Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2015 5 17 /04 /avril /2015 05:51
Je ne suis pas une maman comme les autres.       (BadMother #62)

Plus je rencontre d'autres mamans, plus je lis les blogs famille et maternité, plus je feuillette des magazines familiaux, et plus je me rends à l'évidence: je ne suis décidément pas une maman comme les autres.

Ni mieux ni pire, quoique certainement bien pire que certaines, mais différente pour sûr.

 

Certains sentiments qui assaillent toutes les mamans me sont inconnus.

Je ne ferais probablement jamais certains trucs que font toutes les autres mamans.

Parfois je me sens décalée, tu vois, parfois j'ai envie de clamer mes différences. Même si je suis une espèce à part, peut être la seule dans mon cas, je suis quand même une maman, mince!

 

Il m'arrive de me dire que j'ai toujours 15 ans dans ma tête et que me voilà tout à coup pourvue de marmots.

 

Parce que jamais...

  • je ne trouve que le temps passe trop vite. Jamais. Sauf quand je sors (une fois par an ou à peine plus) en amoureux avec mon homme. Tous ces statuts FB "ahhh le temps passe trop vite, où est mon bébé!!!" me laissent perplexe. Je ne comprends juste pas. Pourtant j'ai aimé la période bébé, hein, ne nous méprennons pas. J'ai allaité, j'ai adoré ça, j'ai porté, j'ai adoré aussi, j'ai poupouné...mais chaque chose en son temps et à chaque période ses joies et ses difficultés. Je ne regrette pas, je n'ai aucune envie de revenir en arrière.

 

  • je ne fais de sweet table pour les anniversaires. Je ne saurais pas, je pense, la faute à mon infinie nullité artistique. Mais franchement les quelques fois où ça m'a traversé l'esprit, appâtée par l'une de vos magnifiques réalisations...je me suis dit "à quoi bon, en 10 minutes ils auront anéanti le boulot de 10h sans parler du coût!" Faignasse et avare, je suis!

 

  • je ne fais de jolies assiettes rigolotes, à base de ketchup pour faire les cheveux et d'oeufs durs pour les yeux. Non, ça, je ne fais pas. Ne me demande pas pourquoi, mais ça me fout le cafard. Et puis pareil que pour les sweet tables: à quoi bon? Ils vont tout détruire en 2 secondes et tout manger pareil, non?

 

  • je ne culpabilise . Jamais de jamais. Non, jamais, je te dis. Je ne sais même pas ce que c'est, la culpabilité, sans rire, ni avec mes diablotins ni dans aucun autre domaine. Je ne sais pas comment ça se fait. Je foire des trucs parfois, bien sûr, mais je ne ressens pas de culpabilité. C'est plutôt un truc du genre "ah, j'ai merdé. Bon, comment je vais arranger ça/comment je me débrouille pour mieux faire la prochaine fois?". Quand je vois à quel point maternité et culpabilité sont liées chez la plupart des mamans, je me dis que je ne suis pas normale!

 

  • je ne prépare de jolis gâteaux arc-en ciel, à thème sur les pirates ou la reine des neige ou que sais-je. J'admire vos réalisations comme j'admire un tableau de Van Gogh: c'est un truc complêtement hallucinant et hors de ma porté. Je fais de bons gâteaux, enfin nous, on les aime bien, mais jamais de la vie je ne travaille de la pâte à sucre pour qu'ils aient l'air d'un circuit de kart ou d'un centre équestre. Au mieux, je fais un glaçage et j'écris un truc dessus...et là déjà je t'assure que je me surpasse!

 

  • je ne doute de l'école de mes enfants. Bien sûr, tout n'est pas rose, la Pouillette a eu quelques instit's moyennement pédagogues, et maintenant au collège quelques profs pas top du tout. Bien sûr Cromignon va souvent en récré sans son bonnet malgré le froid et le fait que je répète sans cesse au maître qu'il souffre d'asthme et doit être bien couvert, sans parler des soucis parfois rencontrés à la cantine (un jour les atsem seront formées pédagogiquement parlant, un jour...parce que pour le moment tout est affaire de vocation personnelle et ça fait même tiquer une bonne pâte comme moi d'entendre hurler "vous me cassez les c...." à des petits de 3 ans).. bien sûr il y en aura, des soucis: l'éducation nationale, c'est un service public géré par des humains. Le jour où des robots feront cours, sans doute ce genre de trucs n'arrivera plus. Mais dans l'ensemble je suis ravie de l'école et je ne pose pas plus de questions que ça: chacun son job. A eux de leur apprendre Pythagore, je n'ai pas à m'en mêler, ils savent ce qu'ils font. J'hallucine donc à chaque fois que je vois que non, les mamans ne sont pas comme moi. Il n'y a qu'à venir écouter les conversations devant l'école de Cromignon...

 

  • je ne redoute ni mercredis ni weekends ni vacances scolaires. Au contraire. J'adore. Certes je n'ai pas 4 enfants en bas âge, sans quoi peut être je penserais différement, mais pour le moment j'adoooore me retrouver avec ma mini tribu et profiter de la montagne, la plage, notre maison, les copains...bien sûr il y a des mercredis-taxis moins agréables que d'autres, des weekends pluvieux un peu désoeuvrés. Mais dans l'ensemble je suis ravie de passer du temps avec mes diablotins. Ce n'est pas  moi qui me sentirais soulagée quand c'est la rentrée, pour sûr! Alors quand je vois toutes ces mères qui craignent les mercredis comme l'enfer, les vacances comme le diable, je me dis encore une fois que je ne dois pas être une maman standard!

 

  • j'ose à peine le dire mais...j'aime le parc! Oui! C'est vrai! j'aime bien aller au parc avec les diablotins, m'asseoir tranquille pendant qu'ils jouent, surtout maintenant que Cromignon est autonome et que je suis moins derrière lui. Mais même avant, quand je ne pouvais pas le quitter d'une semelle, j'aimais bien, j'ai toujours aimé je crois. Les voir courir, grimper, s'en donner à coeur joie, rire, se balancer...ça m'a toujours procuré beaucoup de bonheur. Le sketch de Foresti sur le parc ne m'inspire vraiment pas: quand j'y suis, je ne rêve absolument pas de m'évader chez Zara...Je vois pourtant que pour beaucoup c'est un calvaire, ou presque...

  • je suis une foutue quiche créative, et donc toutes les jolies activités DIY que vous faites toutes, me font complètement triper! Chez moi tu ne trouveras ni feuilles de couleur, ni yeux mobiles, ni feuilles de mousse, ni attaches parisiennes, ni rien de tous ces trucs nécessaires à chaque fois que je clique sur "Un joli..... DIY" et que je me dis "ah trop chouette, allez je fais ça avec les enfants!". Je t'avoue que je ne sais même pas où je pourrais me procurer ces bidules. Dernièrement je me suis surpassée: j'ai imprimé des patrons de Pâques et on a réalisé des boites et paniers avec des lapins, des poules et des oeufs dessus. Matériel: un ordi, une imprimante, des ciseaux, de la colle. Au delà de ces fournitures, faut pas compter sur moi.

 

  • je ne veux être malade à la place de mes enfants. Ah non, surtout pas. Bien sûr je suis triste, quand ils le sont mais je n'ai pas envie d'endosser ça. Parce que quand c'est moi qui suis malade, qui s'occupe d'eux? L'enfer doit ressembler à une gastro alors que tu as plein de  marmots en bas âge à gérer.

 

En plus d'être bad, je ne fais rien comme tout le monde, quelle vilaine maman je fais! Il doit me manquer quelques cases "maman"!

 

D'autres {Bad Mother} chez:

 

Ma famille Recomposée

 

 

Toi aussi tu es une {Bad Mother}?

Raconte nous!

Un article, un lien vers chez moi, et tu me laisse le lien en commentaire...

Qui sera la pire {Bad Mother} cette semaine?

Partager cet article

Repost 0
Published by PetitDiable - dans Petit Diable herself
commenter cet article

commentaires

oth67 25/04/2015 08:06

Je constate que sommes assez standards également !
Bises

oth67 25/04/2015 08:05

Je constante donc que nous sommes assez standards également !

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 17/04/2015 19:00

moi, je dirais que c'est pour cela que je te suis : je dois suivre deux blogs de maman dont le tien ^^

maman est occupée 17/04/2015 14:44

Non, tu n'es pas seule : je te rejoins sur tous les points sauf le dernier parce que je déteste voir souffrir mes loulous.

A la mère si 17/04/2015 13:22

Je suis toujours aussi fan de toi, parce que tu es vraiment TOI ! Moi, je fais des sweet table et des activités même si c'est souvent moche et je culpabilise pour tout tout tout, même ce qui ne concerne pas les enfants, j'ai un gros boulot à faire là-dessus ! Mais sinon, j'adore les vacances avec eux, et je ne déteste pas le parc. Un truc me turlupine : Y'a vraiment une atsem qui crie : "Vous me cassez les C...!" ? Celles de mon époque faisaient ça aussi mais je pensais que c'était une époque révolue !

mattyllde 17/04/2015 11:09

Bonjour,
Tu n'es pas seule, je suis une maman comme toi. Sauf un point: je n'aime pas trop le parc, je préfère les balades ou la plage (bon c'est lié à l'endroit où je vis aussi).
Pour les gateaux, j'ai tenté un chateau fort qui ne ressemblait pas à un chateau fort, et j'ai arrêté là car ce n'est pas moi.
J'ai aimé mon bébé mais j'attendais qu'il grandisse et j'adore mon grand!
Pour l'école...je suis dedans. Des choses peuvent ne pas me plaire, mais comme tu dis, c'est comme ça et rien ne peut être parfait.
Bref j'adore ta façon de voir les choses, merci pour ce billet!

Florence Batmax 17/04/2015 11:06

Je fais des gâteaux moches et je n'aime vraiment pas le parc, mais je te rejoins sur beaucoup de points Maud, notamment pour l'école et le fait d'apprécier les vacances avec eux (enfin bon là ils sont pas là encore aujourd'hui). Pour les vacances, c'est sans doute parce que j'ai les même vacances qu'eux, et j'aime bien faire de la peinture entre deux séquences d'enseignement de Pythagore :)

vendredi 17/04/2015 10:56

Je pourrais écrire le même article... mais plus en nuance, car je suis tout et n'importe quoi. Je trouve le temps passe trop vite : mais attention, je ne suis pas du genre à regretter puisque je donne 300% à mon enfant. Je fais très très peu de cuisine avant de devenir maman et depuis : jamais une seule fois... c'est mon mari qui la fait et il est tellement doué. Je vis à l'étranger et donc c'est un peu différent qu'en France comme pour les activités DIY/peinture des trucs que l'on ne sait pas comment les enlever... y'en a partout dehors donc j'en profite (la paresse, mon amie), les parcs j'adore... et les aires de jeux à l'intérieur encore plus (j'adore changer d'endroits). Je suis quand même dans une famille créative... donc je suis assez créative (mais si paresseuse) quand je vois les bambins de 18 mois avec les feuilles et crayons, ça me fatigue... j'ai attendu... à plus de 3 ans... mon enfant commence à faire des dessins, collages à la maison (avant c'était dehors pendant 1 heure et moi massage entre temps)

Karya 17/04/2015 10:49

Tu n'es pas seule, nous sommes au moins deux ! Je te rejoins sur tous les points. As-tu déjà vu un billet sur les anniversaires de mes enfants ? Non ! Il y a une bonne raison à cela : je ne fais pas d'anniversaires à thème, ni de sweet table et, pire, les gâteaux, c'est mon adorable belle-maman qui les fait !
Je ne doute pas de l'école mais uniquement parce que je suis "dedans" ! Je n'écoute plus les conversations là-dessus depuis bien longtemps.
Il m'arrive très souvent de me dire : Quoi ? Déjà X temps ? Comprendre, m...., j'ai déjà cet âge-là ... :)
Il n'y a guère que sur la culpabilité où je t'envie mais, là, c'est vraiment personnel. Je culpabilise pour tout, maman ou non.
Quand aux vacances, je les chéris puisque ce sont les moments où j'arrive à m'occuper d'eux et à passer du temps avec eux.
Par contre, tu aimes le parc ... Là, vraiment, je ne peux rien pour toi ! :p
Bises.

Catwoman 17/04/2015 09:33

Ben écoute, nous sommes deux : je me reconnais à 95 % dans ta description (j'adore les mercredis et vacances, je ne sais pas faire les activités, les gâteaux en pâte à sucre et je ne veux pas être malade à leur place ;-) )

Allye 17/04/2015 08:40

rhoo ton billet m'a fait rire, il n'était pas écrit pour être drôle je pense mais bon il m'a fait rire... Ton manque de créativité pour les assiettes au ketchup et les gâteaux d'anniversaire sans doute (chuis pareil, nulle de mes mains) et sans culpabilité aucune.
Pour les atsem il est clair que cet histoire de vocation... je l'ai, d'autres pas... Pis je ne demande que ça des formations ! La dernière m'a été refusée car pas assez de participantes ! je les aurait bien baffées les non participantes (ça doit être les mêmes qui gueulent à la cantine). Pareil pour le parc j'aime bien (j'aime pas ça zara ça doit être pour ça lol) Et tu veux que je te dise ??? Les mamans dont la pire hantise est le mercredi et les vacances scolaires sont les mêmes qui nous cassent les pieds pour çi ou ça à l'école et qui ferait notre boulot tellement mieux que nous (ok qu'elles y aillent et on verra bien)... Moi non plus je ne doute pas de l'école, j'ai décidé une fois pour toute d'être dans la confiance et pense aussi : chacun son job !
Pour les marmots en bas âge à gérer, je ne tolère pas les plaintes, comme dirait ma Directrice "nous sommes à une époque ou avoir des enfants est un choix, alors que les parents assument"...
Bonne journée Bad Mother qui ne l'est pas du tout ! (en fait).

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog