Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2017 3 12 /07 /juillet /2017 06:09
20 mois

Je voulais écrire un billet pour les 18 mois de Polochon, puis pour ses 19 et nous voici maintenant le jour de ses 20 mois. Heureusement il n'est plus un nourrisson, et aujourd'hui les changements et les acquisitions sont plus lents.

 

Pourtant, qu'est ce qu'il change, qu'est ce qu'il progresse, qu'est ce qu'il grandit mon petit Polochon!

 

Polochon aime tant de choses que je vais en oublier.

 

Il aime la musique, ah ça, c'est inoubliable. Ecouter de la musique, en ce moment sa passion c'est "Qui a peur du loup" de Rémi. Il se déhanche, se trémousse, bouge la tête comme un métaleux, avec un énorme sourire, en claquant la langue et en tapant des mains. Il adore qu'on danse tous ensemble, qu'on fasse de la musique: alors chacun son instrument, de la guitare de la Pouillette aux bongos de Cromignon, et il accompagne avec son xylophone ou ses maracas.

Parfois, il a des réveils un peu difficiles: le seul moyen de l'apaiser c'est de lui passer ses chansons préférées.

 

Il a plein de livres musicaux, il les lit seul souvent, en appuyant sur les boutons qui lancent les chansons. Il adore ceux avec des comptines, et aussi ceux qui sont en plus avec des rabats. Ah ceux là, ce sont ses favoris! Il peut nous demander de lire des livres pendant des heures.

 

Il aime les animaux, c'en est presque maladif. Pas moyen de croiser un chat dans la rue sans devoir lui faire 1000 fois coucou, au revoir, salut le chat, etc...Sa grande joie est d'aller voir la Pouillette à l'équitation, et caresser les chevaux. chez les amis qui ont des chiens/chats, il passe son temps à les caresser, leur faire des bisous. Et à la maison il adooooore le chien, qu'il couvre de caresses et de baisers, bien plus que nous d'ailleurs!

 

En ce moment, il aime les jeux de réflexion où il y a un défi. Colorino a ses faveurs, mais aussi les jouets en bois type puzzle, pièces à enfiler sur des tiges en bois, boîtes à contruire et à déconstruire, formes à emboiter...il aime tirer son petit chien musical, ranger et disposer les pièces d'échecs sur l'échiquier et observer les parties, transvaser pièces et jouets d'une boîte à une autre, et le Puissance 4. Quand il finit de mettre toutes les pièces sur le colorino, il le prend et, tout fier, vient nous le montrer à tous, même au chien.

 

Mais il aime aussi beaucoup visser et dévisser, les bouchons de bouteille et son jouet exprès pour visser. Il fait des petits traits de feutre sur les feuilles, mais il préfère jouer à les déboucher et les reboucher. Le gomettes, il aime les coller mais aussi les décoller!

Il s'amuse à faire des traits à la craie, sur le tableau noir.

 

Il aime apporter les objets à leurs propriétaires. S'il trouve mon téléphone, il me l'apporte, pareil pour les chaussures de son père ou de son frère. Il range aussi assez souvent ses jouyets après s'en être servi, avec une grande application.

 

Il dit plein de choses, qu'on ne comprend pas toujours...maman, téter, Cromignon, Pouillette , boiboire, tatum ou tatna pour musique, amam pour manger, chhhhh pour chien, ayyyyiii pour chat, son doudou c'est "bou" et quand il cherche quelque chose, il dit "bah?" en haussant les épaules.

 

A table, c'est un peu quitte ou double: soit il dévore, sot il grignotte. Les repas ne sont pas toujours de tout repos. Quand il ne veut pas manger, il s'agite et crie pas mal, et on cherche en lui montrant tout ce qu'il y a sur la table jusqu'à trouver ce qu'il veut manger...heureusement parfois il est tout calme aussi.

 

Polochon est un grand bébé allaité. Il n'a jamais pris un biberon. Quand j'ai repris le travail, il a eu un pic de tétées sauvages que je n'avais jamai vécu avec lui ni avec les grands. Il voulait téter à totu bout de champ. Pas forcément très pratique! Mais c'est terminé maintenant, il tête avant de dormir, parfois en se réveillant mais pas toujours, et les jours où je travaille quand on se retrouve le soir.

 

Quand il va dormir, il doit d'abord dire au revoir, avec la main, à tout le monde: papa, frère et soeur, chien, et moi aussi quand je pars de sa chambre.

 

Il nous fait aussi câlins et bisous, spontanés, qui sont tellement mignons et tendres. Il nous fait tous fondre.

 

Le portage est plus rare, c'est surtout pour la balade du soir, ou quand on part en montagne ou en promenade. A la maison, il se balade partout et joue. Fini le dos de maman pendant qu'elle fait à manger! Mais quand il y monte, c'est toujours un bon,heur partagé de profiter d'un gros câlin dans nos merveilles.

 

Polochon n'est pas toujours "facile" non plus. Par exemple, quand il veut partir de quelque part, il vient prendre ma main et tire dessus, si je ne pars toujours pas il se met à crier, fonce vers la sortie, enfin il fait bien comprendre qu'il en a marre!

Il lui arrive aussi de s'énerver quand on ne le comprend pas, ou qu'il ne réussit pas à faire ce qu'il veut. Alors il jette un jouet, fait une tête de malheur trop choupi et vient se réfugier dans mes bras comme si c'était la fin du monde.

 

C'est toujours un petit gabarit: pas encore 10 kg, 75 cm, il ne grossit pas trop et grandit doucement. Il a tellement été malade cet hiver de toutes façons qu'il ne pouvait pas tellement pousser...Le pédiatre n'est pas du tout inquiet de ce côté, d'autant que sa tête par contre est quasiment hors courbe aussi, mais vers le haut! Il semble avoir un tour de tête énorme au niveau des "normes", tout ce qu'il mange doit aller là-dedans!

 

Polochon c'est mon grand bébé rieur, doux et tendre, farceur et coquin, parfois un peu tyran, sensible, un rayon de soleil et une bouille à croquer.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog