Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2016 5 03 /06 /juin /2016 05:14
Débuter avec la DME.

La DME, c'est la diversification menée par l'enfant. Ca peut paraître étrange, mais c'est une méthode pour diersifier les bébés qui a le vent en poupe et dont beaucoup sont vraiment très satisfaits.

J'ai découvert cette méthode avec Cromignon, mais je ne m'étais pas assez renseignée, ni préparée, j'ai vite basculé sur du mixte: un peu de DME avec les aliments bien mous, sinon purées (enfin, polenta, chez nous c'est rital-power.)

 

Cette fois je suis bien plus à jour et j'ai eu envie d'essayer pour de vrai, avec Polochon.

 

Je ne vais pas te faire un cours sur la théorie. Si ça t'intéresse, il y a cet excellent site: Bébé mange seul, et un bouquin que tu peux télécharger. Tout y est clairement expliqué. Je vais juste t'expliquer ce que j'en ai compris, je peux tout à fait me tromper....

 

Il s'agit d'introduire les aliments autour de 6 mois, quand bébé s’intéresse à la nourriture et tient assis. On les introduit en morceau, voire entiers: pas de purées, pas de mixage.

 

On a donc attendu que bébé ait 6 mois, et surtout manifeste l'envie de manger. Attendre qu’il tienne vraiment bien assis est assez compliqué dans notre cas, car Polochon en est loin. Comme il se tient tout de même bien droit, j'ai un peu triché.

Au tout début, j'ai commencé à le mettre à table avec nous, dans une chaise haute bien confortable, et pas trop longtemps: 10 minutes environ.

Ainsi il nous voit manger. Pour qu'il manipule un peu des choses proches des aliments avant de manger pour de bon, je lui ai préparé un petit "kit pré-DME". Comme conseillé sur le site, j'ai récupéré (merci copine) des aliments en jouet, plastique et peluche, j'ai rajouté des couverts en plastique, un bol et un verre. Je lui donnais pour jouer à chaque repas.

 

 

Débuter avec la DME.
Débuter avec la DME.

Pourquoi cette méthode? Quels avantages par rapport à la diversification classique?

 

En vrac: bébé s'alimente seul, il est à table avec le reste de la famille. Il développe plein de trucs cools, comme la motricité fine et l'autonomie. Il mange ce dont il a besoin. Il découvre les aliments avec leur forme, leur goût, leur texture, et non tout en purée ou en compote, plutôt que de se faire "gaver" passivement. D'après mes copines expérimentées, l'enfant sera capable de manger seul, et avec ses couverts, bien plus rapidement.

 

Et...ce n'est pas dangereux?

 

Non, si c'est mené correctement. On débute avec des aliments mous (banane mûre, courgette vapeur bien cuite...). Et petit à petit on passe aux niveaux supérieurs. Il n’est pas question de faire n'importe quoi et de lui filer un royal-cheese direct. Le bébé a un réflexe naturel de rejet si jamais il avale un morceau trop gros. Ce réflexe se perd en partie avec l'introduction des purées, donc attention: si on a commencé la diversification avec les purée, il peut être dangereux d'essayer de basculer sur la DME.

 

Débuter avec la DME.
Débuter avec la DME.

Et on donne quoi, pour commencer?

 

J'ai choisi de débuter avec une courgette, bien cuite à la vapeur. Je l'ai coupée en deux, et une fois refroidie, je lui ai donnée, telle quelle. J'avoue que ça m'a donné une sueur froide de le voir la mettre à la bouche!

Mais tout s'est bien passé. Je ne garantis pas qu'il en avale beaucoup pour l'instant, mais en tous cas il s'amuse. Depuis, il a goûté la banane, le brocolis et la pomme de terre.

C'est vraiment très chouette de le voir s'amuser, il est très fier de manger avec et comme nous (enfin presque!).

 

Ce n'est pas trop le carnage?

 

Étonnamment, non. Pour l'instant en tous cas. Pour le sol: j'ai un chien complétement omnivore qui adoooore la courgette vapeur, le brocolis et la banane. Pour le bébé, un bavoir intégral (merci le Suédois). Et la chaise haute est finalement plus propre qu'avec les purées qui s'immiscent dans tous les coins (pour moisir si tu n'as pas réussi à 'en déloger...).

 

Ici, on continue, la DME ça nous plaît bien!

 

Et toi, tu connais la DME?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Kid Friendly 04/06/2016 09:54

Tout betement, mon souci avec TinyFairy (qui est un poids leger) aurait ete qu'elle ne s'alimente pas assez vu qu'elle repoussait le biberon. Maintenant elle a 11 mois et naturellement on lui donne des morceaux qu'elle mange pendant la puree (elle n'est pas prete pour le tout morceau et en avait ras la couette du tout mixe). Je confirme que pour elle c'est l'eclate de patouiller. Moi ca me file des suees (j'ai pas le chien ramasse-miettes :-p )

PetitDiable 04/06/2016 13:07

avec cette méthode ils mangent à leur faim justement, mais je comprends que ce soit un souci quand on veut qu'ils prennent vite du poids. Au début clairement ils mangent assez peu, c'est surtout de la découverte. Mais jusqu'à 1 an de toutes façons c'est le lait l'apport principal, ce ne sont pas quelques cuillères de haricots qui les font grossir.

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog