Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2015 5 27 /03 /mars /2015 06:34
Le cas de la tablette et des jeux vidéos {BadMother #60}

En 2015, nous sommes dans une ère numérique, reliée, raccordée. Le net est partout, les enfants ont leur propre tablette tactile à 2 ans, leur premier smartphone à 6.

 

Si tu viens chez moi tu vas sans doute penser que je suis restée bloquée en 1995...

Pas de pléthore d'écrans, pas de wi-fi, mais des câbles.

 

Oui, on se méfie de toutes ces ondes, on tente de les limiter, donc on a de bons vieux câbles qui prennent la poussière et traînent sous les meubles.

 

Et tu sais quoi? Nous n'avons pas de tablette tactile.

Pas une seule.

Incroyable non?

Et en plus, on n'en veut pas!

 

Bien sûr si Apple m'en fait cadeau, je prendrais hein, mais honnêtement je n'en n'ai pas besoin!

J'ai un smartphone avec un très grand écran, ça me suffit amplement.

 

La Pouillette m'en réclamme souvent: "maman je voudrais une tablette!!!"

-"pour quoi faire?"

-"aller sur Internet dans ma chambre, regarder des vidéos, parler sur skype avec mes copines..."

-"tu peux faire tout ça de l'ordinateur. Les ondes (dans ta face) en moins"

- "Et puis faire des jeux"

-"des jeux? Tu as à peine le temps de faire tes devoirs, te laver et manger, tu veux faire des jeux? No way"

 

Ce qui ouvre sur le souci de la console de jeux.

On n'en n'a pas. Pas la moindre PS trucmuche ou XBOX machin chez nous.

 

Oh, j'en ai eues, quand j'étais étudiante. Ce n'est pas par principe qu'on n'en n'a pas, mais par manque de temps.

 

J'arrive à peine à trouver le temps de faire le nécésaire et les loisirs de base (1/2h devant une série avec mon homme le soir), alors où trouverais-je le temps de jouer à des jeux vidéos?

 

Pour ma Pouillette c'est pareil: entre la gym, l'escalade, le flammenco, elle a du mal à trouver le temps de lire de bons romans et regarder de bons films, alors jouer à des jeux vidéos?

 

Quant au Cromignon, je ne suis pas du genre à lui payer une tablette pour avoir la paix. L'excuse des trucs pédagos dessus n'est pour moi qu'une excuse. Je ne suis pas exemplaire hein, loin de moi le jugement, mais quand je veux avoir la paix je préfère le poser à une activité qui va le tenir une bonne demi heure, ou devant "Les joyeux pirates de l'île au trésor", son dessin animé favori du moment (on se demande bien pourquoi...^^).

 

Je trouve juste qu'il a bien le temps de se mettre devant un ènième écran, déjà que je fais tout pour limiter au max les dessins animés, ce n'est pas pour lui donner un autre ecran encore plus addictif. Quant à l'aspect pédagogique, je n'en suis pas plus convaincue que ça: je préfère lui donner des "devoirs" dans des petits cahiers d'"exercices" ludiques de son âge, sur le thème du "Père Noël" (on se demande encore pourquoi? ^^).

 

J'ai d'ailleurs lu pas mal de choses qui infirment le côté positif des tablettes et jeux pour les petits, même éducatifs. A cet âge, ils ont surtout besoin de se structurer par rapport au monde réel, faire des expériences, des découvertes, toucher et sentir, inventer des histoires avec des légos...C'est ce que je pense et je le fais avec mes enfants.

Les écrans, je trouve qu'il y en a bien assez dans nos vies.

Pour ma Pouillette, ça fait de moi une terrible badmother!!!!

 

Et toi, des tablettes pour les enfants? Des consoles de jeux?

 

 

D'autres {Bad Mother} chez:

 

Miss Brownie

 

Yeude

 

Coucou Maman

 

Little Lili blue

 

Loustique et pixels

 

Confidences de maman

 

 

 

Toi aussi tu es une {Bad Mother}?

Raconte nous!

Un article, un lien vers chez moi, et tu me laisse le lien en commentaire...

Qui sera la pire {Bad Mother} cette semaine?

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PetitDiable
commenter cet article

commentaires

Allye 28/03/2015 11:40

La petite parlote regarde beaucoup de dessins animés (il faut bien que je blogue tu est bien d'accord ???) a une console devant laquelle elle passe un carnet et un crayon a la main.
Cette petite tiendrait-elle de sa mère ??? lol
Je ne suis contre rien mais pas pour non plus...
Pas de tablette, comme dirait son père "je n'en vois pas l'intérêt" et pas de téléphone avant le collège (je voudrai tenir jusqu'au lycée mais la pression est trop forte) donc j'ai le temps...
J'ai beaucoup regardé la télé quand j'étais enfant et ça ne m'empêche pas d'aimer lire... alors on verra bien pour ma puce.
Ta fille à l'air vraiment pas épanouie du tout hein ça se voit lol

PetitDiable 31/03/2015 12:17

J'espère!

MissBrownie 27/03/2015 19:40

Tes enfants doivent être graves malheureux ;) En même temps c'est rassurant de savoir qu'une jeune fille de 5ème arrive à vivre sans tout ça et garde le sourire :)

Voici ma participation de la semaine : http://mesdoudouxetcompagnie.fr/2015/03/soigner-verrues/

PetitDiable 31/03/2015 12:17

pour le moment, ça va toujours!

Colorine 27/03/2015 19:33

Pas du tout badmother ! chez nous non plus, pas de wifi, que des bons vieux cables :)
Ni télé, ni tablettes, ni Xbox et tout le bataclan. Et mes enfants ne regardent que 1h de dessin animé le dimanche ! Tu as tout à fait raison, tes enfants auront bien le temps de s'y mettre, devant les écrans !

PetitDiable 31/03/2015 12:18

vivent les câbles bien poussiéreux! ^^

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 27/03/2015 18:53

tu as tout à fait raison car ados, après, ils ne pensent plus qu'à ça ! Chez nous, c'est la guerre pour l'empêcher de jouer sur ordi surtout.

PetitDiable 31/03/2015 12:18

ah je veux bien te croire!

Yeude 27/03/2015 11:28

Nous n'avions pas de tablette jusqu'à Avril dernier, personnellement je n'en voyais pas l’intérêt ! Sauf qu'il parait que je suis un peu geek et que l'homme a du mal à retirer l'ordinateur de mes cuisses pour faire quelques recherches sur le net, il se crevait donc les yeux sur un smartphone à l'écran minuscule et il en a eu marre : J'ai fini par céder et lui en ai offert une. La petite a vite adopté le truc et nous avons très vite posé des limites. Personnellement, il est rarissime que lui donne la tablette la journée, il faut vraiment que je doive impérativement passer l'aspirateur (ce qui arrive rarement, je le fais quand elle est à la halte garderie) pour lui la donner 15 minutes. Mais faut avouer qu'elle nous dépanne bien dans les transports, là c'est vraiment le top (#BadMother). Les jeux "éducatifs" à mon sens ne remplacent en aucun cas les vrais jeux éducatifs, en revanche je les télécharge parce que les jeux non éducatifs sur tablette sont juste à chier et abrutissants ! La tablette a des bons côtés, mais faut pas en abuser ! J'ai publié mon bad mother un peu tard, mais le voici : http://www.yeude.fr/2015/03/badmother-journee-off.html

Bises

PetitDiable 31/03/2015 12:18

oui j'imagien que ça doit bien aider dans certains cas!

Catwoman 27/03/2015 11:06

Ca me fait penser à l'excuse que j'ai trouvée pour en avoir une : ça sera bien, ça permettra d'occuper les enfants dans la voiture en attendant le bateau ET de les occuper sur le bateau, c'est dommage qu'à notre époque, ils n'apprennent pas à se servir de tablette, etc. etc.

Au final ? Je l'ai vraiment prêtée aux enfants une seule fois : le 23 décembre. La veille, Catboy avait été renversé par le chien de mon père et il ne se servait plus de son bras gauche. Nous avons donc passé notre matinée entre médecin et centre de radiologie. Pour éviter cris, peur et énervement, il a joué à la tablette une bonne partie de la matinée ...

Et on n'a pas non plus de jeux vidéos ;-)

PetitDiable 31/03/2015 12:19

c'est sûr quand dans certains cas ça doit bien aider!

Mimilady 27/03/2015 09:19

Han! Bad mother! Chez moi aussi pas de tablette, ni jeux vidéos. Même pas la télé, juste un vieil écran pour regarder des DVD. Ce n'est même pas que je suis anti. C'est plus une question de choix, de budget et de priorités. Par exemple à Noël on a préféré offrir un grand trampoline aux Minis.
Mais comme je ne suis pas à une contradiction près, je les colle parfois volontiers devant un DVD pour avoir la paix! Et je leur montre bien l'exemple en étant collée à l'écran de mon smartphone ! ;)

PetitDiable 31/03/2015 12:20

ici aussi, pas de TV mais des DVD, et pareil ça me fait gagner 30 minutes!

milartist 27/03/2015 08:56

Bonjour ! Et bien moi, j'aurais plutôt tendance à rebaptiser cet article "good mother", non ?
C'est sûr que je ne suis pas très objective, puisqu'en fait je suis d'accord à 200% avec votre vision de l'invasion du numérique ! Bonne fin de semaine au soleil !

PetitDiable 31/03/2015 15:28

Oui, je trouve que les écrans partout, si petits, c'est pas forcément une bonne chose!

Geneviève T. 27/03/2015 08:31

tout à fait d'accord avec toi. Mes petits enfants de 3 et 5 ans ne regardent que très rarement la télé, pour le reste il n'y a que des jouets qui ne font pas de bruit!

PetitDiable 31/03/2015 15:28

Ah pas mal les jouets non bruyants! Bravo!

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog