Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2016 5 15 /07 /juillet /2016 05:37
2 mois de DME: test et avis.

La DME, je t'en ai déjà parlé ici, c'est la diversification menée par l'enfant. Je peux juger des avantages et inconvénients vu que mes deux premiers diablotins ont été diversifiés plus classiquement.

Aujourd'hui à 8 mois, Polochon n'a que deux mois de diversification derrière lui. Et pourtant il gère comme un chef.

 

Comment ça marche?

 

A partir du moment où l'enfant tient assis, soit vers 6 mois environ, on peut commencer. On introduit les aliments, non pas en purée, mais en morceaux. En gros morceaux. Voire entier.

Et on laisse l'enfant manger seul. C'est vachement simple, en fait.

 

Pourquoi c'est chouette?

 

Pour plein de raisons. 

Avec la DME, l'enfant est actif et développe des tas de compétences sympa. Découverte autonome de la nourriture, des textures, des goûts. Motricité. Gestion de son appétit et de ses besoins nutritionnels. Bref, au lieu d'ouvrir la bouche passivement pour avaler toujours la même chose, de la purée, bébé s'éclate et est acteur de sa diversification. Il est avec le reste de la famille pendant les repas.

Quand on essaie, comme nous, de respecter le rythme de développement de l'enfant et ses besoins, la DME semble plus logique que les purées.

 

D'un point de vue pratique: pas besoin d'un robot spécial, et un gain de temps pour la préparation des repas. Pas de mixage, pas de séparation de pots...enfin si on les prépare soi meme. Sinon, bonjour les économies en prime.

Alors qu'en diversification classique, on doit choisir entre nourrir bébé et se nourrir soi même, en DME on mange tous ensemble. Pour nous c'est un sacré plus et un gain de temps non négligeable. Je me souviens que le repas de Cromignon pouvait durer facile une bonne demi heure, sans compter le temps de préparation et de nettoyage.

 

Et les moins?

 

Le côté salissant de la DME ne me dérange pas: un bébé qui se nourrit seul, c'est salissant en général. Que ce soit à 8 mois ou à 15. Un coup d'éponge et de serpillière, un coup de gant de toilette et éventuellement un change de vêtements si le bavoir n'a pas tenu le coup, et voilà.

Mais je comprends que si on est maniaque...ce soit un souci!

 

Ce qui est embêtant pour moi ce sont les déplacements. Il me semblait plus facile de trimballer un pot de purée, de le donner rapidement à la cuillère à bébé, que ma boite avec un brocolis cuit vapeur et une pomme de terre. Ensuite il faut installer bébé de manière à éviter le carnage chez les amis, ou si on mange en pique nique c'est encore autre chose. Bref, hors de chez nous ou en voyage c'est encore un peu compliqué.

 

Mais je trouve que ces petits inconvénients pratiques ne sont rien par rapport au plaisir de Polochon de manger seul, à table avec sa famille...

 

Et toi, tu connais la DME?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Kiara 05/08/2016 20:14

J'ai fait une DME mixte, à ma sauce.
Bichette ne tenait pas assise seule et n'avait pas de dent. Donc on a commencé par des purées. Puis petit à petit on a introduit des gros morceaux. Ca s'est tres bien passé. On a continué comme ça car ça lui plaisait ainsi.
Ca a beaucoup interpellé ma grand-mère qui, de son temps, faisait des purées au presse-purée à ses enfants et a été nourrie à la bouillie. Pas de DME véritable dans nos campagnes au debut du siècle dernier. J'en ai parle avec une collègue qui a beaucoup voyagé pour son travail de scolarisation des enfants dans des zones peu lettrées. Elle m'a dit que dans la plupart des pays qu'elle a visités, les mamans mâchent les aliments et les donnent ainsi aux bébés. Pas de réelle DME non plus, les morceaux ca vient plus tard.

PetitDiable 02/09/2016 11:27

Je n'ai vu que des purées autour de moi.

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 16/07/2016 09:21

je ne connaissais pas, mais on n'arrête pas le progrès ^^

PetitDiable 18/07/2016 14:58

Je crois que ça se pratique depuis toujours en fait, mais en Europe occidentale, Blédina et ses amis sont passés par là...

sysyinthecity 15/07/2016 22:30

je connaissais de nom mais j'avoue que je ne m'y étais pas penchée ;)

PetitDiable 16/07/2016 00:14

Pour Cromignon j'avais tenté un peu mais je ne m'étais pas appesantie sur la question, mais là je le fais pour de bon, et c'est vraiment chouette!

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog