Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2015 5 12 /06 /juin /2015 05:15
Les comptines (BadMother #49)

Niveau TV et dessins animés chez les PetitsDiables, on est loin de la moyenne nationale. C'est rare, et peu. Mais ce n'est même pas vraiment par principe, c'est surtout parce qu'on a vraiment autre chose à faire.

 

Quand j'étais pimipare et flanquée d'un bébé Pouillette plus que facile à vivre, j'étais tombée sur une étude inquiétante. Elle montrait que les enfants qui regardent des dessins animés avant d'aller à l'école étaient bien moins concentrés que les autres dans leurs apprentissages, et plus enclins à l'échec scolaire, mais oui. Ca reste des stats, bien sûr.

Les dessins animés n'étaient pas tous égaux, et je me rappelle très bien que celui qui entraînait le plus de problèmes de concentration sur le panel testé, c'était Bob l'Eponge.

J'avoue n'avoir jamais regardé, ni les diablotins, rien que le nom me fout le cafard, mais du coup je ne peux pas juger par moi même...

 

Bref, suite à cette lecture, je me suis promis que jamais au grand jamais ma progéniture ne regarderait les dévastateurs-dessins-animés-du-matin-avant-l'-école. Je n'ai pas retrouvé l'étude en question, dommage.

 

Ma Pouillette a grandi, est resté une grosse dormeuse, jamais eu de soucis le matin pour me préparer tranquillement avant de la réveiller.

Pareil pour Cromignon...jusqu'à aujourd'hui.

 

Maintenant Cromignon se réveille bien plus tôt qu'avant. Et il aime passer du temps avec son père et sa soeur avant qu'eux partent, les premiers. Avant, il se réveillait après leur départ.

 

Cromignon est remuant, Cromignon veut de l'attention. Et le matin à 7h45 avant de partir c'est juste très enquiquinant. Très. Surtout pour la Pouillette avec qui il veut jouer alors qu'elle doit se coiffer et se laver les dents.

 

Un petit dessin animé, ça serait bien efficace pour le faire tenir tranquille le temps d'être dispo...mais tu te souviens, j'ai lu cette étude et j'avais dit: no way!

 

Alors, je fais ma BadMother: je triche! Le matin pendant qu'on s'active, s'il est réveillé, il regarde pendant un bon quart d'heure...des comptines pour enfant!

Quoi? C'est pas des dessins animés!


 

D'autres {Bad Mother} chez:

 

Little Lili Blue

 

 

 

 

 

Toi aussi tu es une {Bad Mother}?

Raconte nous!

Un article, un lien vers chez moi, et tu me laisse le lien en commentaire...

Qui sera la pire {Bad Mother} cette semaine?

Partager cet article

Repost 0
Published by PetitDiable - dans Vie des diablotins
commenter cet article

commentaires

Colorine 15/06/2015 20:49

Il y a de petit court métrage trés sympa, en vente sur le site d'arte jeunesse, si tu veux pas lui faire regarder n'importe quoi. Notamment les mini dessin animé de "la petite taupe", vraiment sympa et assez court 10 à 15 mn.

PetitDiable 16/06/2015 16:22

Oh pour les DA de bonne qualité, je crois qu'on en a pas mal, mais même, le matin, c'est non!

Yeude 14/06/2015 12:14

Il y a dessins animés et dessins animés, Bob l'éponge n'est en aucun cas pour les enfants, comme les Simpson par exemple. Je suis intimement convaincue que le problème ne vient pas du dessin animé mais de l'environnement familial, certains prennent la TV pour une nounou et collent leurs enfants devant plutôt que leur proposer des activités, jeux ou lectures (mon mari a tendance à faire ça, je passe mon temps à lui faire la chasse !)... Bref, les dessins animés, il y en a des moins débiles que d'autres, je déteste ceux de Gulli et TF1, certains sur M6 sont sympas, mais les mieux reste les Zouzous sur la 5 même s'ils sont pour les petits... En semaine elle regarde parfois les dessins animés pendant 15 à 30 min le matin et quand elle ne les a pas regardé le matin et que je suis KO, on met un long métrage après le repas de midi. Enfin voilà, je suis bad, la mienne les regarde, mais à côté, on fait des activités et des petits exercices tous les jours, on lit, on joue, on sort promener, faire du vélo... Et puis j'avoue pour moi c'est aussi une pause pour moi, ma fille ne fait plus la sieste depuis des mois, est du genre super vive et n'est jamais à plus d'un mètre de moi alors quand j'ai besoin d'un peu d'air, un petit Disney et ça repart !

PetitDiable 15/06/2015 11:17

Ah mais il nous arrive aussi d'user des DA quand besoin est, mais pas le matin, je suis traumatisée par cette étude!

sysyinthecity 12/06/2015 13:18

j'avoue, j'ai ça en horreur que les enfants regardent la télé avant de partir à l'école :)

PetitDiable 12/06/2015 14:50

Moi aussi! Je me déculpabilise avec les comptines...mais je pense arrêter et lui faire écouter des histoires sur des CD à la place.

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 12/06/2015 10:42

je suis une bad mother car il a eu droit aux dessins animés : tu crois que c'est pour ça que l'ado est un tire-au-flanc ?

PetitDiable 16/06/2015 16:22

1h à les écouter...ce n'est pas le genre de Cromi! ^^

Colorine 15/06/2015 20:47

Ma fille de tout juste 4 ans adore les histoires sur cd ! on en a plusieurs du père castor, en plus pas trop cher à l'achat, et elle peut rester facile 1h à les écouter ! C'est une bonne idée !

PetitDiable 12/06/2015 14:50

La Pouillette n'y a pas eu droit et je pense qu'elle bat ton ado dans le genre tire au flanc!

Emma June 12/06/2015 07:54

Ben moi, je suis grave une bad mother car le dessin animé du matin est juste incontournable! On a 30 minutes pour tout boucler donc c'est juste vital!
Et puis moi, j'ai toujours regardé les dessins animés du matin et à l'école, j'étais fortiche :-)
Je trouve que c'est bien de commencer sa journée sur un truc qui nous plait (et puis il y a plusieurs sortes de dessins animés...Bob l'éponge, matin ou pas, c'est abruti :-) )

PetitDiable 12/06/2015 14:49

Ben comment tu fais en 30 minutes? Justement quand on n'a pas le temps c'est là que la TV reste éteinte, non? Quand je mets Cromi devant les comptines c'est justement que lui a du temps...

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog