Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2015 2 23 /06 /juin /2015 05:02
No-poo: la cure de sébum. Test et avis.

Attends, attends, ne fais pas cette tête dégoûtée, je t'explique d'abord.

 

Je pratique le no-poo depuis un an: je les lave, mais pas avec des shampooings. Avec du shikakai. Je t'en ai déjà parlé pas mal de fois.

 

J'ai intégré des groupes et des forums où chacun parle de ses expériences, de ses recettes, car ce qui marche bien pour l'un pourra être catastrophique pour l'autre.

 

J'ai appris que certains faisaient la "cure de sébum".

Pour bien expliquer, il faut d'abord comprendre ce qu'est le sébum.

 

Qu'est-ce que le sébum?

 

Loin d'être du gras indésirable produit on ne sait pourquoi par notre cuir chevelu, le sébum est en fait ce que fabrique notre corps pour soigner nos cheveux. A la fois hydratant et nourrissant, il est censé les maintenir en bonne santé, aussi beaux et sains que possible.

A condition de le maîtriser...ce que les shampooings du commerce ne permettent pas, bien au contraire. Une fois que tu as admis que ton corps est en général auto-suffisant sur pas mal de points, pour peu de le laisser faire et de lui donner un coup de main dans le bon sens, tu as fais le plus gros.

Les shampooings qu'on te vend décapent le sébum et ont pour conséquence, soit d’assécher les cheveux privés de leur soin naturel, soit de dérégler la production des glandes sébacées et le résultat ne se fait pas attendre: plus tu laves, plus ça graisse.

Trop de sébum ou pas assez, telle est la conséquence des shampooings.

Diabolisé par un marketing soucieux d'écouler toujours plus de m...., ce malheureux sébum qui ne voulait que notre bien se retrouve à nous faire la guerre...

Parenthèse sébum refermée.

 

Qu'est ce que la cure de sébum?

 

La cure de sébum consiste à ne pas  laver ni mouiller ni shampooing sec, rien du tout, ses cheveux pendant une durée d'environ un mois. Que du brossage.

Le brossage doit être minutieux et intensif, matin et soir, plus si possible. Environ 4/5 minutes à chaque fois, ce qui est court certes, mais bien plus long que nos coups de brosse habituels.

Ce brossage permet l'élimination des peaux mortes, éventuelles pellicules, poussières et saletés invisibles, et surtout de répartir le fameux sébum sur toute la longueur. Comme j'ai les cheveux plutôt longs et épais, ce n'est pas du luxe. Sinon je pense que jamais le sébum n'arriverait aux pointes.

 

Quels sont les bénéfices de la cure de sébum?

 

Le cuir chevelu se détoxifie tout à fait, notamment des produits chimiques et autres dérivés pétroliers qu'on lui a mis dessus pendant des années. Le sébum se régule, sa production s'adapte aux besoin des cheveux. Les cheveux deviennent sains, poussent mieux, plus vite, et ensuite auront encore moins besoin de soins et de lavage. Ils apprennent à s'auto-réguler.

 

Comment j'en suis arrivée à faire la cure de sébum?

 

Ce n'était pas mon but. Je me suis lancée dans le no-poo via le shikakai pour avoir de plus beaux cheveux, le reste me laissait un peu de marbre. Au début je les lavais avec la même fréquence qu'avec mes shampooings. Au fur et à mesure, sans que je force, ils ont eu de moins en moins besoin d'être lavés. De trois fois par semaine à deux, puis une fois par semaine, puis une fois tous les dix jours...j'en étais arrivée à ne me les laver que tous les 15 jours, et crois moi, ils étaient propres.

Un jour je n'ai pas pu les laver le jour J, ni le lendemain, ni le surlendemain...je suis arrivée à 19 jours. Ils n'étaient pas du tout dégueulasses, visuellement ils étaient encore très bien. Alors je me suis dit que j'allais tenter cette cure, c'était trop bête de ne pas essayer de finir le mois.

Donc voilà, j'ai passé 32 jours exactement sans me laver les cheveux. J'ai pu les lâcher jusqu'au dernier jour, ils n'étaient vraiment pas crades. Je demandais tous le temps à l'homme qui me le confirmait. Pas d'odeurs intempestives non plus.

Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est l'effet sur deux mèches du dessous. Ces mèches sont très épaisses et indisciplinées, du crin, ou de la paille, au choix. Quoi que je fasse ou que je leur mette dessus, elles sont vraiment affreuses. Eh bien là, domptées, douces et souples, comme jamais....

 

Quels sont les inconvénients?

 

A partir de 21 jours j'ai ressenti des petites démangeaisons et j'ai vu apparaitre quelques pellicules, moi qui n'en n'ai jamais. Mais un bon coup de brosse arrangeait ça en une seconde. Je n'ai eu aucun souci à tenir la distance.

 

 

Je pense que mon cuir chevelu était bien détoxifié dejà, depuis un an de no-poo, ce qui a rendu cette cure possible sans douleur.

Sur les photos, mes cheveux n'ont pas été lavés ni mouillés, que brossés, depuis 31 jours.

Je te garantis que j'en suis la première surprise, tu m'aurais dit ça il y a encore un an je t'aurais sans doute traitée de dégeulasse tendance clodo...

 

Mes autres billets no-poo sont ici (fait dérouler, c'est plus bas).

 

 

 

No-poo: la cure de sébum. Test et avis.
No-poo: la cure de sébum. Test et avis.
No-poo: la cure de sébum. Test et avis.
No-poo: la cure de sébum. Test et avis.
No-poo: la cure de sébum. Test et avis.
No-poo: la cure de sébum. Test et avis.

Partager cet article

Repost 0
Published by PetitDiable - dans No-poo
commenter cet article

commentaires

jeanne 03/07/2016 23:53

Bonjour, je viens de passer 5 semaines sans lavage. je rentre de vacances, je fais un lavage no poo...et 4 jours après j'ai déjà les cheveux sales.... euh ?! je croyais que ça tiendrait 2-3 semaines grace à la cure ?!! que me conseilles tu ? merci !

PetitDiable 04/07/2016 22:06

pas forcément, ça dépend beaucoup de ta nature initiale de cheveux. Mon conseil, c'est de ne surtout rien forcer. Lave les quand le besoin s'en fait ressentir (tu es au shikakai?) et petit à petit ça va s'espacer naturellement.

Lola 28/05/2016 11:53

Coucou petit diable :)
Du coup tu as commencé à faire des shampoing aux poudres avant de faire une cure de sébum? j'aimerais passer au lavage aux poudres, mais je croyais qu'il fallait a tout prix débuter par une cure de sebum de 1 mois, et c'était ce qui me tenait de sauter le pas.

PetitDiable 28/05/2016 13:44

non ce n'est absolument pas nécessaire, tu peut tout à fait ne jamais faire de cure de sebum! Moi je l'ai faite parce que ça s'est présenté comme ça mais ce n'était pas du tout mon intention au départ. Et ça faisait déjà un bon moment que j'étais au nopoo.

estelle 09/03/2016 17:54

Hello !
Cela fait plusieurs mois que je me renseigne sur le shikakai. Je suis blonde et j'ai lu plusieurs choses : ça colore, ça donne des reflets ou au contraire ça n'a aucune incidence sur la couleur de base...
Qu'en dis-tu ?
En tous cas, merci pour ton blog et tes informations ;)

Marion 14/01/2016 14:54

Raaaah mais c'est barge, les miens font dix fois plus crade après seulement 4jours grrr
bon, je débute et clairement je ne suis pas très patiente et je ne sais pas si je suis faite pour tout ça finalement... mon but à moi est d'espacer les shampoings et que ça graisse moins vite, sauf que je pensais que ça se régulerait plus rapidement que prévu... bon, ça fait deux semaines (j'ai dis que je n'étais pas patiente!), j'attends mon shikakai, j'ai acheté un shampoing Weleda, de tous les deux jours j'essaie déjà d'espacer à tous les 4-5 et je peine...

camille 20/01/2016 09:32

ne t'inquiète pas, effectivement c'est exceptionnel je pense. car moi aussi les miens faisaient cracra au bout d'une semaine. il faut dire que je les lave en temps normal une fois par semaine. donc au bout de 15j bonjour la couche grasse. mais après 15j, j'ai l'impression que le sebum a été "bu" par mes cheveux car il ne se voyait plus bcp. là j'en suis à 3 semaines 1/2 et je les attache tous les jours, mais ca va ils font pas si gras que ca. j'en ai parlé à mes collègues qui n'avaient même pas remarqué que je faisais une cure de sébum. elles étaient juste étonnées que je m'attache les cheveux aussi souvent (c'est pas mon genre, en général ils restent détachés ou au pire juste un headband). mais ne perd pas patience, tu vas y arriver. après on verra au niveau des bénéfices ce que cela donne. en tout cas moi je dis vivement dimanche que je les lave ! j'ai hate de voir ca ! courage

PetitDiable 19/01/2016 12:29

Euh en effet tu es impatiente, lol! Je n'ai gagné un jour qu'au bout de plusieurs semaines, et j'ai vraiment espacé au bout de 4/5 mois!

mlle beauty cat 12/01/2016 02:12

Bonsoir,

Moi qui est dans l'idée de trouver un ou deux shampoings à la fin de l'année qui me plairait pour ne plus en changer.. tu me donnes envie de m'essayer au no poo avant toute chose. Je suis à 5 jours sans effets gras et je tiens à 7 avant de faire un shampoing depuis 3 semaines (je suis passée de 5/6 (2013/2014) à 1/2. Bref, tes cheveux sont magnifiques *.*

PetitDiable 19/01/2016 12:27

Je te conseille vraiment le shikakai, c'est super!

Sonia 12/11/2015 00:51

Waouh tes cheveux sont magnifiques !! Petite question depuis que tu as commencé le no poo, vois tu une différence en terme de pousse? Merci

PetitDiable 23/11/2015 15:12

Difficile à dire. Mais pas mal de mes consœurs nopoo jurent que oui, ça pousse plus vite!

Maud 23/07/2015 22:55

je connaissais pas ! c'est hallucinant !! je crois pas que j'en serais capable... :/

camille 20/01/2016 09:38

comme quoi le shikakai (et poudre de sidr) ne convient pas à tous. moi j'ai testé le no-poo 1 an et je n'ai pas été convaincue ! ou i les cheveux sont propres, pas de souci. mais ne pas faire de bain d'huile car ca ne s'enlève pas ! et je ne sais pas comment je me débrouillais mais j'avais du mal à laver la poudre du coup je cassais mes cheveux à la base (j'ai déjà les cheveux fragiles, mais là...). du coup au bout d'un an j'ai pris conscience que j'avais plein de petits cheveux audessus de ma tête. là j'ai arrêter les poudres (d'ailleurs si qqn est intéressée, j'ai des sachets d'aroma zone peu utilisés). et ca fait qq mois que j'ai repris les shampoings bio. mais je suis contente d'avoir testé ! je pense qu'il faut se faire sa propre idée plutôt que d'écouter les autres. c'est comme pour la cure de sébum, il faut la faire avant de dire que c'est dégueu :)

PetitDiable 24/07/2015 16:26

Je ne pensais pas pouvoir les laver moins de deux fois par semaine il y a encore 1 an...

Banoffee 25/06/2015 12:22

Tu as une chevelure qui en jette :) Bravo !

PetitDiable 28/06/2015 19:00

Merci!

MissBrownie 23/06/2015 19:10

En effet c'est bluffant!

PetitDiable 25/06/2015 10:49

Je n'y crois pas encore!

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 23/06/2015 18:29

on peut le dire : incroyable !

PetitDiable 25/06/2015 10:49

C'est le mot!

Sous Une Etoile 23/06/2015 17:59

Je me disais que je tenterais bien pendant mes deux mois de vacances... Tu viens de me convaincre totalement ;)

PetitDiable 25/06/2015 10:49

Super! Tu me diras?

Yeude 23/06/2015 09:06

Wahou, incroyable !

PetitDiable 25/06/2015 10:49

N'est ce pas! Je n'y crois pas moi même!

mitaine 23/06/2015 06:52

je dois avouer que c'est stupéfiant!!!!! OO pour un peu tu me donnerais envie de m'y mettre! :p

PetitDiable 25/06/2015 10:49

Je suis la première étonnée, mais c'est bluffant!

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog