Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2015 1 31 /08 /août /2015 05:58
Nos livres pour préparer les enfants à l'arrivée de bébé.

Chez les PetitsDiables, on lit. Je dirais même que nous somme une famille de lecteurs compulsifs. Il n'y a qu'à regarder la montagne de bouquins qu'il y a dans chaque pièce de la maison.

 

A chaque fois que mes enfants se posent certaines questions, qu'une étape se franchit, qu'un évènement se profile, on aborde le sujet notamment par la lecture.

 

Le sujet du moment, bien sûr, c'est l'arrivée d'un nouveau petit diablotin cet automne. Alors pour préparer le Cromignon, presque 4 ans au compteur, au mieux, j'ai ressorti les livres que j'avais acheté pour la Pouillette et j'en ai rajouté quelques uns.

 

Je commence par ce très joli bouquin, un vrai classique: Bébé, de Fran Manushkin et Ronald Himler, chez l'Ecole des Loisirs.

Dans cet album aux jolies illustrations toutes douces, simples et en noir et blanc, on voit le bébé dans le ventre de sa maman...et ce bébé n'a pas envie du tout d'en sortir! Le reste de la famille va tenter de le décider avec des arguments plus ou moins convaincants. Une jolie petite histoire toute mignonne, un vrai indispensable à mon avis.

 

Nos livres pour préparer les enfants à l'arrivée de bébé.

Attendre un bébé, de Nathalie Bélineau, chez Fleurus, est un documentaire très adaptés aux petits. Il répond aux questions des enfants sur ce qui se passe quand maman attend un nouveau bébé. Aussi bien dans le corps que dans la vie quotidienne.

Cromignon aime beaucoup ce livre, il y voit de nombreuses similitudes avec notre vie et pose beaucoup des questions complémentaires à chaque lecture. Je pense qu'un bon documentaire comme celui-ci est un super outil pour accompagner les enfants durant la grossesse de leur maman.

Nos livres pour préparer les enfants à l'arrivée de bébé.

Chaque petit héros de nos enfants a son livre qui parle de l'arrivée d'un bébé...ici, c'est T'choupi a une petite soeur, de Thierry Courtin, chez Nathan. J'aime bien ce petit album tout simple, qui raconte comment T'choupi a accueilli sa petite soeur à la maison après sa naissance. Pas forcément facile, l'arrivée du bébé le rend tout de même très heureux et...très curieux!

Nos livres pour préparer les enfants à l'arrivée de bébé.

Tout change d'Anthony Browne, chez Kaleidoscope, est un vrai coup de coeur, tant pour le Cromignon que pour moi.

J'adore cet auteur, et sur ce sujet, il est vraiment au top.

L'album, toujours aussi magnifiquement illustré, raconte comment tout semble se transformer, muter, évoluer, de façon très bizarre autour de Joseph, le petit garçon. Il est un peu inquiet, et se demande ce qu'il se passe...le fauteuil du salon se change en gorille par exemple (la métamorphose préférée de Cromignon!). Finalement, tous ces chamboulements sont simplement la métaphore du changement apporté dans sa vie par l'arrivée d'un nouveau bébé.

A lire à son enfant absolument en cas de grossesse, à mon avis!

Nos livres pour préparer les enfants à l'arrivée de bébé.

Attendre un petit frère ou une petite soeur etUn bébé à la maison, de Catherine Dolto chez Gallimard Jeunesse, sont encore deux excellents albums dans cette collection. On en a déjà plusieurs, sur d'autres sujets, et pour le moment je les trouves justes et très adaptés aux petits.

Ils expliquent les sentiments ressentis par l'enfant qui devient grand frère, les positifs, les négatifs, ce qui change dans sa vie. Le premier explique aussi ce qu'il se passe dans le corps de la maman, que fait bébé dans le ventre. Vite lus, clairs et déculpabilisants quant aux émotions, ils sont devenus des incontournables de la bibliothèque de Cromignon.

 

Voilà notre petite collection pour accompagner Cromignon et le préparer à devenir grand frère...si tu as d'autres suggestions, n'hésite pas à me les faire en commentaire

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie mon-nid 31/08/2015 08:54

J'adore le tout premier que tu présentes ! J'en ai un souvenir ému de quand ma mère me le lisait en attendant l'arrivée de mon petit frère, et dès que je l'ai vu réédité, je me suis empressée de l'acheter pour mes deux grands quand Bouchon était en préparation...

PetitDiable 31/08/2015 11:17

Oui, je l'ai acheté pour la Pouillette quand je préparais le terrain du Cromignon, je l'aime beaucoup!

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog