne le lendemain , enfin, s'il est libre...ce qui m'amène au point suivant:

 

7/ la vie sociale. Encore quelque chose qui a une grande importance pour moi: inviter, sortir, voir des copains...tous ensemble, juste moi, enfin avoir une vie sociale quoi. Comme je n'arrive plus à anticiper, forcément c'est compliqué...et à part les invitations longtemps en avance pour des mariages ou évènements du style, on a du mal à voir les copains! du coup c'est un peu à l'arrache, à la dernière minute, ou pas, sachant que 3 enfants = 3 fois plus de possibilités d'en avoir un de malade et de devoir décommander à la dernière minute...

 

8/ Les WC seule. Quoi? Me diras-tu, tu as tenu jusqu'au 3ème enfant! Eh oui, c'était bien ancré en moi, un principe que je pensais maintenir envers et contre tous...Mais ça y est, j'ai lâché prise. Je fais pipi en grande compagnie, même le chien vient avec moi maintenant.

 

Et toi, quels principes as tu abandonnés?

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maman est au musée 02/07/2017 17:12

Héhé c'est pour ça que je me suis arrêtée à deux enfants ;) non sérieusement j'ai aussi dit adieu à quelques principes dès le premier ! Bises

PetitDiable 02/07/2017 18:10

oui, en général c'est progressif!

Koalisa 02/07/2017 10:28

Rassure-toi, les enfants grandissent et on retrouve une vie un jour ! ;)

PetitDiable 02/07/2017 18:10

"Un jour, ma vie reviendra..." huhu.

La Carne 01/07/2017 08:33

Les principes? C'est quoi? J'ai oublié! :)

La Carne 01/07/2017 08:32

des principes? c'est quoi? J'ai oublié! :)

PetitDiable 02/07/2017 18:09

voilà, voilà...

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 29/06/2017 18:25

je n'en ai qu'un alors, je ne crois pas avoir du abandonner grand chose....Sans parler qu'il a 17 ans et demi, alors....

PetitDiable 30/06/2017 07:56

J'en connais qui n'ont pas fait une sortie sans enfant pendant 5 ans après le premier!

Vervaine 27/06/2017 11:03

Tu parles de chez moi là ?! ;)
Je rajouterai un truc: les écrans ! "Pas d'écran avant 3 ans, et je leur montrerai des DA sympas, pas des disneys!) La première : impec ! La 2ème, ça devient dur, car quand sa soeur ainée regarde un petit DA, et qu'elle même a 2.5 ans, ben, c'est dur de lui dire de faire autre chose...Et la troisième... à 9 mois, elle connait la chanson de la reine des neige, parce qu'il m'arrive de la poser pas loin de ses soeurs qui regardent un Disney (eh oui !) pour qu eje puisse aller (pisser/lire/trainer sur FB tranquille!)

PetitDiable 27/06/2017 15:45

ahah, c'est pas faux!

Sophia 27/06/2017 09:20

Aahahah j'ai beaucoup aimé cet article!

PetitDiable 07/07/2017 14:23

Mais comme je te comprends! ^^

Colorine 05/07/2017 13:30

Trop daccord avec @Vervaine. Moi aussi ma grande n'a pas regardé de dessin animé avant 3 ans, le deuxième, c'était vers 2 ans et demi, et la troisième, bientôt 20 mois et "maman, kiki, maman" traduction "maman, "kiki la petite sorcière". J'avoue, quand elle demande, mes yeux sont rond et mes principes à plat ;)

PetitDiable 27/06/2017 10:21

Merci! C'est du vécu!

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog