Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2016 2 26 /07 /juillet /2016 05:01
Est-ce une bonne idée d'avoir une famille nombreuse quand on n'en n'est pas issu?

Question qui me traverse l'esprit depuis quelques semaines, alors que je vois autour de moi des gens tellement plus dégourdis, avec une troupe parfois bien plus nombreuse que la mienne!

 

Je me suis construite en enfant unique. Dans le calme, avec l'attention générale d'une petite famille rapprochée et d'une grande famille élargie. Mes besoins, mon rythme, mes goûts étaient écoutés et respectés.

 

Mes parents m'ont toujours rabâché que j'étais égoïste. Je ne sais pas si c'est vrai, aujourd'hui on ne me le dit plus mais qui sait. Ils avaient peut-être raison.

 

En tous cas je suis devenue grande soeur sur le tard, à 11 ans. Faire de la place pour ce petit être braillard qui n'a fait ses nuits qu'à 2 ans et était à la limite de l'hyperactivité n'a pas été facile!

J'en ai gardé une aversion pour le bruit, les cris, l'agitation.

 

J'ai aussi le sommeil très léger. Je n'aime pas le désordre total, ça m'oppresse. Je suis loin d'être une fée du logis mais quand trop de bazar s'accumule partout, j'angoisse.

 

J'ai toujours eu ma chambre, et je n'arrive pas à dormir quand mes petites habitudes sont bousculées...

 

Sachant tout ça, quelles sont mes chances de survivre avec bonheur avec trois diablotins plus un chien (plus un homme...)?

Minces n'est-ce pas!

 

Et quand je vois ces familles bien plus nombreuses que la mienne relever haut lamais les défis sur lesquels je bute...ménager chaque enfant selon son âge et sa personnalité, tenir une maison à peu près correcte, faire des repas équilibrés respectant les goûts de chacun, garder un créneau pour la vie de couple (ahah!), pour moi-même (double ahah!), pour la vie sociale (juste MDR!!!).

 

Allez hauts les coeurs...Un bébé dans le dos, une grande qui lit une BD et un Cromignon-pirate qui grimpe dans le figuier. Je vais y arriver!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lacuisinedecarole 31/07/2016 14:09

petit deuz est prévu pour début février, je vais juste terminer mon premier trimestre.

PetitDiable 04/08/2016 18:30

je te souhaite une belle grossesse!

lacuisinedecarole 30/07/2016 15:20

Bonjour,
je lis tous tes articles mais je ne mets pas souvent de commentaires, je suis une lectrice de l'ombre en quelque sorte !
A la lecture de tout ce que tu écris habituellement, j'avais cru comprendre le contraire c'est-à-dire que tu n'étais jamais plus heureuse que quand ta maison était pleine d'enfants et d'amis. Mais je comprends que tu puisses avoir envie d'avoir plein de monde autour de toi sans que ça entraîne un tsunami de bazar dans ta maison... Malheureusement il est vrai que maison rangée et nickel rime rarement avec enfants (qui plus est en bas âge), j'ai un garçon de 6 ans qui adore jouer dans mon salon (pas vraiment grand) et jamais dans sa chambre... Je suis issue d'une fratrie de 2, je n'ai pour l'instant qu'un enfant (n°2 est au chaud dans mon petit ventre), mais même en ayant eu un frère, je ne sais pas encore comment je vais gérer mes 2 enfants ensemble et le rythme de vie qui va avec. Ce qui est compliqué pour moi c'est que ma maman ne travaillait pas donc je n'ai pas eu de "modèle" d'organisation, et mes 2 belles soeurs ne travaillent pas non plus ! Je pense qu'on se construit en tant que maman au jour le jour, et oui le lâcher prise c'est le maître mot même si je ne sais pas encore vraiment faire. Il y a aussi des familles où l'aide des grands-parents, frères ou soeurs pour garder tes enfants ou te donner un coup de mains est courante, je sais que de ton côté ça n'est pas possible mais ça explique pourquoi d'autres familles nombreuses semblent peut être s'en sortir plus facilement que toi. D'autres ont les moyens de se payer des baby sitter pour avoir un peu de temps en couple ou seule, pour avoir une femme de ménage/repassage afin de se libérer du temps pour soi ou pour les enfants. Bref chacun fait ce qu'il peut en fonction de l'aide qu'il reçoit ou de ses moyens, mais je suis sûre d'une chose tu t'occupes hyper bien de tes enfants ! Si tu reprends le travail à la rentrée, pense à toi et rien qu'à toi de temps en temps par exemple lors de ta pause déjeuner pour caler une séance de sport, un déjeuner avec une copine ou ton homme, un massage,...pour être une bonne maman il faut aussi prendre soin de soi et s'accorder le temps de respirer...

PetitDiable 30/07/2016 23:41

Oh je suis très touchée que tu suives mes petites aventures, merci!
Oui je pense qu'avec le temps aussi, je vais réussir à m'en sortir en relativisant et puis, ils vont grandir ces diablotins...C'est pour quand ce petit deuxième? Félicitations ! <3

Cleanettte 29/07/2016 07:34

Je crois que c'est parceque le dernier paragraphe n'est pas tout à fait exact. N'en déplaise à celles qui voudraient te faire croire l'impossible, tu ne peux pas avoir une famille nombreuse et avoir autant de disponibilité qu'avec 1 seul enfant si tu veux accorder un temps de qualité à chacun. Plus d'enfants = maison plus grande = plus de temps de ménage à moins que tu ne sois pas trop à cheval la dessus ou que tu délégués, au mari, à la femme de ménage, à la mamie qui te fait ton repassage, ou aux enfants qui gèrent à peu près leur chambre. Pour les repas, on oublie l'adaptation aux goûts de chacun a moins de prévoir un truc facile à faire genre sandwich ou crudités en dépannage qu'ils géreront eux-mêmes . Et les loisirs sympas, il vaut mieux trouver à s'épanouir dans une activité qui joigne l'utile à l'agréable (cuisine, tricot, couture) ou qui plaise à tout le monde, balade à pied, à vélo, piscine etc... plutôt qu'un truc solo. Une fois qu'on a compris ça je pense qu'on peut tout à fait avoir une famille nombreuse epanouie

PetitDiable 30/07/2016 23:36

Eh bien, merci de tes conseils...(je ne repasse certainement pas par contre, au secours! Et pas de mamie...mais les tâches me semblent assez bien réparties entre l'homme et moi, et les deux plus grands en fonction de leur capacités...)

alounette 28/07/2016 13:51

je n'avais jamais vu ça sous cet angle là ? moi aussi j'aime le calme, le beau bien rangé, l'organisé... les trucs maitrisés en fait (et le calme, comment je l'ai déjà dit ?). Mais je ne sais pas si ça vient du fait que nous étions que 2 enfants à la maison. A l'époque déjà je m'isolais car je trouvais ma petite soeur trop désordonnée.
Ce qui me fait tenir : imaginer ma vie à 75 ans, seule, dans une maison trop grande, trop calme, trop bien rangée, avec que du temps pour moi et trop de temps pour dormir. Et là je sais ce que finalement je préfère... le bordel ça n'a jamais tué personne ou bien ?

PetitDiable 30/07/2016 23:34

Hum, ça dépend peut être à quel point? ^^

Minimaman83 27/07/2016 06:57

Coucou, j'ai 5 enfants et je suis enfant unique aussi.
Le tout est une question d'organisation. J'avoue que j'ai décroché mon boulot actuel aux 8 mois de numero 3, et les premiers mois ont ete chaotique. Trouver un equilibre entre les enfants, mon boulot, mon mari...
Aujourd'hui je travaille a plein temps et comissaire paritaire (espece de deleguee du personnel dans la fonction publique) mon homme est agriculteur et pompier volontaire, a la tête d'une tribu de 5 enfants dont un THQI et une précoce (un garcon de 13 ans et demi et 4 filles de 11 ans, 9 ans et demi, 7 ans et demi et 5 ans) une maison remplie tous les week-end (on adore voir du monde), une chienne, 8 poules... Comme quoi c'est faisable. A tel point que je viens de passer moi aussi les sélections de pompier volontaire (avec succès)

PetitDiable 30/07/2016 23:34

Eh bien, quelle santé tu as!

Angie 27/07/2016 00:31

Si tu as besoin de conseils ou tout simplement d'ecoute, je suis là! J'en ai 4 et je ne suis pas morte au fond de mon placard! !!! :)

PetitDiable 30/07/2016 23:33

Merci c'est gentil! J'espère survivre moi aussi!

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 26/07/2016 17:39

moi, je crois que ça a surtout à voir avec ton désir d'avoir une grande famille et apparemment, ce désir, vous l'avez donc ne te pose plus de questions, tu y arriveras ! ça risque d'être plus dur quand tout le monde est à la maison, mais ensuite, avec de l'organisation et ta santé au top....

PetitDiable 26/07/2016 19:07

et du lâcher prise...

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog