Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2017 4 30 /03 /mars /2017 06:40
Trois diablotins: mars 2017

Mes trois diablotins poussent comme de jolies fleurs. Un petit point, pour jouer à essayer de ne pas oublier où ils en sont, en mars 2017:

 

La Pouillette, 14 printemps, a bien grandi. Lors du check-up annuel chez le médecin, j'ai été étonnée par sa poussée de croissance subite. J'avais bien remarqué qu'elle avait grandi, pas mal grandi...mais je n'imaginais pas qu'elle avait pris 7 cm en un an. Fichtre. La cantine est bonne, il faut croire, et je m'explique mieux son appétit devenu dévorant ces derniers temps! Toujours complètement passionnée d'équitation, elle ne boude pas une partie de foot avec l'homme et Cromignon. Cette année elle est en 3ème option sport équitation, et elle monte 3 fois par semaine dans le cadre du collège. Mais elle voudrait un cheval à elle, forcément. Elle est toujours bonne élève, la scolarité ne la stresse pas, son stage de 3ème dans une ferme pédagogique l'a complètement conquise et elle veut devenir soigneur animalier. C'est chouette, j'aime bien la voir motivée et impliquée comme ça. Elle continue à bien vouloir jouer avec Cromignon, et elle commence à trembler qu'il la batte aux échecs...elle adore s'occuper de Polochon, le porter avec mes écharpes pour le balader, et lui change gentiment ses couches sans (trop) râler. Elle aime toujours les jeux de société ensemble, les vidéos de Cyprien, lire surtout des BD, et aussi les Reines du shopping. J'avoue que moi aussi, ça me fait bien marrer!

On prépare doucement son entrée au lycée, en septembre. Et la grande surprise de cet été c'est qu'on va lui refaire sa chambre: elle le demande depuis un bon moment. J'essayais de lui faire le deal "tiens ta chambre en ordre (relatif...) et on te la refait" mais aucune efficacité...alors on va la refaire tout de même, c'est une grande maintenant, elle a bien le droit à un lit 2 places même si elle est un chouïa bordélique (huhu. Euphémisme). Elle entre dans l'adolescence en douceur, elle peut parfois être ultra efficace et mature, ou traîner une flemme monumentale en nous répondant par des onomatopées...ce qui peut m'agacer ou me faire rire quand je me souviens à quel point j'étais pareille!

 

Le Cromignon, 5 ans et demi, reste blond. Blond et encore blond. Tout se passe à merveille à l'école, il y est comme un poisson dans l'eau. Il me supplie de le laisser aux TAPs et aussi à la garderie, parce qu'ils y font cirque/informatique/loisirs créatifs/foot...Il fait du basket, de la natation et a été accepté dans un club d'échecs. C'était son rêve depuis des mois, mais il est normalement trop jeune pour les clubs ici. Après un essai, il a quand même été accepté. Et il compte les jours avant la prochaine fois. Il aime jouer au échecs donc, au foot avec les copains à l'école et aussi dès que l'occasion se présente. Il adore les jeux de société. Il accepte de jouer avec Polochon, et je crois qu'il commence à aimer ça. Il voue une adoration à sa soeur qu'il supplie de jouer avec lui, et une affection sans bornes à son petit frère avec qui il fait de longs câlins. Il fait toujours de grosses colères qui nous prennent beaucoup d'énergie, mais je suis sûre que bientôt, ce sera derrière nous. Il connait quasiment tous les enfants de la ville, entre l'école et le centre de loisirs. Il est rigolo et agréable, toujours volontaire. Dernièrement il a commencé à nous dire qu'il s'ennuie, ce qui n'arrivait jamais, t alors il nous harcèle un peu pour qu'on fasse une activité...par contre ensuite il peut recommencer à jouer seul pendant un bon moment. Je pense que cette petite nouveauté montre juste qu'il a besoin d'un peu plus d'attention que d'habitude, alors hop on lui consacre les 15 minutes nécessaires à une partie de batawaf.

 

Polochon a 16 mois et est toujours un bébé bonheur. Souriant, drôle, facile à vivre et agréable. Quand il a de la peine, il nous montre sa tristesse et sa frustration en faisant une tête de malheur irrésistible. Parfois il crie quand il veut quelque choseet qu'on ne veut/peut pas le lui donner...comme quand il réclame pour la 250ème fois de la journée d'écouter "Somewhere over the rainbow" et qu'on lui répond que bon, on va peut être écouter autre chose...ou quand il a envie d'aller jouer dehors alors qu'il tombe des seaux d'eau! Il aime téter avant de dormir, il tête encore 4 à 5 fois par jour. Il boit maintenant très bien dans des verres de grand, et mange quasiment tout comme nous. il a un bon appétit et lui aussi, au dernier check-up, a bien grandi et grossi. Il est tout joufflu. Il marche bien, il court même, il est rapide. Rien ne me fait plus fondre que quand il me donne la main et qu'on marche tous les deux, comme quand je lui dis: "viens Polochon, tu vas prendre ton bain!". Alors il arrive en dandinant ses petites fesses, met sa minuscule main dans la mienne et on y va. Il dit "dada" pour papa, "shhhhhh" pour chien et chat, "Pouillette" presque sans faute, et "titi"pour Cromignon. Le chien auquel il voue un amour sans bornes, c'est "tataaaaa" avec le dernier "a" qui traîne sur un ton affectueux. Il aime faire comme nous. Quand  je nettoie le sol, il va chercher son petit balai pour faire de même. Il a choisi un doudou, une vache qui a des petites cornes avec des textures diverses. Il l'appelle "bzou" et le triture en s'endormant. Il est sociable et souriant, mais il a vite peur des inconnus et se blottit contre moi. Je le porte dans mes écharpes, dès qu'on sort et à la maison s'il a besoin des bras. Moins qu'avant bien sûr, mais toujours quotidiennement. Il adore le fromage, surtout le roquefort, il peut en manger des morceaux énormes et en redemander encore. Il aime jouer avec ses jouets, surtout les musicaux. Faire des tours sur la petite moto de son frère, écouter sa soeur jouer de la guitare et aller la voir monter à cheval. Jouer dans la chambre de Cromignon, surtout dans son lit-bateau pirate. Danser avec nous quand on met la musique forte et qu'on se déhanche tous. Jouer à la balle avec le chien. Courir dans les espaces où il se sent libre. Faire de la balançoire au parc. Il envoie des bisous en faisant "snack" et ça aussi, c'est trop de mignonitude! Il sait mettre tout le monde d'accord autour de lui.

 

J'ai trois diablotins, et ils poussent plutôt bien!

Trois diablotins: mars 2017

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aurore 30/03/2017 15:31

Tu as bien raison d'être fière, tu as là uen bien jolie famille !!!

PetitDiable 08/04/2017 20:03

Merci beaucoup!

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog