Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 février 2016 1 29 /02 /février /2016 06:24
No-poo: la farine de pois chiche. Test, avis et mode d'emploi.

Me revoici avec un nouveau billet no-poo. Voilà un an et demi que mes cheveux n'ont pas vu un shampooing du commerce, et ils ne se sont jamais aussi bien porté.

 

D'ailleurs le no-poo m'a permis d'espacer considérablement les lavages, ça m'a sauvé de la déprime capillaire post-accouchement durant les semaines où je n'avais pas forcément l'énergie de me les laver tous les 2/3 jours comme avant quand je les lavais au shampooing.

Ces derniers temps et depuis un bon moment, je n'ai plus besoin de les laver que deux fois par mois et crois-moi, ils sont propres et en pleine santé.

 

J'utilais jusqu'ici le shikakai pour les laver. J'avais lu plein de bonnes choses sur divers forums no-poo sur la farine de pois chiche comme soin lavant, mais je n'avais pas encore testé vu que j'étais ravie de mon shikakai.

 

Lundi dernier j'ai eu la chance de me faire masser pendant une heure, des pieds à la tête...avec de l'huile de massage forcément. C'était divin. Mes cheveux ont moins aimé l'huile de massage que mes pieds, alors je me suis lancé dans le test de la farine de pois chiche pour les laver.

 

Comment procéder?

 

C'est très simple. En fonction de la longueur et de l'épaisseur de tes cheveux, tu mets dans un bol de la farine de pois chiche. Pour mes cheveux courts mais très épais, j'en ai mis 6 CAS. Ensuite tu verses dessus le liquide de ton choix tiède. De l'eau si tu as les cheveux normaux ou gras, du lait (animal ou végétal) si tu les as secs. Les miens sont secs, j'ai mis du lait de vache. Tu peux rajouter des éléments hydratants (miel, sirop d'agave, gel d'aloe vera...). J'ai rajouté une CAS de sirop d'agave, j'aime beaucoup ça me les rend brillants.

Tu mélanges bien et tu obtiens une consistance de pâte à gâteau liquide.

Ensuite tu vas dans ta douche, tu mouilles tes cheveux et tu appliques ta pâte de pois chiche. Tu masses bien ton cuir chevelu, tu en imprègnes tes cheveux. Ensuite tu laisses poser le temps de te laver le corps. Puis tu rinces bien minutieusement.

C'est fini!

S'il y a quelques résidus de farine dans tes cheveux, ne t'inquiète pas: ça part au brossage une fois tes cheveux secs.

 

Promesses tenues?

 

Mes cheveux étaient bien propres, le cuir chevelu sain et confortable. La brillance était au rendez-vous, et surtout une douceur que je ne connaissais pas sur mes cheveux. Je n'arrête pas de passer ma main dedans, depuis, tellement ils sont doux! Ils ont également pris beaucoup de volume et sont très légers. Le volume, sur ma tignasse, ce n'est pas vraiment un atout, mais j'ai quand même à peu près réussi à les discipliner ensuite.

Une semaine après lavage, ils n'ont absolument pas regraissé et je dois pouvoir les laver dans une bonne semaine comme d'habitude.

 

Les moins?

 

Je n'aime pas l'odeur, et elle est assez forte. Cependant elle ne reste pas sur les cheveux, une fois secs.

Le rincage est plus laborieux et plus long qu'avec le shikakai. Et même bien rincés, j'avais des résidus. Ils sont heureusement partis au brossage mais ça peut être un souci pour les cheveux frisés.

Vu qu'ils sont très volumineux déjà, mes cheveux étaient ravis et ont vécu un peu leur vie. Par contre j'ai bien aimé les ondulations qui sont apparues, la coupe était plus dynamique.

 

En conclusion?

 

La farine de pois chiche va rester dans mes classiques no-poo pour laver mes cheveux. Je pense en faire en alternance avec mon shikakai, et tenter des mélanges entre les deux. J'ai adoré la douceur et la légereté qu'elle a apporté à mes cheveux.

 

Mes conseils?

 

Je recommande particulièrement la farine de pois chiche pour laver les cheveux plats, sans volume. Je pense qu'elle a une action apaisante pour les cuirs chevelus irrités, avec pellicules.

Je la déconseille aux cheveux très frisés et crépus à cause des résidus qui seront difficile à éliminer sans un rincage très très long....

 

Où en trouver?

 

Dans les épiceries exotiques, dans les rayons "cuisine du monde" et exotiques des supermarchés, en magasin bio (autant qu'elle soit bio tant qu'à faire clean). En ligne tu peux en acheter dans de nombreuses boutiques, tu n'as qu'à demander à notre ami Google, il te trouvera ça. Le prix tourne autour de 4 euros le kilo.

Et si ça ne te convient pas en no-poo, tu pourras toujours l'utiliser pour faire des gâteaux!

 

Alors, tu as envie d'essayer?

Partager cet article

Repost 0
Published by PetitDiable - dans No-poo
commenter cet article

commentaires

Banoffee 29/02/2016 22:24

Bien sûr que j'ai envie d'essayer, je suis curieuse :)

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog