Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2016 1 31 /10 /octobre /2016 06:48
L'année de 3ème, chez Bordas. Test et avis.

Ma grande Pouillette est en 3ème cette année, et comme chaque année, j'ai cherché un livre qui me permet de l'accompagner au mieux, de l'aider en cas de difficulté et de lui proposer des exercices complémentaires.

 

J'ai eu la chance de recevoir L'année de 3ème aux éditions Bordas, et depuis la rentrée de septembre, je le potasse et j'ai commencé à m'en servir.

 

Il a de nombreux avantages.

D'abord, il concentre toutes les matières. Des petits onglets colorés permettant de s'y retrouver très facilement et rapidement en le parcourant.

 

Il est vraiment compact. Un livre qui condense tout le programme de 3ème aussi facile à manipuler et à transporter, crois-moi, ce n'est pas monnaie courante. Il est plus petit u'une feuille A4, et fait environ 2 cm d'épaisseur. Il ne pèse pas plus de 600g.

 

Il est très bien agencé. Chaque double page traite d'un point du programme. Sur la page de gauche, le cours, et la méthode. Sur la page de droite, les exercices.

Par exemple, si je cherche le chapitre sur les fractions en maths: à gauche je trouve le cours théorique avec les formules pour faire des calculs de fraction, et la méthode pratique avec des exemples pour les comprendre. A droite, de exercices d'application.

 

Les cours vont à l'essentiel: pas de blabla, que ce qu'il faut retenir. Je trouve que ça peut quasiment à chaque fois être retranscrit tel quel si on fait des fiches de révision.

Les méthodes sont claires et simples.

Les exercices sont classés par difficulté. Je les ai trouvés bien faits, et pas redondants.

 

A la fin du livre, il y a 3 bonus: des évaluations par matières, pour s'entraîner avant un contrôle par exemple; des sujets de brevet car oui à a fin de l'année scolaire il faudra y passer....; un dossier orientation que j'ai beaucoup aimé: il est simple à comprendre pour les élèves, et très complet. Il explique comment se passe l'orientation et comment faire pour choisir, vaste sujet chez nous en ce moment!

 

Mon seul bémol: je trouve certains textes trop denses pour être abordés par élève en autonomie. Du coup au moins les premiers mois, je pense qu'il est bon de débuter les activités à chaque fois avec son enfant et de voir s'il comprend bien, ne loupe pas de mot, de consigne...c'est écrit assez petit!

 

Tu as compris, j'aime beaucoup ce livre qui me permet de suivre le programme de ma grande, de l'aider à réviser et de compléter ses cours sans chercher cours et exercices adaptés.

 

Et toi, tu as des livres pour accompagner tes enfants dans leurs programmes scolaires?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PetitDiable - dans Tests et avis
commenter cet article

commentaires

'Cureuil 02/11/2016 07:56

Nous, c'était l'an dernier ... on a échappé donc au massacre de la réforme :-)
La puce n'a travaillé qu'avec les "ABC du brevet" chez Nathan (les versions excellences). Je n'aime pas les versions avec toutes les matières ... trop grosses, grandes et lourdes ... et avec moins d'exercices. Autant se concentrer sur les "grosses matières" . Reprises des cours, plein de sortes d'exos (qcm, petits exos en 5 min et jusqu'aux vrais exos du brevet ..)En plus, c'est plus pratique d'emporter un petit bouquin quand on a déjà un gros sac !... Cette année en seconde, on a repris la même collection avec le même plaisir ... oui ... et c'est la puce qui les a demandé :-).
Je pense que le mieux et de voir avec l'ado ce qui lui correspond le plus :-)
Bonne journée

PetitDiable 02/11/2016 12:07

oui, et ça peut l'aider à être plus motivé pour l'utiliser!

sysyinthecity 31/10/2016 16:22

merci pour ce retour, ma fille est en 4è donc ce sera pour l'année prochaine :)

PetitDiable 01/11/2016 10:40

Il existe aussi pour les autres niveaux, franchement il est vraiment bien fichu!

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog