Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2017 3 15 /03 /mars /2017 07:21
La fin du congé parental.

Polochon a aujourd'hui 16 mois.

Nous avions prévu avec l'homme que je resterais à la maison avec lui pendant deux ans. C'est la durée maximale du congé parental aujourd'hui, merci la réforme. Ce qui nous aurait amenés en octobre.

 

Mais il y a eu un imprévu financier. Un gros. L'homme est en poste loin de chez nous depuis septembre, ce n'était pas du tout prévu.

Plusieurs nuits d'hôtel par semaine plus les trajets en train ont complètement plombé notre budget. En même temps, qui peut se permettre de dépenser 500e par mois en plus d'une manière impromptue...si je travaillais on payerais nos factures et basta, il n'y aurait pas un centime de marge. En congé parental, nous sommes dans la pire situation financière que j'ai vécu de ma vie! Je vends tout ce que je peux, ça déstocke et fait un peu de sous, mais je t'avoue que c'est plus que raide. C'est simple, avec ces 500e qui sortent chaque mois, nos comptes ne tiennent pas même en réduisant toutes les dépenses au minimum.

 

Tout problème a une solution: nous pourrions stopper l'équitation de la Pouillette, qui nous coûte très cher.  C'est le seul budget qu'il est encore possible de réduire. Mais c'est hors de question, c'est sa grande passion et je ne l'en priverais pour rien au monde. Nous pourrions faire un prêt à la consommation. Mais rembourser pendant des années pour rester seulement 6 mois de plus (dont 2 mois de vacances scolaires...) avec Polochon à la maison, ce serait quand même ballot.

 

Alors j'ai fait la liste des avantages et inconvénients d'une reprise pour ses 17 mois, je tente de me motiver...

 

Soyons clairs, il y a d'autres "pour" que l'argent. Une reprise au printemps serait professionnellement plus douce pour moi qu'en octobre. On pourrait passer de belles vacances d'été et pourquoi pas, partir un peu (oui c'est l'argent ça, mais bon...). Je pourrais faire la rentrée dans mon nouveau collège plutôt qu'arriver un mois après comme un cheveu sur la soupe. Mes horaires de reprise seront tout de même doux puisque je serais à 80%.

 

J'ai une solution de garde correcte pour Polochon, la mam où il va en ce moment. Ca lui permettrait de ne pas être trop choqué par le changement de rythme.

 

Mais les contre sont nombreux.

C'est mon dernier bébé. Après lui, je vais bosser 25 ans d'affilée, alors je rage de ne pas pouvoir prendre 6 petits mois de pause enchantée encore, à ses côtés. Tu imagines, je vais en faire rentrer de l'argent en 25 ans...qu'est ce que 6 mois par rapport à 25 ans?

 

En France il est considéré comme "normal" de reprendre le travail quand son bébé a moins de 3 mois, alors beaucoup me disent: "oh, c'est déjà bien!". Mais cette société est juste horrible, et les normes "anthropologiques" sont bien différentes...A mon avis nombre de problèmes que notre société occidentale rencontre sont liés à cette séparation précoce. Tu as déjà vu un bébé de 10 semaines? Je pense qu'il a surtout besoin qu'on respecte son rythme, de rester bien au chaud avec sa maman ou le cas échéant, son papa...Quel mépris des besoins humains fondamentaux que ce congé maternité de même pas 3 mois! Sans parler des besoins des parents...combien de dépressions, combien de burn out sont liés à cette reprise si tôt.

 

Polochon est un petit bonhomme dégourdi et indépendant, je suis confiante dans son adaptation, mais je trouve tout de même qu'il est petit pour être gardé sans nous de 7h45 à 17h. Lui qui aime bien dormir tard, je vais le lever à 7h au plus tard.

 

Sans oublier que l'homme est loin. J'ai aujourd'hui trouvé le rythme, seule avec les trois diablotins. Mais en travaillant, je vais le sentir passer. Il va falloir retrouver un nouveau rythme, préparer les enfants très tôt le matin, les déposer, avant d'être à mon travail à 8h. Je sens qu'il va falloir que je gère beaucoup de fatigue.

 

Alors voilà, j'essaie de trouver de la motivation. Je me dis que ce sera court, qu'on sera vite en juillet pour reprendre deux mois de pause. Mais cette reprise dans un mois ne me fait pas vraiment envie...

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alounette 22/03/2017 18:02

ouille ouille ouille, je t'envoie pleins d'ondes de bons karmas pour les matins bien gérés... et les soirées calmes et rassénérantes... Bon courage et vivement les vacances d'été !

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 20/03/2017 18:14

c'est sûr que cela ne va pas être l'extase, au moins la première semaine, et puis, quand tout est bien calé...Pense au bel été que tu vas passer et au beau sac que tu auras à l'épaule ^^

PetitDiable 21/03/2017 15:47

oui, je me motive comme ça! ^^

little-dragon 16/03/2017 13:05

Coucou
Je te trouve très courageuse et pragmatique.
Tu analyses le pour et le contre, y compris en considérant la situation sur le long terme, et en définissant tes priorités (et c'est beau que l'équitation de mademoiselle Pouillette en fasse partie, j'espère que plus tard elle en sera consciente car même si j'imagine qu'une mère ne devrait pas forcément attendre de reconnaissance pour ce qu'elle fait pour ses petits, c'est quand même bien que ceux-ci en soient conscients, fussent a posteriori)...
J'imagine parfaitement (même si ta situation m'est complètement étrangère) que cela te soit une perspective très préoccupante, pénible, et source de rage quelque part.
Mais je crois aussi, à te lire, et étant convaincue que l'humain a d'énormes capacités d'adaptations, que tu trouveras en toi la force pour t'adapter au mieux, et ton polochon aussi. Ce d'autant plus si c'est un choix, même si imposé par les circonstances.
Sans vouloir être indiscrète, as tu eu des nouvelles rassurantes suite à l'examen médical que tu as passé récemment ?
Autre chose : il me semble, mais peut-être avez-vous déjà anticipé ce point, qu'au moins une partie des frais supplémentaires de l'homme peuvent être déduits des impôts en frais réels ?
Courage, de tout coeur avec toi/vous.

PetitDiable 17/03/2017 16:04

Ca va être sportif mais j'ai confiance, on va s'en sortir! Pas encore de résultats non, ça prend du temps...Oui on peut déduire des impôts, on sera un peu remboursés en crédit d'impôts mais ça ne solutionne pas le problème actuel: c'est maintenant qu'on en aurait besoin.

maman est occupée 15/03/2017 16:59

C'est un choix qui ne s'est pas posé en ce qui me concerne : impossible de se passer d'un deuxième salaire, alors, au boulot. Le pire, ce sont les parents qui finissent tard ou commencent tôt, avec des horaires de bureau, c'est gérable et ça reste supportable pour l'enfant.

PetitDiable 17/03/2017 16:02

Chacun son truc. On a économisé un bon moment pour pouvoir se le permettre.

Sylvie 15/03/2017 16:31

Courage ! Ça va bien se passer.
Peut-être même qu'en allant travailler, tu vas pouvoir souffler un peu :) (je dis ça car j'avais eu cette impression). Bises

PetitDiable 17/03/2017 16:01

Hélas je ne pense pas, me lever à 6h pour préparer et poser les 3 petits, et les jours de repos...ne seront pas vraiment des jours de repos avec mes 3 petits!

Koalisa 15/03/2017 15:29

Je n'ai jamais pris de congé parental pour aucun de mes trois enfants, je ne pouvais pas me le permettre financièrement. J'ai juste repris à 80 % après la naissance de Canaillou car j'étais incapable physiquement de reprendre à plein temps. Et encore, je me prenais des réflexions de ma supérieure hiérarchique qui me disait que j'étais "en sous-service"... Alors c'est vrai que déjà, avoir pu t'en occuper 17 mois, je trouve ça formidable ! Bonne reprise !

PetitDiable 17/03/2017 16:00

Oui c'est chouette, si on compare avec la moyenne des petits français. Mais humainement je trouve ça trop tôt...

Mél Blanc 15/03/2017 14:53

Et ben bon courage, car oui faut trouver le rythme de la reprise !

PetitDiable 17/03/2017 15:59

Oui, ça ne va pas être de la tarte!

Johanna 15/03/2017 14:51

Aie aie aie.... Bon courage pour la reprise, pe que d'autres avantages se preciseront dans le feu de l'action?!

PetitDiable 17/03/2017 15:59

Je sais que dans le feu de l'action, ça ira...

Laurence 15/03/2017 14:20

:( Oh comme je comprends... Pour ma grande poulette j'ai repris "normalement" et effectivement j'ai craqué lorsqu'elle avait 7 mois... J'allais travailler avec la boule au ventre et beaucoup beaucoup de culpabilité. Pour le 2ème j'ai repris un poil plus tard et ça s'est beaucoup mieux passé. Je n'ai pas pris de congé parental (même pas de 80%) pour des questions financières mais je le regrette un petit peu quand même... Ton homme n'a pas de possibilité d'avoir une mut pour l'année prochaine ? j'avais dû louper un épisode, je pensais qu'il bossait tout près... Bon courage en tout cas ! Polochon a bien de la chance d'être dans une famille si bienveillante !

PetitDiable 17/03/2017 15:59

L'an prochain il revient, en attendant c'est rude. Oh c'est nous qui avons de la chance de l'avoir surtout!

Vervaine 15/03/2017 11:24

Comme je te comprends !
Je dois reprendre moi aussi le travail dans une semaine !!! Ma bébéchou à 5mois1/2, c'est beaucoup plus tard que pour ses ainées. J'ai apprécié ce rab de plus mais j'angoisse pas mal du nouveau rythme... Le congé parental + long m'a beaucoup tenté mais financièrement, ce n'est pas possible. 500€ ne rembourse pas un salaire, je n'ai jais compris ce montant. Bref.
(Et pour ton mari, il ne peut pas se faire rembourser ses frais professionnels ?)

PetitDiable 17/03/2017 15:58

Oh la la, si tôt! Bon courage!!

Kid Friendly 15/03/2017 09:08

Je te comprends tellement. Sauf que malheureusement je n'ai pas l'impression qu'il y ait un quelconque choix possible :-( Le prêt à la conso c'est l'engrenage, surtout pas. Mon mec en a fait, et c'est vraiment n'importe quoi (et un concept atroce des banques). Faut surtout pas mettre le doigt là-dedans.
Ici, j'ai repris quand la Tiny avait 15 mois. Ça a été dur vu le contexte professionnel qui m'attendait. Pour elle, par contre, en octobre elle entrait dans une super crèche et du coup je me dis que finalement c'était bien comme ça parce qu'elle a eu cette opportunité de voir autre chose, dans une petite structure vraiment chouette.

PetitDiable 17/03/2017 15:57

Dans l'état actuel des choses en effet on n'a pas tellement de choix. Un jour peut être les gens se mobiliseront pour changer ça...Pour le moment ça me paraît dingue qe ce ne soit pas un sujet de campagne!

Maman Mammouth 15/03/2017 08:42

Je t'envoie plein de chaudoudoux, pour ta difficile reprise, pour vos ennuis financiers.
Ici ca fait 4 ans qu'on espere finir par avoir un jour les comptes en positif lol Pourtant on n'est pas depensiers, mais assez poissards. Je sais combien c'est angoissant parfois...

<3

PetitDiable 17/03/2017 15:56

Il y a des périodes comme ça ou on accumule!

Elisabeth 15/03/2017 08:25

Je comprends à 200%, je reprends le boulot le 3 avril, et même si ma puce a un peu plus de 2 ans, j'y vais le cœur lourd :( je n'ai rien vu passer, elle ne dort toujours pas la nuit, je reprends 15 jours avant les vacances de printemps et il faut donc envisager la garde des 3, sans parler de cet été...
Et puis comme toi c'est ma dernière...
Mon cp va jusqu'au mois d'octobre mais pareil, financièrement ça tient pas, du coup pas le choix :(
Bon courage pour ta reprise en tous cas!

PetitDiable 17/03/2017 15:55

ouille, bon courage...

Colorine 15/03/2017 07:28

Je comprends complétement :(
Pour mon ainée j'ai repris le travail lorsqu'elle avait 12 mois, et pour mes deux derniers, je travaille de nuit, alors je suis à la maison avec eux, et c'est vraiment une chance pour tous le monde !
Bon courage pour cette reprise difficile

PetitDiable 15/03/2017 08:05

Ah oui c'est sûr qu'en bossant de nuit en prime, c'est vital!

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog