Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2016 6 18 /06 /juin /2016 05:38
Noyée.

Je passe d'une pièce à une autre avec une idée précise. Ranger la panière de vêtements. Débarrasser la table. Vider la poubelle à couche et faire tourner la machine. Valider quelques commentaires sur le blog (et y répondre, soyons fous). Arroser le citronnier.

 

En chemin mon oeil est attiré. La chaise haute de Polochon est encore pleine de son repas, avec son bavoir sale par dessus. Ou le pot de chambre de la nuit de Cromignon n'est pas vidé. Ou la salle de bain est vraiment trop sale. Ou ma chambre trop en désordre. Ou le sol de la cuisine plein de tâches.

 

Je m'attelle alors à arranger ça quand...Polochon m'appelle. Il veut téter. Je le prends et m’installe, je vais en profiter pour valider ces com'...ah non, répondre à ce mail important, le blog attendra...ah non faire un virement vite vite avant de dépasser le découvert...ah non faire le drive, le frigo est vide- paf: qu'est ce que je fais à manger, ce soir? - ah non je dois commander un truc pour envoyer chez ma cousine...

 

Polochon a fini. Vite je repars pour la préparation du repas donc. Qu'est ce que j'ai -pour Polochon je dois vite faire un ou deux trucs vapeur, comme on fait DME, mais maintenant parce que ça doit bien refroidir- on sonne à la porte.

J'avais oublié ces gens qui viennent m'acheter ce bidule. J'ouvre, en pyjama, j'aime pas, mais bon, ils en ont sans doute vus d'autres. "Bonjour, 10 euros, merci, oui c'est bien comme ça que ça marche, ah oui le bébé est en écharpe, oui c'est pratique et joli, non ça ne fait pas mal au dos, tenez voilà les coordonnées d'une monitrice pour apprendre...".

 

Je repars, je butte dans la pile de chaussures mal rangées. Il faut que je m'y attaque. Mais le téléphone sonne. D'une main, je réponds, de l'autre je calme Polochon qui a sommeil.

Je raccroche, je range 3 paires de chaussures, je me dis que ce n'est pas le plus urgent, je file en cuisine lancer une courgette et une pomme de terre pour Polochon. Pendant que j'épluche, j'en profite pour grignotter un morceau de fromage avec du pain. Je lance la cuison. Je file au salon mettre Polochon sur son tapis. Il joue. Je branche l'aspirateur. Je commence à le passer au salon. Il déconne, et s'éteint sans cesse, ne se rallume qu'avec un coup de pied. C'est usant. Un petit coup, un coup de pied, etc...Je voudrais en racheter un. Mais quand est-ce que je trouve une heure au calme devant mon ordi pour faire des recherches pour le choisir?

 

Polochon crie. Je le récupère, laissant l'aspirateur en plan. Je le mets dans mon dos, sauvée par l'écharpe. Je finis l’aspirateur mais c'est mal fait, je n'ai pas passé sous la table, ni dans le bazar des chaussures. Tant pis. Le temps de remplir la bassine d'eau chaude pour la serpillière, Polochon s'est endormi. Je vais le poser dans son lit. Je reviens et je réussis à finir très sommairement à laver par terre. Il y a plein de jouets dans un coin, sans doute un peu de poussière avec. Les tentures sur le canapé sont pleines de miettes. J'avais pourtant dit "on ne mange pas sur le canapé" mais...je suis la première à le faire finalement aussi...

 

Il n'y a pas une seule pièce de la maison qui soit propre et rangée, ni même agréable. Je cherche souvent du linge propre dans la montagne à ranger.

Polochon sieste, j'en ai pour une heure. Je vais faire au plus vite ce qui est compliqué de faire quand il est là. Lave vaisselle, étendre le linge...que des choses passionnantes. Je vais oublier de manger correctement. Et puis il sera vite 15h45, Cromignon et la Pouillette vont finir, je dois aller les chercher. S'enclenche alors le level 3 de la journée. Goûter devoirs bains activités. Jo le taxi. Repas du soir. Le tout avec plein de rires, de joie, de cris, de disputes. La vie avec les gamins.

 

Ça fait 5 jours que je me dis qu'il serait temps de me laver les cheveux. Mais quand à 23h, j'ai enfin fini ma journée, je n'ai pas le courage. Heureusement que je suis au nopoo, ça permet de tenir.

 

Tu l'auras compris, j'ai l'impression de brasser de l'air sans réussir à rien. De me noyer dans les tâches quotidiennes sans parvenir à les mener à bien. De vivre dans un capharnaüm sans nom sans espoir d'en sortir. Je voudrais avancer un peu dans la déco, le rangement, la chambre de bébé, la mienne...celle de Cromignon, celle de la Pouillette, le salon, la cabane..le tri...chercher un nouvel aspirateur, une nouvelle TV....faire tant de choses. Mais rien que le linge, la vaisselle et les repas occupent 80% de mon temps. Je voudrais plus d'énergie pour profiter des diablotins, mais je ramasse les miettes sous la table.

 

Et pourtant je suis en congé parental...

Oh, ne t'inquiète pas. Je suis du genre à chercher des solutions quand je me mine comme ça.

Ca va passer. Après la noyade, je saurais nager!

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Koalisa 20/06/2016 17:49

Je note tous les trucs que j'ai à faire sinon j'oublie... Bon courage, bises !

PetitDiable 25/06/2016 14:11

J'ai tenté mais...sans succès...

maman est occupée 20/06/2016 12:23

Heureusement, on retrouve un semblant d'organisation quand les loulous grandissent

PetitDiable 25/06/2016 14:11

oui heureusement...

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 19/06/2016 12:23

ma situation étant fort différente de la tienne, j'aurais du mal à te donner des conseils. Cependant, je crois qu'il faudrait essayer d'organiser tout ça, en faisant des listes de priorités, en ne s'éparpillant pas, en faisant participer tout le monde, en notant les rendez-vous sur un calendrier, en s'occupant d'une pièce après l'autre, etc....Tu n'en tirerais que du bénéfice à être un peu organisée, j'en suis sûre!

PetitDiable 25/06/2016 14:15

j'essaye...pour le moment je suis trop dépassée..

alounette 18/06/2016 17:23

Pareil ici et numéro 3 à 14 mois, numéro 2 3 ans, et numéro 1 5 ans et demi... seule différence, pas de siestes prévisibles (en général il dort sur un trajet en voiture et c'est fini merci) mais il commence à s'occuper seul sans faire trop de bêtises pendant ma douche mais il veut aider du coup il défait les piles de rangement que je peine à faire, mais les filles n'ont qu'une activité extrascolaire mais on en a une qui se lève à 6h30 et 2 qui se couchent à 22h... voilà je te fais des signes sous l'eau si tu veux :D

PetitDiable 25/06/2016 14:15

bloub bloub! ^^

cleanettte 18/06/2016 14:00

Prends soin de toi! Fais participer autant que possible tout ceux qui le peuvent un peu, fait simple et essentiel. ça ne sera plus très long avant que Polochon ne te laisse souffler un poil plus et tu auras alors plus de temps que tu ne consacreras pas forcément plus à ranger ta maison ;-) Mais au moins on n'a plus autant la sensation de se noyer :-D.

PetitDiable 25/06/2016 14:19

oui c'est ça, tout le monde participe un peu, enfin la Pouillette et le Cromignon parce que Polochon encourage surtout, pour le moment! ^^

Colorine 18/06/2016 13:13

Je me reconnais complétement dans ce que tu écris. Chez moi c'est pareil, je peine à sortir la tête hors de l'eau. Ce qui m'aide vraiment : le sèche linge (oui pas super pour le linge, mais franchement c'est un gagne temps fou) et 1h par semaine depuis 1 mois une dame vient plier le linge, je lui laisse TOUT. Rien que ça, ça me soulage. Mais ma maison est continuellement en bazar, souvent sale. j'essaye de nettoyer petit à petit en gardant un ordre de priorité : j'essaye que la salle de bain et la cuisine/salle à manger soit correct,je fais un peu chaque jour. Salon/chambres, on range une fois par semaine, voir on espace un peu plus. Je regarde juste que les vêtements ne trainent pas par terre (et c'est dejà un exploit !) et que les lits soient propres. J'aére la maison régulièrement. Je m'occupe de l'administratif au fur et à mesure, mais c'est fou comme ça s’empile vite...je mets toujours un temps fou à classer et vérifier les factures etc... plus la préparation de la bouffe...oui, moi aussi je suis parfois noyée.... franchement ce qui m'aide à tenir le coups c'est la sieste la prés midi auquelle je ne déroge pas et un coucher tôt le soir (pas plus de 21h30), avec ça, j'arrive relativement à tenir le coups ! Mais ça n'est pas facile chaque jour !

PetitDiable 25/06/2016 14:18

ah non mais moi, le linge, je le plie grossièrement hein, ça ne me prend pas trop de temps...mais rien que le ranger...

Kid Friendly 18/06/2016 08:05

En meme temps, 15h45 quoi !!!! C'est du meme acabit ici sauf qu'on a une femme de menage (hu hu !). J'ai grosso modo 2h off par jour pdt une des siestes de TinyFairy et si j'ai trop de trucs a faire a un moment je me sens debordee et je ne sais plus par ou commencer. Apres, je me demande comment je vais gerer a la reprise. Hu hu. Bon courage a toi. Bisous

PetitDiable 25/06/2016 14:17

on est d'accord, 15h45 c'est vraiment trop tôt!!!

oth67 18/06/2016 08:01

Un scaphandrier, il te faut !
Bises et bon courage.

PetitDiable 25/06/2016 14:17

bonne idée...

Maman Mammouth 18/06/2016 07:06

Je me reconnais tellement dans ce que tu décris.... et pourtant je n'ai qu'un enfant... et un bébé pas encore arrivé...
Mais je crois que je ne suis pas quelqu'un de très organisé... Je procrastine, souvent. Et quand je me mets à quelque chose, je ne finis jamais...

Je te souhaite de trouver une solution pour t'alléger un peu de toutes ces tâches :-*

PetitDiable 25/06/2016 14:17

enceinte, il y a prescription, tu as bien le temps te noyer ensuite...

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog