Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2016 5 09 /12 /décembre /2016 06:35
Comment débuter le no-poo simplement.

Le no-poo, qu'est ce que c'est? Tu en as sans doute au moins entendu parler. Il s'agit de se laver et prendre soin de ses cheveux sans utiliser de shampooings ni produits "classiques " du commerce. Je t'en parle et explique les nombreux avantages ici, comment je fais, depuis 2 ans et demi maintenant que j'ai oublié le mot shampooing dans ma liste de courses.

 

Mais souvent nombre d'entre vous me demandent comment faire, me disent se perdre dans le trop plein d'info sur le net, ne pas savoir par où commencer ou carrément ne rien comprendre.

Alors je vais te faire un petit B.A BA, pour t'y mettre en douceur, si tu veux essayer.

 

Il y a d'autres manières bien sûr, mais c'est comme ça que j'ai fait et ce que je recommande quand on me demande conseil.

 

Allez, c'est parti pour de beaux cheveux sains!

 

1. Connectes toi sur aroma-zone.com. Achète du shikakai. Je te conseille d'en profiter aussi pour prendre une huile végétale bio adaptée à tes cheveux. L'huile de coco met en général tout le monde d'accord. Achète également du gel d'aloe vera, surtout si tes longueurs sont sèches.

Et n'oublie pas la base lavante neutre, qui te permets de faire un shampooing "classique" sans pourrir tes cheveux de silicone et autres quats si jamais tu a un souci avec la poudre.

 

2. En attendant ton paquet, lis bien ce billet et regarde cette vidéo. Tu peux faire aussi d'autres recherches bien sûr hein, il y a plein plein de gens qui s'y connaissent et partagent leurs petites tambouilles.

 

3. Achète toi également si tu n'en n'as pas déjà, une bonne brosse à cheveux avec des picots assez souples mais assezfermes aussi pour atteindre ton cuir chevelu quand tu brosses.

 

4. Quand ton paquet arrive, choisis pour la première fois un moment où tu as le temps et où tu es détendu pour te lancer. Le nopoo, c'est comme tout: une habitude à prendre, et surtout à apprendre. Au bout de 4/5 fois tu seras rodé. Et lance toi, prépare ton shikakai (attention c'est volatil comme poudre et ça fait tousser) avec de l'eau tiède si tu as les cheveux normaux, du lait (animal ou végétal) tiède si tu as les cheveux secs. Fais le juste avant de l'utiliser, il ne se conserve pas. Procède ensuite comme avec un shampooing classique: mouille tes cheveux, applique ton shikakai (attention pas dans les yeux, ça pique!), masse un peu ton cuir chevelu, rince bien. C'est tout. Ne mets pas d'après shampooing, ni de sérum, ni de crème, rien du tout.

 

5. S'il te reste quelques résidus (cheveux frisés par exemple...), ne t'inquiète pas, il partent au brossage. La prochaine fois, rince un peu plus longtemps et tu n'en n'auras plus. Le shikakai se rince bien, et ne tâche pas les baignoires. La première fois il y  en aura peut être un peu partout, mais ça s'enlève très bien d'un coup de douche et on prend vite l'habitude de manipuler tout ça sans pourrir sa salle de bain.

 

6. Tu peux sécher tes cheveux dans une serviette ou les laisser sécher naturellement, évite ayant que possible sèche cheveux et lisseur. Si c'est vraiment nécéssaire, mets ton sèche cheveux le plus bas possible niveau température.

 

7. Ne lave plus tes cheveux avec un shampooing classique (au moins pendant 2 mois, mais plus jamais c'est encore mieux...): il faut détoxifier tes cheveux et ton cuir chevelu des produits pétroliers dont ils sont gorgés. Si tu en remets, la détox sera plus longue. Si vraiment tu as un souci, utilise la base lavante neutre. De même, n'utilise plus ni  produit coiffant ni masque sérum après shampooing ou autre truc plein de plastique. Si tu as besoin de les mettre en forme, n'utilise pas non plus de produits coiffants, masques ou sérums: mélange une noisette de gel d'aloe vera avec quelques gouttes d'huile de coco dans le creux de ta main et applique sur tes cheveux. Tu peux aussi utiliser ces deux produits séparément. Personnellement j'en met ainsi tous les 2//3 jours sur mes longueurs et pointes, pour nourrir et hydrater. Ca calme bien les frisottis. 

 

8. Une des clés du nopoo c'est le brossage prolongé. Tous les matins et tous les soirs, utilise ta brosse à picots fermes pour les brosser pendant 3 minutes, mais 3 vraies minutes. Tu vas voir comme c'est tellement plus que d'habitude! Une minute tête en haut, une minute tête en bas et une autre minute tête en haut pour coiffer tout ça.

Si tu as les cheveux frisés que tu ne peux pas coiffer comme ça, fais le tout de même quand tu les laves et qu'ils sont mouillés. Et au quotidien, passe bien tes mains dedans, en insistant sur le cuir chevelu.

Le but, c'est de répartir le sébum sur les longueurs. C'est le soin que notre cuir chevelu produit naturellement pour nourrir et hydrater nos cheveux. Sauf que s'il reste en haut, ça donne racine grasses/pointes sèches. Et c'est aussi d'éliminer poussières et impuretés.

 

9. Ne force pas l'espacement des lavages. Au début, lave tes cheveux aussi souvent que tu en as l'habitude avec le shikakai. Au bout de quelques semaines, tu réaliseras que tu peux attendre un jour de plus, etc. En moins d'un an je suis passée d'un lavage au shampooing tous les 2/3 jours à 2 lavages par mois. Sois patient. Tu n'as aucunement besoin de forcer en te baladant avec les cheveux gras, je t'assure.

 

10. Il y a bien entendu plein d'autres manières de procéder, et tu seras peut-être amené à évoluer, comme je l'ai fait d'ailleurs. A affiner, à ajuster, à tester d'autres choses avant de trouver TA routine. Mais cette base que je conseille autour de moi fonctionne tout de même très bien avec beaucoup de monde, et permet d'entrer dans le nopoo en douceur.

N'hésite pas à me MPsi tu as des questions, je me ferais un plaisir d'essayer de te répondre, si je peux.

 

Alors, tu t'y mets?

 

Comment débuter le no-poo simplement.

Et, au fait...en ce moment tu peux gagner un collier d'allaitement et de portage, ou un lot hochet/bavoir assortis pour bébé, par ici!

Partager cet article

Repost 0
Published by PetitDiable - dans No-poo
commenter cet article

commentaires

mmm 10/12/2016 21:55

Tout est bien expliqué je vais pouvoir débuter
Je vous lis régulièrement mais ne commente pas
J ai eu le plaisir de vous croiser place de la république a Perpignan mais n ai pas osé vous aborder

PetitDiable 03/01/2017 10:27

Bon topo alors, et n'hésite pas à commenter ça me fait plaisir!

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 10/12/2016 16:56

non, c'est sûr que ça a l'air de très bien te réussir! J'ai entendu dire que, justement, la poudre volatile du shikakai pouvait être dangereuse à inhaler.

PetitDiable 03/01/2017 10:27

Dangereuse je ne pense pas, mais ça peut être gênant, ça fait tousser. On apprend vite comment la manipuler sans la faire voler partout.

Vervaine 10/12/2016 13:56

Un bon résumé ! Mais par contre, le shikakai ne convient pas à tout le monde... Perso j'ai commencé avec la farine de pois chiche et ça marche du tonnerre! ;) Après moults lectures, je trouvais que ça faisait pas mal consensus sur ce produit. Du coup je n'ai pas essayé le shikakai ;)

PetitDiable 03/01/2017 10:26

J'ai testé la farine de pois chiche et en effet c'est super aussi, mais ça donne beaucoup de volume du coup ce n'est pas très adapté pour moi!

Kid Friendly 09/12/2016 14:04

Merci pour cet article au top !!! Je vais me pencher sur la question (les achats quoi). Là le seul truc qui me freine c qu'effectivement au début la poudre à mélanger avant le boulot c'est compliqué :-o
Mais c vrai que mes cheveux sont tellement abîmés que ça donne envie...

PetitDiable 03/01/2017 10:25

Si tu t'y mets tu verras, ça devient vie automatique, et rapidement tu n'auras plus besoin de les laver aussi souvent!

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog