Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2015 1 13 /04 /avril /2015 05:51
Sur quoi lâcher prise? Education respectueuse (RIE).

La semaine dernière je te racontais comment on a mis en place un système de règles et de conséquences aux manquement aux règles selon RIE, l'éducation respectueuse.

 

Un point très important c'est de ne pas en avoir trop. Trop de règles crée un carcan autour de l'enfant qui a besoin de liberté pour s'épanouir, prendre des initiatives, se développer correctement.

 

Comment faire alors pour savoir quelles règles créer?

 

Avec l'homme, on s'est posés un peu et on a réfléchi.

 

Il y a plusieurs sortes de comportements qui nous gènent chez l'enfant.

 

  • Les comportements potentiellement dangereux. Ceux là font l'objet de règles, si l'enfant à tendance à les enfreindre bien sûr. donner la main en traversant la rue n'est pas négociable, mettre son manteau pour sortir quand il fait froid...

 

  • Les comportements socialement dérangeants. Arriver chez des amis et se mettre à sauter sur leur canapé avec ses chaussures pleines de boue n'est pas acceptable, par exemple. Ceux là font aussi l'objet de règles, si besoin.

 

  • Et les comportements ennuyeux pour nous mais qui font partie du développement normal de l'enfant. Ceux là ne doivent pas faire l'objet de règles, elles ne seraient ni applicables, ni productives, ni comprises par l'enfant, et surtout pas respectueuses de son développement.

 

Par exemple: jetter des objets encore et encore, patouiller à table ("on ne joue pas avec la nourriture" est sans dout l'un des précepte les moins RIE et le plus éloignés de la psychologie de l'enfant), gigoter à table, se mettre debout en mangeant (rester assis sans bouger pour un enfant de 2/3 ans c'est trèèèès compliqué), se mettre en colère ou bouder, grimper partout, vider des placards, jouer à l'eau en se lavant les mains et en mettre partout, salir et déchirer ses vêtements en jouant...liste non exhaustive!

 

Bien entendu il faut avoir un minimum de notions de ce que fait un enfant à tel ou tel âge, et pourquoi. La lecture d'un ou deux bouquin de psychologie de l'enfant ou de développement psycho-moteur n'est pas de trop.

 

Que faire alors? Lâcher prise, accepter que oui, son enfant a besoin de jetter 34 fois de suite son jouet et lui rendre à chaque fois. Oui, à table il met les mains dans la purée, la mélange avec la compote, étale le tout partout. Oui il rentre de l'école avec ses vêtements pleins de boue, il a joué à sauter dans les flaques, et c'est normal. Il y a des machines à laver pour ça. Oui il se met en colère parce que son bateau légo est détruit, et il balance ses légos partout. son système nerveux immature ne lui permet pas encore de gérer sans heurts ce genre de frustration.

 

Chez les PetitsDiables, on a choisi de laisser faire Cromignon, tout en lui signalant le désagrément causé: s'il mets de la compote dans l'eau par exemple, je lui dit que ça me déplait parce c'est du gâchis, qu'ensuite nous n'aurons plus de compote à manger. Mais je n'applique pas de conséquence "restrictive". S'il se lève sur sa chaise, s'il gigotte à table, je lui signale que c'est mauvais pour sa digestion, qu'il risque d'avoir mal au ventre. Mais pas de conséquences là non plus.

 

Avoir des enfants et les élever respectueusement, c'est aussi lâcher prise sur ce qui ne peut être évité dans leur développement normal, et l'accepter.

 

D'autres articles RIE ici chez moi, et ici chez Maman Mymou.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Valérie 07/05/2015 15:04

Bonjour,
Je viens de découvrir votre Blog et je sens que je vais me régaler à vous lire!
Ici une petite fille de 2 ans qui a envie de tout comprendre, alors comme vous, tant que ce n'est pas dangereux, on essaye de la laisser expérimenter à sa façon! Parfois c'est plus difficile à la maison mais de toute façon le ménage il faudra le faire alors autant le faire pour une bonne raison ;) j'avoue que j'attends les beaux jours pour profiter de l'extérieur chez Papy Mamy pour qu'elle soit plus libre dans ses expériences.
A très bientôt

PetitDiable 17/05/2015 14:25

en ce moment je ne suis pas très prolifique en articles, mais je reviens bientôt!

Mumpoulette 19/04/2015 22:48

j'admire vraiment ta façon d'être avec tes enfants, j'aimerai avoir ta patience, ta tolérance, être aussi zen. J'y travaille beaucoup depuis que je te lis (tes articles ont changé ma vision des choses), mais j'ai l'impression d'être encore loin de tout ça, et surtout mon loulou fait encore tellement de colères, que j'ai l'impression de ne pas gérer les choses correctement...bref j'y travaille quoi!! bises

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 13/04/2015 19:14

arrrffff, je crois que je vais aller féliciter mon fils : en fait, c'était un enfant idéal et je l'ignorais! Car il n'a jamais rien fait de tout cela ou alors, je suis devenue amnésique ^^

Catwoman 13/04/2015 09:34

Je comprends bien qu'il y a des choses sur lesquelles lâcher prise, celles qui semblent le moins importantes. Par contre, tu vois, personnellement, le comportement à table, je ne réagis pas comme toi et ne peux lâcher prise : si un enfant sait se servir d'une fourchette ou d'une cuillère, il mange avec et n'utilise pas les mains, il est hors de question qu'il joue avec la nourriture ou qu'il se mette debout sur sa chaise ... Et même à 2 / 3 ans, ils sont capables de tenir un repas entier (20 - 25 min) à table.

Mais c'est vrai qu'on devrait peut être un jour se poser et regarder ce qui nous parait indispensable et ce qui l'est moins pour pouvoir repartir sur d'autres bases.

maman mymou 14/04/2015 20:00

Un enfant a besoin d'expériementer avec la nourriture : beaucoup de parents appellent ça "jouer" et le voit de façon négatif, c'est dommage car c'est une étape très importante de leur développement. :-)
Jusqu’à 9 ou 10 ans, tous les enfants ont besoin de bouger, de mobiliser leurs muscles. Rester assis trop longtemps entraîne chez eux une souffrance physique que les adultes ignorent trop souvent.
Lorsqu’un petit se lève de table pendant le repas, ce n’est donc pas pour embêter ses parents. Un enfant est toujours désireux d’apprendre et de respecter des règles, à condition qu’elles aient un sens et qu’elles ne soient pas contradictoire avec ses besoins. :-)

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog