Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2017 3 18 /01 /janvier /2017 07:03
14 mois.

Ces derniers temps, j'ai l'impression que Polochon célèbre chacun de ses moisniversaires par de vilains microbes. Enfin, je ne pouvais pas avoir 3 enfants sans que l'un d'entre eux ne joue la carte "malade sans arrêt pendant l'hiver". Les deux premiers diablotins n'avaient pas grand chose, voire rien, pendant des mois, quand ils étaient bébé.

 

Ce joli Polochon a eu 14 mois. 

 

Que dire de lui sinon quel est un concentré de bonheur à lui tout seul? Un shoot de gaité? Un rayon de soleil? La bonne humeur personnifiée? 

 

Il papote, il dit très bien "téter" "maman" et s'essaye à "chien", "titi" pour nommer son frère, "nana" pour nommer sa soeur...il a des mots polyvalents: "tata" pour papa et tous les trucs qu'il veut attraper sans pouvoir les nommer. "mamam" pour manger. "ahhhhh" en ouvrant grand la bouche, pour "boire". Pour "musique" ou "lire un livre" il fait claquer sa langue...et il en invente chaque jour.

 

Ce n'est pas faute de signer! Mais apparement la langue des signes pour bébé le laisse froid, pour l'instant en tous cas.

 

Il a découvert le plaisir de la lecture. Il prend un livre, vient voir l'un d'entre nous en claquant langue. Alors il faut s'asseoir et lire le livre. Encore et encore. Parfois il veut qu'on lui en lise deux en même temps! Certains jours je ne fais quasi rien d'autre que lui lire des livres, tant il est fan.

 

Il adore la musique. Là aussi il fait claquer sa langue, mais en plus il danse avec la tête...pour dire qu'il veut écouter de la musique, ou actionner un de ses jouets ou livre musicaux. Et ensuite il danse en écoutant, en riant et en continuant de claquer la langue.

Ce bébé communique vraiment bien.

 

Il joue, il adore toujours emboîter les formes, jouer avec les cubes, empiler et faire écrouler, faire glisser les petites voitures sur le toboggan en bois...il est amusant, il joue vraiment "comme il faut" avec ses jouets, il comprend leur fonctionnement et sait où il faut appuyer. Il peut jouer seul, très longtemps, et même seul dans sa chambre ou ailleurs. Mais il adore plus que tout jouer dans la chambre de son frère, avec son frère si possible. Cromignon lui ouvre volontiers la porte, le laisser jouer avec ses playmobils, dans son lit-bateau pirate, vider ses caisses de jouets. Sauf s'il est au milieu d'une construction délicate que bébé pourrait écrouler.

 

Polochon aime vider le tiroir à tupperwares et le placard des serviettes de bain. Il comprend les interdits, même s'ils le font parfois pleurer quelques secondes, avec une petite moue désespérée qui nous fait tous fondre.... Il sait qu'il n'a pas le droit de toucher aux prises, à la télécommande, aux objets fragiles ou sales...mais parfois la tentation est plus forte que lui et tout à coup, il met la musique à fond en rigolant et en dansant de plus belle!

 

Toujours allaité, toujours diversifié en DME, toujours porté, Polochon n'a jamais mangé de purée et ne connait ni biberon ni poussette. Il commence à manier la cuillère et la fourchette, pas toujours avec efficacité, mais toujours avec une grande concentration.

 

Il se fait ailleurs prier maintenant pour venir dans mon dos, à la maison. Il préfère jouer! Mais à l'extérieur ou quand il fatigue, il vient toujours avec plaisir observer le monde à hauteur d'adulte en faisant un câlin ou en essayent d'attraper tout ce qui passe à sa portée.

 

Il marche bien maintenant, le 4 pattes est très occasionnel. Toujours un peu branlant, il tombe parfois sur ses fesses et on remercie les couches lavables pour l'amorti...et il repart aussitôt. Il grimpe maintenant, escalade les petites étagères et le canapé. Il m'épate par sa mesure, sa prudence et son autonomie. Il comprend quand je lui dis "stop" pour ne pas qu'il se mette debout quand il a escaladé quelque chose. Il a beaucoup d'équilibre. La seule fois où il s'est vraiment fait mal en tombant, c'est en jouant avec son frère qui l'a malencontreusement évité alors qu'il allait s'appuyer sur lui. Cromignon s'en est beaucoup voulu. J'ai protégé l'égratignure avec un énorme pansement comme tu peux le voir, parce qu'il avait tendance à la gratter et à la refaire saigner. Ca fera des photos souvenir...premier bobo!

 

Polochon fait des câlins, nous mange de bisous, surtout au chien à qui il voue un amour inconditionnel. Il fait des caresses et se jette sur nous quand on rentre. Il va avec plaisir à la MAM où il est gardé 2 après-midis par semaine, et nous retrouve toujours avec plaisir quand on vent le chercher.

 

Polochon, mon petit dernier, mon petit troisième, est un bébé si mignon qu'il nous mets toujours tous d'accord. Je pourrais te parler de lui toute la journée, tant je suis gaga!

 

(Sur la photo Polochon est en Manymonths, des vêtements en laine évolutifs vraiment canons pour bébés à l'aise et bien au chaud! Ses bottines sont des Liliputi, fourrées et souples, parfaites pour l'hiver et les premiers pas).

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog