Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2015 1 15 /06 /juin /2015 05:14
Végétarienne?

Tu remarqueras le point d'interrogation, rien n'est sûr encore. Je ne vais pas crier victoire. Le fait est que je n'ai pas mangé de viande depuis un mois et demi.

Je mange toujours du poisson, des oeufs, du lait...pour le moment en tous cas.

Mais plus de viande.

 

Ma motivation ne date pas d'hier, mais de plusieurs années.

 

Il faut savoir déjà que je ne me considère pas "supérieure" aux animaux. Différente, oui. Mais sans hiérarchie. J'ai des capacités, chaque espèce à les siennes, je ne vaux pas "mieux" que les autres. C'est pour ça que je ne ferais pas opérer ma chienne pour qu'elle n'ait plus de chaleurs. J'ai déjà du mal avec la notion de "possession" d'un autre être vivant, alors de quel droit je lui ferais enlever son utérus pour mon petit confort? Parce que je parle, et que je marche sur deux pattes au lieu de quatre? Ca me semble aussi peu fondé que d'affirmer qu'on peut (r)envoyer des gens vers une vie de misère dans un pays en guerre parce qu'ils ne sont pas nés en France.

 

A la base, c'est la monstruosité de notre chaîne de production agro-alimentaire qui m'a sauté à la figure et m'a donné très envie de ne plus consommer la viande ainsi produite. Poussins broyés, poules au bec coupé qui ne voient jamais le jour, cochons parqués comme des kilos de bidoche sans âme...participer à ça me dégoûte.

 

Au début, j'ai mangé "bio" et "fermier". Je croyais encourager ainsi une production qui garantissait aux animaux une vie "normale".

Mais d'abord, c'est très cher, et surtout, je me suis rendu compte que ces garanties ne me suffisaient pas. En parlant avec des vegans purs et durs, et en allant acheter du poulet dans une ferme bio près de chez moi. Les poules y ont certes de la place, mais quelle vie que celle qui est destinée dès le départ à la consommation, assujettie, programmée...on leur pique leurs bébés, on les parque, on organise leur reproduction...bref. Ca ne me plait pas de les manger. Je peux vivre très bien sans les manger.

 

Pourquoi que maintenant?

Les habitudes alimentaires, les stéréotypes ont la vie dure. Avant de ne plus considérer comme "normal" de manger des animaux morts, il m'a fallu pas mal de réflexion, de discussions, j'ai avancé, reculé, avancé à nouveau...Avant de réaliser que non, ce ne serait pas si compliqué, j'ai eu besoin de temps, de parler, d'exemples. De détricoter tout un schéma mental alimentaire, et c'est loin d'être fini.

 

Voilà, je n'ai pas mangé de viande depuis un mois et demi, et je ne compte plus en manger.

Partager cet article

Repost 0
Published by PetitDiable - dans Petit Diable herself
commenter cet article

commentaires

maman-ecolo-econom 16/06/2015 13:37

J'aime ton article car je suis moi aussi en pleine réflexion sur ce sujet. Mais venant d'une famille de "viandeux", c'est très compliqué de changer mes habitudes. Mais ça vient. J'essaye des recette végé, mes habitudes changent...
Cependant, dans ta réflexion, il y a quelque chose qui me surprend: c'est le fait que tu continues à manger du poisson... Il y a quelques temps, je faisais un service dans un mariage et il y avait une dame végétarienne. Je lui ai énoncé ce qu'il y avait dans les petits fours, et il y en avait aux escargots et au saumon. Toute contente elle m'a dit "ha les escargots et le saumon j'ai le droit!!!". Heu là je me suis vraiment demandée pourquoi l'escargot il a le droit d'être tué et pas le bœuf??? Je ne trouve pas cela logique du tout.... J'y ai beaucoup pensé depuis....
Une autre chose à laquelle je pense, tu parles de ta chienne que tu ne souhaites pas faire opérer. J'étais comme toi, même si je ne voulais pas la faire porter, je refusais de la faire opérer, et cela malgré les recommandations du vétérinaire. On m'avait dit que cela pouvait causer des problèmes aux chiennes, qu'elle risquait d'avoir une infection... Et bien il y a 2 ans c'est ce qu'il s'est produit et j'ai failli la perdre. Elle a eu une lourde opération suite à une infection de l'utérus. Cela m'a coûté plus de 800€. Finalement j'aurais du écouter mon véto et la faire opérer plus tôt. Elle n'aurait pas tant souffert et avec ces 800€ nous aurions pu partir en week end avec elle et faire une belle rando comme aime tant....
Bref, je te raconte ma vie, mais c'est parce que ton article m'a beaucoup touché....

PetitDiable 16/06/2015 16:26

Je compte devenir vegan à terme, mais il faut bien commencer quelque part...j'ai trouvé simple au début de supprimer la viande, je ferais petit à petit. Le poisson dans quelques temps, puis les oeufs, le lait... En plus en étant enceinte, je n'ai pas voulu brûler les étapes, je veux m'habituer progressivement à une nouvelle alimentation. Concernant ma chienne, je n peux pas, c'est plus fort que moi. ais si je ois le faire pour raison médicale bien sûr, on le fera.

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 15/06/2015 18:27

et le reste de ta famille? Car perso, je m'arrêterais bien tout de suite, moi, mais mes hommes ne veulent pas en entendre parler. De temps en temps, j'ai droit à un plat vegan, notamment pour les hamburgers, mais bon, le cuisinier ne va pas faire deux menus hein....

PetitDiable 16/06/2015 16:21

Pour le moment ils ne suivent pas, mais comme c'est moi qui fais la popote, ce n'est pas trop compliqué. Je leur file leur tranche de jambon ou leur escalope et moi, autre chose. Il faut dire qu'on devait manger de la viande deux à trois fois par semaine seulement...

FoxyMama 15/06/2015 11:40

Je trouve ta démarche intelligemment tournée et bien écrite. Ce sont des questions qui me tracassent également, mais je suis loin d'être arrivée à ta maturité. Comme tu le dis c'est tout un shéma mental à détricoter. Sauter le pas en éliminant la viande est déjà très courageux, je ne sais pas si j'y arriverai un jour. Par contre hors de question pour ma part de commencer à écouter les discours des végans pur et dur, c'est extrêmement culpabilisant et ça n'aboutit à rien.

PetitDiable 16/06/2015 16:18

Je connais des vegans purs et durs et intelligents, qui se rappellent leur cheminement personnel et sont plutôt des conseillers pour moi. Au final je vise à être vegan, je ne sais pas si j'y arriverais...

Délia 15/06/2015 09:30

Alors pas vraiment végétarienne du coup, pesco végétarienne ;) (car au sens propre, végétarien ne consomme aucune chair animale).
Difficile quand on a conscience de ça de continuer à consommer je trouve.
Je ne suis pas une férue de cause animale mais je me refuse à consommer des pauvres bêtes qui ont vécu dans cet unique but dans des conditions très médiocres. D'ailleurs, si tu manges du poisson, sache que leur (courte) vie n'est pas non plus une partie de plaisir, même si on pourrait se dire "c'est moins pire". Mais je te laisse te renseigne là dessus si ça t'intéresse.
J'en suis déjà à 1 an et demi de végétarisme, ça m'a changé la vie, je suis ravie d'avoir sauté le pas!! :)
J'espère que tu conforteras ta décisions.
D'ailleurs c'est très intéressant que tu soulèves la question du bio "insuffisant" car comme toi, je suis d'accord sur le fait que bien que bio, ça reste de l'élevage.
Bonne journée!!

PetitDiable 15/06/2015 11:23

Je me suis mal exprimée: mon but est de devenir 100% vegan, aucun produit d'origine animale. Mais il faut bien commencer quelque part, et je ne me sentais pas de tout enlever d'un coup. Aujourd'hui, la viande, demain, le poisson, ensuite les oeufs, le lait...petit à petit.

Colorine 15/06/2015 08:49

Moi je suis végétarienne par gout (je n'aime pas du tout le gout de la viande), et j'en cuisine très peu aussi pour mes enfants. ça ne me manque pas ! on mange plus de légumes et plus de fruits !

PetitDiable 15/06/2015 11:22

Pareil, je ne suis pas fan, et pour le moment ça ne me manque pas.

mitaine 15/06/2015 08:03

alors...voilà un billet qui prete à reflexion. enfin reflexion que je me suis déjà faites. mais pour lesquelles j'ai du mal aussi avec ces demi-mesures que vous avez. quand je dis vous, c'est vous les non mangeurs de viande. j'ai sauté les passages où tu parles bec broyés hein. perso j'ai pas envie de savoir ce dont je me doute déjà concernant la souffrance animale. me passer de viande est tres facile déjà parce que c etait pas au menu tous les jours à tous les repas chez moi et que je n'ai pas instauré ça chez moi non plus. de la viande j'en sers, je n'en mange vraiment pas systematiquement, avant tout par...gout. bin ouai, la viande, c'est pas mon kiff. mais le poisson non plus. et c'est la où je suis dérangée par le discours que tu tiens, et qui est tenu par ma grande amie elle aussi "sans viande mais avec poisson". les poissons qui meurt d'asphyxie visiblement ca l'ennuie moins. perso ca m'ennuie tout autant. je ne compte pas faire la démarche d etre végétarienne mais attention je respecte totalement la tienne, la votre, de ne plus consommer de "viande" ce qui est déjà un bel effort. :) (tu me connais suffisament pour savoir que je ne souhaite pas polémiquer, hein, juste exprimer mon ressenti ;-) )
et donc comment tu t'organises pour avoir un apport suffisant en proteines?! surtout avec bébé dans le ventre; il y en a bcp dans les légumineuses mais en consommes tu? je ne sais jamais trop quoi cuisiner moi de ce coté!
bisous!

PetitDiable 16/06/2015 16:22

Sans viande, pas de carence surtout si comme moi on conserve au moins au début les autres protéines animales.

PetitDiable 16/06/2015 16:19

non non, pas de soucis! ^^
Je vise à devenir vegan, je ne sais pas si j'y arriverais. Pour ma part supprimer le lait me semble plus compliqué que les oeufs, mais on erra bien...

Colorine 15/06/2015 20:32

Coucou Mitaine,
juste pour dire que je suis une maman "végan", pas par choix, mais par gout. J'ai eu 2 enfants et j'attends le 3 ème, sans protéines ça fonctionne aussi ;) mes deux enfants n'étaient ni carencés ni petits. Par contre, j'ai mangé beaucoup de purée d'amande, de noix, d'amandes et de noisettes, de pulpe de coco broyée, et but pas mal de lait d'amande,lait de coco et lait de riz. Je fais rarement de la viande a mes enfants, et ils ne souffre pas de carences. Tu peux aussi manger des lentilles, ou des protéines de soja si tu as peur de manquer.

mitaine 15/06/2015 11:50

il faut effectivement commencer quelque part! :) (excuse moi a la relecture je trouve mon message un peu sec mais je l'ai écrit avec mes deux casses pieds dans les pattes lol :p) tu penses pouvoir te passer de tout ce qui est a base d oeuf?! perso, je trouve que c'est la partie la plus compliqué. et ton homme il est dans cette démarche aussi?

PetitDiable 15/06/2015 11:21

Mon but c'est de devenir vegan, plus de produits animaux. Mais il faut bien commencer quelque part. Niveau protéines, pas de soucis, j'en ai largement assez ans le poisson, les oeufs, le lait...

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog