Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2016 5 25 /11 /novembre /2016 06:57
1 an.

Mon joli bébé a eu un an. Je viens de passer une année entière à ses côtés, quelle chance j'ai. 

 

Ce petit bonhomme plein de vie a aujourd'hui son caractère bien affirmé, ses goûts précis, sa petite vie bien à lui.

 

Il aime jouer jouer et encore jouer. Seul, avec le chien, avec les autres diablotins, avec nous...Il adore sa chaise musicale, qu'il escalade, il arrive maintenant à s'asseoir dessus et il peut y rester longtemps. Il aime les jeux d'encastrement: dans son bain il passe de longs moments à emboîter des gobelets. Il aime les boîtes à forme. Les jouets musicaux. Le toboggan en bois pour petites voitures. Les magnets du frigo, les déplacer, les mettre sous le frigo (hem...) ou à la poubelle (rehem...). Il vous une espèce de passion aux poubelles. Il ne loupe pas une occasion d'aller en ouvrir une, et puis une fois ouverte s'il a le temps avant que l'un d'entre nous n'intervienne, la remplir de trucs divers ét variés. Je pense qu'on a du jeter pas mal de jouets comme ça!

Il est amusant car il utilise réellement ses jouets comme il faut, il comprend leur fonctionnement.

Il aime aussi jouer à mettre et enlever des objets dans des contenants divers...le tableau en bois a ses faveurs: il prends les feutres, les mets par terre, puis les reprends et les remet à leur place.

 

Il aime bouger, remuer, visiter, explorer. Il est très indépendant et se balade librement dans la maison. Il ne marche pas encore, mais il tient debout très bien sans se tenir et fait parfois, par hasard, un petit pas.

A 4 pattes, il est super efficace. Rapide, agile. Il escalade aussi, il monte, descend les marches, sans se louper.

 

Il mange tout seul, on pratique la DME, c'est chouette. 

Il mange bien, il est curieux de goûter les nouveaux aliments. La DME est maintenant bien rodée et je commence à lui donner des petits couverts. Il adore la polenta aux légumes, les pâtes, le concombre et les fruits avec passion. Il peut manger deux fruits en dessert. Il est friand de pain aussi, et de tartines diverses.

Je l'allaite et il tête toujours avec douceur et application. 

D'ailleurs il est appliqué dans toutes ses activités. C'est un bébé observateur et minutieux, il aime comprendre. 

 

Il n'aime pas quand on l'habille, quand on change sa couche, qu'on lui mets sa cagoule. Je fais à chaque fois un spectacle , je chante, je frappe des mains...sinon c'est lui qui fait un concert de hauts cris et se débat dans tous les sens! 

 

Il n'aime pas rester sans pouvoir explorer les alentours.  Ca peut poser problème...dans une salle d'attente par exemple, où je ne peux pas le laisser se balader à 4 pattes...Alors je prévois plein de livres, de jouets, et puis si ça traine je le mets dans un sling et hop, on part explorer ensemble...hem!

 

Il est gardé deux fois par semaine, de 11h à 17h dans une MAM près de chez nous. Ca se passe vraiment bien. Il s'y amuse beaucoup, y dort bien, et se jette dans les bras de sa nounou de référence en arrivant. Je suis contente que tout se passe bien pour ses premières expériences de socialisation. J'espère qu'ainsi quand je reprendrais le travail, tout sera bien plus simple pour lui.

 

Polochon a pris ses distances au niveau du portage, il préfère maintenant jouer à coté de moi quand je suis occupée que rester dans mon dos. Sauf quand il est fatigué. Mais bien sûr en balade il profite toujours de mes jolies écharpes confortables et découvre le monde à ma hauteur.

 

Il n'a pas vraiment encore enrichi son vocabulaire, il continue à dire "ta!" pour "tiens" en nous tendant ses jouets, "amam" pour manger, en faisant claquer sa langue d'une manière trop rigolote, et puis maman et papa, vite fait. Il s'éclate à applaudir, ça le rend fou de joie. Il ne signe pas, malgré tous nos efforts...il sera dit que mes bébés nous regarderont signer d'un air perplexe sans nous répondre, je crois!

 

Mon si petit Polochon a un an, c'est toujours un bébé charmeur, rieur, qui tire des sourires à tous et est un vrai rayon de soleil.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lacuisinedecarole 01/12/2016 21:06

Un très bon anniversaire à Polochon ! Il change beaucoup sur tes photos ces temps-ci, déjà moins bébé et plus petit garçon... ça passe...

PetitDiable 03/12/2016 18:50

Merci! Oui c'est vrai, il fait déjà grand!

Lauriane 29/11/2016 11:34

Bon anniversaire joli Polochon :)

PetitDiable 30/11/2016 23:40

Merci!

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog