Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2016 2 16 /02 /février /2016 06:46
Trois mois.

Polochon si mignon nous a rejoints depuis trois mois. Beaucoup me disent que c'est passé vite. Je ne trouve pas. Sans doute parce que j'ai passé chaque minute ou presque à ses côtés, à le regarder, à m'occuper de lui, à rire avec lui. Il y a déjà eu tellement de stades, de périodes, depuis son premier jour où il n'a rien aimé tant que dormir sur moi jusqu'à aujourd'hui où il dort dans son petit lit.

 

Je n'ai pas trouvé le temps long non plus, j'ai vraiment profité de chaque instant, même des difficiles quand il a eu des crises de coliques, ou du mal à s'endormir et quand crier était le seul moyen pour lui d'évacuer la tension.

 

Polochon reste un bébé facile à vivre. Je comprends ce qu'il me "dit" sans mots. Je crois qu'il me comprend très bien aussi.

 

Il a toujours un rythme assez clair. Une heure d'éveil, une heure de sommeil, en gros. Jusqu'à 17/18h. Ensuite c'est plus anarchique. Parfois il reste réveillé 3h d'affilée avec des micro siestes, parfois il dort 3h d'affilée....Selon aussi si on sort, s'il y a du monde, s'il y a de l'agitation ou pas, selon ce qu'on a fait avant.

 

Les nuits sont encore assez imprévisibles aussi, mais je n'ai pas à me plaindre et j'arrive à me reposer même si une ou deux heures de sommeil en plus par jour ne seraint pas malvenues.

De toutes façons niveau sommeil je suis de celles qui ne crachent jamais sur du rab', quelque soit la situation!

 

Polochon est calme. Je n'ai pas peur qu'il se mette à hurler sans savoir comment le calmer. Il est patient. Enfin, relativement, pour un bébé de trois mois. Quasi tous ses soucis se règlent soit avec l'écharpe, soit avec le sein.

 

Il est observateur, il aime regarder autour de lui. Qui sait de quelle manière il voit le monde, ce qu'il apprend en regardant fixement ses petits jouets sur son portique pendant une demi heure sans les quitter des yeux.

 

Il aime quand je l'emmène voir du monde, j'en suis sûre. Il regarde partout et sourit beaucoup quand il est dans un endroit inconnu. Ce qui vient juste de commencer vu que jusque là je ne sortais quasi pas.

 

Il est très souriant. Il fait de grands, beaux sourires à tout le monde. Il sourit avec tout son corps, en poussant des cris de joie. Il fait de grands sourires au pédiatre juste avant son vaccin. Un peu moins après...

Il sourit aux inconnus, partout. Aux gens assis à côté de nous au gymnase quand on va voir la compétition de gym de la Pouillette. Ce qui rend tout le monde gaga.

Il sourit à ses grands-parents sur Skype, je crois qu'il reconnaît leur voix. Il ne doit pas bien saisir pourquoi ils sont dans l'ordinateur, mais il est ravi de les voir.

Le matin quand il se réveille, après avoir bien tété, il me fait d'énormes sourires en gazouillant. Je sais que ça veut dire "bonjour maman! Je suis trop contente de te voir!".

 

Il n'aime pas quand je ne suis pas près de lui. Il lui est arrivé d'être inconsolable dans les bras de son papa le temps que j'aille chercher son frère à l'école. Et il recommence à sourire quand je passe la porte.

 

Il tête avec passion. Là aussi c'est très différent de mes premiers allaitements. Je n'ai eu aucun souci, ou presque. Je suis confiante et sereine. Je n'ai pas peur de manquer de lait. Je sais que je ne suis pas censée manquer, hein. Mais je me souviens de Cromignon luttant pour avoir ce qu'il voulait avec un bon débit les soirs, à cet âge. Souvent on produit moins le soir, le débit est plus faible et mon Cromignon s'énervait en tétant, ce goulu. Rien de tout ça avec Polochon. C'est même l'inverse, ça coule vite, fort, le matin comme le soir.

Quand il s'endort en tétant, j'ai un peu peur qu'il referme sa bouche un peu trop fort...ça arrive parfois et je lui enlève mon sein rapidement! J'espère qu'il perdra ce réflexe quand il aura des dents...

Têter est ce qu'il préfère dans la vie, mais il n'y passe pas non plus des heures. Quand j'ai le temps, je le laisse dormir au sein et il peut rester une demi heure comme ça, dormant et tétouillant en même temps. Ca semble tellement lui plaire que je le laisse faire autant que possible.

 

Polochon pèse maintenant plus de 6kg, il est tout en haut des courbes, poids, taille et périmètre crânien. D'ailleurs je viens de sortir la caisse des vêtements 6 mois. Beaucoup de ses vêtements 3 mois n'auront même pas eu le temps d''être portés.

 

Je gagatise un maximum. Il aime tellement les comptines, les jeux de doigts, les sourires, les petits mots...

Je lui chante toujours "c'est un petit bonhomme, petit petit petit..." et comme c'est la même comptine depuis qu'il est né, il la reconnait et se met à rire dès les deux premières paroles.

Je l'appelle mon babychou bébinou bébé coquinou bébélou...plein de trucs en -ou.

Je lui chantonne "tu es si beau, je t'aime trop..."

Je chantonne aussi quand je le masse tous les jours, ou presque "le petit bras...de mon bébé...le petit ventre...de mon bébé..."etc.

Il est avide d'échanges, de regards, de sourires, de chansons, de petits jeux en tous genre. Je crois que des trois diablotins c'est le plus interractif à cet âge.

 

 

Mon joli Polochon si mignon.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sandra 18/02/2016 12:18

A grand Dieu qu'il est beau, on a envie de lui faire des bisous partout à ce petit neveu. la production de lait est de très bonne qualité, il profite merveilleusement bien, même si c'est de la fatigue quand même , de l'extérieur on ressent toute la magie de l'allaitement qui s'est mis en place si naturellement.

PetitDiable 21/02/2016 11:53

Ah oui, que du bonheur!

Koalisa 17/02/2016 11:02

Je te trouve très zen, j'aurais aimé être comme ça, les premiers mois de mes enfants ont toujours été très éprouvants pour moi ! Il est adorable, ton bébé. Bisous !

PetitDiable 21/02/2016 11:53

c'est vrai que pour ce petit Polochon je suis tranquille.

Banoffee 16/02/2016 18:50

Un joli récapitulatif de ces trois mois :)

PetitDiable 21/02/2016 11:52

<3

Lauriane 16/02/2016 11:28

<3 Happy 3 mois Polochon <3

PetitDiable 21/02/2016 11:52

MErci!

Kid Friendly 16/02/2016 11:10

Je fonds ! Et quand même je me dis 3 mois déjà !!! C'est un beau gaillard ! TinyFairy ne pèse que 7,4 kg à quasi 8 mois (c'est de loin la plus légère de mes 3).
Bisous à vous 2

PetitDiable 21/02/2016 11:52

Ma Pouillette etait crevette aussi, mais Polochon est carrément bien gros!

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog