Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2017 5 28 /04 /avril /2017 06:47
Bien chausser bébé.

Un point important qui se transforme souvent en casse-tête pour les parents: comment bien chausser un bébé? Pour qu'il soit à l'aise, pour qu'il n'ait pas froid, pour ne pas le gêner dans son développement moteur....

 

Il y a encore peu de temps, les recommandations étaient de se tourner versdes semelles épaisses, et pour les premiers pas, des chaussures montantes, rigides, qui "tiennent" bien la cheville.

 

Mais malheureux, nous étions dans l'erreur! Aujourd'hui on sait que ces chaussure montantes et rigides sont pour nos petits bouts l'équivalent de chaussures de ski! Et qu'elles seraient responsable de bien des maux de dos, et articulatoires, à l'age adulte!

 

Alors pour Polochon, j'ai suivi à la lettre jusqu'ici les recommandations des dernières avancées en matière de développement moteur.

 

Il convient en effet de laisser l'enfant le plus possible libre et sans entraves, afin que ses pieds se positionnent correctement et que sa musculature se développe harmonieusement.

 

Le plus posssible: pieds nus!

 

Malheureusement sous nos latitudes, il devient nécéssaire entre octobre et mai de couvrir les petits petons.

 

A la maison, et également à l'extérieur avant la marche, les chaussons en cuir souple sont parfaits. Aujourd'hui, pléthore de marques en proposent des plus mignons les uns que les autres, à des prix tout à fait abordables. Le marché de l'occasion est également très développé. Pour la saison froide, tu peux en trouver des fourrés, en laine, en polaire...ce qui évite de mettre des chaussettes à bébé tout en maintenant le peton bien au chaud. Cet hiver, Polochon avait une jolie paire de chaussons fourrés de laine, et de bottines souples en cuir également fourrées Liliputi. Jolies, chaudes et confortables, elles ont tout pour plaire.

 

Puis arrive le moment où bébé va marcher à l'extérieur, et où il va avoir besoin d'une semelle. Ici encore, il faut être vigilant et choisir les plus souples possibles. Les prix grimpent très vite dans ce domaine encore assez novateur et méconnu. La bible en la matière, c'est le site Petits pas de géants. Tu y trouveras conseils et comparatifs, marques souples diverses pour tous usages.

 

J'ai opté pour une paire de Prewalker Froddo. Elles existent en version montantes ou basses et aussi en sandales, elle sont vraiment super souples tout en isolant le pied du sol. Elles sont également bon marché pour ce genre de chaussures: environ 35 euros la paire. Il y a régulièrement des soldes, à guetter...Je voulais en prendre une paire ouvrerte pour Polochon avec les beaux jours qui arrivzent, mais elles font vraiment "fille", du coup je pense plutôt opter pour une paire de Pediped, un peu plus onéreuses mais qui me semblent parfaites, légères et très souples. (A moins que Froddo ne sorte des sandales garçon avant que je ne me décide!).

 

En farfouillant un peu, en échangeant avec d'autres parents sur des forums et des groupes divers, on peut trouver des chaussures bien souples à moindre coût, dans les magasins classiques. Mais j'ai préféré me fier à ce site auquel je fais vraiment confiance, plutôt qu'à des avis et tests plus empiriques.

 

Ah, j'allais oublier: surtout pas de voûte plantaire dans les chaussures de bébé! Là aussi, pendant des années on croyait que c'était bien mieux, mais il n'en n'est rien, bien au contraire. Elles favorisent mauvaises postures et mauvais développement musculaire et articulatoire.

 

Et toi, tu mets quelles chaussures à tes enfants?

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PetitDiable - dans Tests et avis Bébé
commenter cet article

commentaires

KkrystaaaL - Cecile Teuqcab 28/04/2017 10:06

Alors ici pour le moment, il a des chaussons domyos on va voir ce qu on lui prends apres. en tout cas les vieilles recommandations ont la vie dure. Une nana qui organise le café bébe à coté de l antenne PMI me soutenait mordicus qui fallait que la chaussure doit tenir la cheville pour les premiers pas...

PetitDiable 28/04/2017 11:44

oh oui, tout le monde le dit encore, il faut vraiment que ça fasse son chemin!

Aurore 28/04/2017 08:44

Quelle bonne idée ce post !
J'ai la chance d'avoir encore ma mamie et qu'elle tricote de la layette, alors j'ai un stock de petits chaussons en laine ou coton de toutes les couleurs qui n'attendent plus que le ptit poulpe (ou pieuvre). Au début, avant la marche, c'est top. Après j'opte pour les chaussons en cuir souple et pour mon agrume nous avons été dans un magasin de chaussures enfant qui nous a bien conseillé (semelle souple, chaussures peu/ pas montante...) mais un sacré budget. Alors je note tes sites pour aller chiner quelque peu et rester dans l'approche physiologique !

PetitDiable 28/04/2017 11:44

Je recommande vraiment les froddos, elles sont super!

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog