Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2016 4 14 /04 /avril /2016 05:34
No-poo: le sidr, mode d'emploi, test et avis.

Comme tu vois, je commence à en connaître un rayon sur les différentes techniques no-poo. C'est devenu une vraie passion, et je vais finir consultante si ça continue!

 

Aujourd'hui je te parle de la poudre de sidr.

 

Qu'est-ce que c'est?

 

C'est une poudre obtenue à partir de feuilles séchées de jujubier.

 

Quels sont ses effets?

 

C'est une poudre lavante, comme le shikakai dont je t'ai déjà parlé. Ses promesses sont nombreuses: elle embellit les cheveux, apaise les cuirs chevelus sensibles et/ou malades, lutte avec efficacité contre les pellicules et les démangeaisons.

Ses propriétés astringentes et purifiantes en font également un bon soin pour la peau.

Elle a de plus l'avantage de fixer les colorations. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai voulu essayer, vu que je fais régulièrement des hennés pour renforcer ma rousseur naturelle.

 

Comment ça marche?

 

Je connais deux façons de l'utiliser: en pâte ou en chantilly.

 

En pâte c'est très simple: tu mélanges entre 4 et 7 cas selon la longueur et l'épaisseur de ta tignasse avec de l'eau si tes cheveux sont gras ou normaux, avec du lait (animal ou végétal) s'ils sont secs.

Tu obtiens une consistance de "boue". C'est rapide à préparer mais assez difficile à rincer quand on a les cheveux épais, frisés, ou tout simplement beaucoup de cheveux, ce qui est mon cas.

 

En chantilly: tu gardes les même proportions de poudre et de liquide, et tu mets le tout dans un bol. Un bon coup de batteur électrique et tu obtiens une chantilly de sidr. Ça a la consistance d'une crème chantilly maison, ne t’attends pas à ce que ce soit vraiment très aéré. C'est agréable au toucher et mousseux. Cette manière de préparer le sidr est un peu plus longue mais le résultat est bien plus facile à rincer.

 

Et après on fait quoi?

 

Tu t'en sers comme un shampooing classique. Tu mouilles tes cheveux, tu appliques ton sidr, tu masses un peu le cuir chevelu,tu laisses poser quelques minutes et tu rinces. Certains laissent poser comme un masque, un peu plus longtemps.

 

Mon avis?

 

Je la prépare en chantilly, pourtant avec ma tignasse je dois vraiment insister pour tout rincer.

Mes cheveux sont propres, légers, souples et doux. J'ai trouvé que cette poudre avait moins tendance à rendre mon cuir chevelu sec, comme peut le faire le shikakai qui me paraît plus "décapant".

La brillance est au rendez-vous.

Par contre j'ai trouvé qu'ils regraissent plus vite qu'avec mon habituel shikakai: au bout de 9 jours je dois les relaver alors que d'habitude c'est tous les 15 jours.

 

Mes conseils?

Si mes amies aux cheveux fins et/ou raides n'ont pas de soucis de rincage même avec une préparation en pâte, la chantilly est mieux pour les tignasses en folie comme la mienne.

Pour les soucis de cuir chevelu irrité et/ou sensible, ainsi que pour les cheveux très secs, le sidr me semble vraiment adapté car plus doux que le shikakai.

Par contre je crains que pour les cheveux vraiment très frisés ou crépus, ce soit vraiment très galère au rinçage.

Pour ceux qui ont les cheveux très gras, c'est à essayer mais je pense que le shikakai est plus adapté au moins dans un premier temps.

Pour ma part je compte en refaire de temps en temps, en alternance avec ma routine habituelle.

 

Tu peux en acheter ici ou par exemple.

 

Alors, tu veux essayer toi aussi?

 

 

D'autres articles no-poo ici (fait dérouler!)

Partager cet article

Repost 0
Published by PetitDiable - dans No-poo
commenter cet article

commentaires

Koalisa 14/04/2016 21:16

Je n'ai jamais essayé, j'ai les cheveux tellement fins que je les lave tous les jours ! Bises

PetitDiable 17/04/2016 17:22

Alors le nopoo leur ferait le plus grand bien pour sûr...

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 14/04/2016 13:08

il faudrait que je t'envoie le shikakai que j'ai acheté vu que je ne m'en sers pas ^^

PetitDiable 17/04/2016 17:21

oh c'est dommage, tu n'as pas essayé?

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog